En 2021, ne laissons pas nos Ă©motions guider notre marche avec Dieu ! 🔀

Romains 3.9

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    • EsaĂŻe 65

      5 Il prĂ©tend : « Reste Ă  l’écart, ne t'approche pas de moi, car je suis trop saint pour toi ! » Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumĂ©e, un feu qui brĂ»le toujours.

      Luc 7

      39 Quand le pharisien qui avait invitĂ© JĂ©sus vit cela, il se dit en lui-mĂȘme : « Si cet homme Ă©tait prophĂšte, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pĂ©cheresse. »

      Luc 18

      9 Il dit encore cette parabole, Ă  l'intention de certaines personnes qui Ă©taient convaincues d'ĂȘtre justes et qui mĂ©prisaient les autres :
      10 « Deux hommes montĂšrent au temple pour prier ; l'un Ă©tait un pharisien, l'autre un collecteur d’impĂŽts.
      11 Le pharisien, debout, faisait cette priĂšre en lui-mĂȘme : ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultĂšres, ou mĂȘme comme ce collecteur d’impĂŽts.
      12 Je jeĂ»ne deux fois par semaine et je donne la dĂźme de tous mes revenus.’
      13 Le collecteur d’impĂŽts, lui, se tenait Ă  distance et n'osait mĂȘme pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘O Dieu, aie pitiĂ© de moi, qui suis un pĂ©cheur.’
      14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élÚve sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. »

      Romains 1

      18 La colÚre de Dieu se révÚle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonniÚre,
      19 car ce qu'on peut connaĂźtre de Dieu est Ă©vident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaĂźtre.
      20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance Ă©ternelle et sa divinitĂ©, se voient depuis la crĂ©ation du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables,
      21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donnĂ© la gloire qu’il mĂ©ritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montrĂ© de reconnaissance ; au contraire, ils se sont Ă©garĂ©s dans leurs raisonnements et leur cƓur sans intelligence a Ă©tĂ© plongĂ© dans les tĂ©nĂšbres.
      22 Ils se vantent d'ĂȘtre sages, mais ils sont devenus fous,
      23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupÚdes et des reptiles.
      24 C'est pourquoi Dieu les a livrĂ©s Ă  l'impuretĂ© par les dĂ©sirs de leur cƓur, de sorte qu'ils dĂ©shonorent eux-mĂȘmes leur propre corps,
      25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
      26 C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature ;
      27 de mĂȘme, les hommes ont abandonnĂ© les rapports naturels avec la femme et se sont enflammĂ©s dans leurs dĂ©sirs les uns pour les autres ; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mĂȘmes le salaire que mĂ©ritait leur Ă©garement.
      28 Comme ils n'ont pas jugé bon de connaßtre Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.
      29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralitĂ© sexuelle, ] de mĂ©chancetĂ©, de soif de possĂ©der et de mal. Leur ĂȘtre est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversitĂ©. Rapporteurs,
      30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.
      31 DĂ©pourvus d’intelligence, de loyautĂ©, d’affection, ils sont [irrĂ©conciliables, ] sans pitiĂ©.
      32 Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu dĂ©clarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de mĂȘme.

      Romains 2

      1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-mĂȘme, puisque toi qui juges tu agis comme eux.
      2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.
      3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
      4 Ou mĂ©prises-tu les richesses de sa bontĂ©, de sa patience et de sa gĂ©nĂ©rositĂ© en ne reconnaissant pas que la bontĂ© de Dieu te pousse Ă  changer d’attitude ?
      5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trĂ©sor de colĂšre pour le jour oĂč Dieu rĂ©vĂ©lera sa colĂšre et son juste jugement.
      6 Il traitera chacun conformément à ses actes :
      7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle ;
      8 mais il réserve son indignation et sa colÚre à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice.
      9 La dĂ©tresse et l’angoisse atteindront tout ĂȘtre humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif.
      10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif,
      11 car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.
      12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi.
      13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.
      14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi Ă  eux-mĂȘmes, bien qu'ils n'aient pas la loi.
      15 Ils montrent que l'Ɠuvre de la loi est Ă©crite dans leur cƓur, car leur conscience en rend tĂ©moignage et leurs pensĂ©es les accusent ou les dĂ©fendent tour Ă  tour.
      16 C'est ce qui paraĂźtra le jour oĂč, conformĂ©ment Ă  l’Evangile que je prĂȘche, Dieu jugera par JĂ©sus-Christ le comportement secret des hommes.
      17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu,
      18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi.
      19 Tu es convaincu d'ĂȘtre le conducteur des aveugles, la lumiĂšre de ceux qui sont dans les tĂ©nĂšbres,
      20 l'éducateur des ignorants, le maßtre des enfants parce que tu possÚdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité.
      21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-mĂȘme ! Toi qui prĂȘches de ne pas voler, tu voles !
      22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultÚre, tu commets l'adultÚre ! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples !
      23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant !
      24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit.
      25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi ; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision.
      26 Si donc l'incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
      27 Ainsi, l'homme qui accomplit la loi sans ĂȘtre circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi Ă©crite et la circoncision ?
      28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps.
      29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intĂ©rieurement, et la circoncision, c'est celle du cƓur, accomplie par l'Esprit et non par la loi Ă©crite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

      Romains 3

      5 Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? – Je parle ici Ă  la maniĂšre des hommes. –
      9 Que dire donc ? Sommes-nous supérieurs aux autres ? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché,
      19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.
      22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence :
      23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,

      Romains 6

      15 Quoi donc ! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grùce ? Certainement pas !

      Romains 11

      7 Qu’en est-il donc ? Ce qu'IsraĂ«l recherche, il ne l'a pas obtenu, mais ceux qui ont Ă©tĂ© choisis l'ont obtenu et les autres ont Ă©tĂ© endurcis.
      32 car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire grùce à tous.

      1 Corinthiens 4

      7 En effet, qui est celui qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies pas reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l'avais pas reçu ?

      1 Corinthiens 10

      19 Que veux-je donc dire ? Que la viande sacrifiĂ©e aux idoles aurait de l’importance, ou qu'une idole serait quelque chose ? Pas du tout.

      1 Corinthiens 14

      15 Que faire donc ? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence ; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.

      Galates 3

      10 En effet tous ceux qui dĂ©pendent des Ɠuvres de la loi sont sous la malĂ©diction, car il est Ă©crit : Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidĂšle Ă  tout ce qui est Ă©crit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique.
      22 Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

      Philippiens 1

      18 Qu'importe ? De toute maniÚre, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincÚrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore,

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