Romains 7.1

Ignorez-vous, frères, (car je parle à gens qui entendent ce que c'est que la loi,) que la loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
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Les croyants sont unis à Christ, pour qu'ils puissent apporter du fruit à Dieu. (Romains 7:1-6)
L'usage et l'excellence de la loi. (Romains 7:7-13)
Les conflits spirituels du croyant, entre la corruption et la Gr√Ęce. (Romains 7:14-25)

Tant qu'un homme continuera à être astreint au respect de la loi, ne cherchant sa justification que par sa propre obéissance, il restera en quelque sorte, toujours esclave du péché. Seul l'Esprit de vie, en Jésus-Christ, peut rendre le pécheur, libre de la loi du péché et de la mort !

Avec J√©sus-Christ, les croyants sont d√©livr√©s du pouvoir de la loi, qui condamne tout homme pour les p√©ch√©s commis. Ils sont d√©livr√©s de ce pouvoir qui agite et provoque le p√©ch√© qui demeure en eux. Il ne faut pas comprendre la loi comme une ¬ę¬†r√®gle √† suivre¬†¬Ľ, mais comme une ¬ę¬†alliance¬†¬Ľ, relative aux actes de celui qui s‚Äôy astreint.

Dans notre profession de foi, (c‚Äôest un privil√®ge), nous sommes sous l‚Äôalliance de la Gr√Ęce, et non celle de nos Ňďuvres¬†; nous sommes sous l'√Čvangile de Christ et non sous la loi de Mo√Įse. La diff√©rence peut √™tre imag√©e sous la forme d‚Äôune veuve qui √©pouse un nouveau mari. Ce deuxi√®me ¬ę¬†mariage¬†¬Ľ correspond √† ¬ę¬†l‚Äôalliance¬†¬Ľ que nous avons faite avec Christ. Par Sa mort, nous sommes lib√©r√©s de l'assujettissement √† la loi, en tant qu‚Äôalliance, telle cette veuve, lib√©r√©e des vŇďux qu‚Äôelle a pu faire √† son premier mari.

Si nous avons d‚Äôune foi fervente, nous sommes comme ¬ę¬†morts √† la loi¬†¬Ľ, et nous n'avons plus d‚Äôengagement avec elle, tel un serviteur, lib√©r√© de son ma√ģtre, n'√©tant plus sous son joug. Quand nous croyons en J√©sus-Christ, nous sommes alors unis √† Lui. Nous entrons dans une vie de d√©pendance envers Sa personne, nous nous pla√ßons √† Son service. Les bonnes Ňďuvres que nous pouvons accomplir viennent de notre union avec le Seigneur, telle la fertilit√© de la vigne, qui provient de son rattachement au cep¬†: nous ne pouvons porter de fruits spirituels tant que nous ne sommes pas unis √† Christ.

La loi, malgr√© les plus grands efforts de celui qui y est encore soumis dans ses Ňďuvres et ses principes corrompus, ne peut mettre le cŇďur en accord avec l'Amour de Dieu¬†; elle ne peut vaincre les convoitises du monde, ni apporter la v√©rit√© et la sinc√©rit√© qui proviennent de l‚Äôinfluence sanctifiante du Saint-Esprit.

Aucune ob√©issance formelle √† tout pr√©cepte spirituel ne peut √™tre respect√©e sans la Gr√Ęce r√©g√©n√©ratrice, Celle de la ¬ę¬†nouvelle alliance¬†¬Ľ¬†!

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