Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Ruth 1.1

A l’époque des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit avec sa femme et ses deux fils s’installer dans le pays de Moab.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Nous pouvons trouver dans ce livre de Ruth, d'excellents exemples de foi, de piété, de patience, d'humilité, de zèle, de bonté et d'amour, tous pouvant s'appliquer dans la vie courante.

Nous pouvons également voir le soin particulier avec lequel la Providence divine traite les cas anodins, ce qui ne peut que nous encourager à Lui accorder toute notre confiance. Nous pouvons constater que ce livre est vraiment magnifique, il dépeint avec naturel, la vie ; il est remarquable de voir relatés certains détails de faits importants, ainsi qu'une bonne part du plan de la Rédemption.

* √Člimelec et ses fils meurent dans le pays de Moab. (Ruth 1:1-5) Naomi retourne chez elle. (Ruth 1:6-14) Orpa reste sur place, mais Ruth part avec Naomi. (Ruth 1:15-18) Les deux femmes arrivent √† Bethl√©hem. (Ruth 1:19-22)

Ruth 1:1-5 Les efforts que fit √Člimelec pour subvenir aux besoins de sa famille ne doivent pas √™tre bl√Ęm√©s¬†; malgr√© tout, cet exode dans le pays de Moab n'√©tait pas tr√®s justifi√©¬†: cela occasionna le d√©mant√®lement de sa famille. C'est insens√© de penser qu'il est possible d'esquiver le port de notre ¬ę¬†croix¬†¬Ľ, l'√©preuve qui nous fait face¬†: nous devrions plut√īt chercher √† l'assumer¬†! Le fait de changer rarement de lieu de s√©jour, peut nous √™tre favorable¬†: ceux qui laissent les jeunes avoir de mauvaises fr√©quentations, troublant l'ordre public, peuvent estimer que ces adolescents sont arm√©s contre la tentation¬†: ils pensent bien agir en les laissant faire ainsi, alors qu'ils ignorent quelle sera la fin d'une telle ¬ę¬†aventure¬†¬Ľ.

Ce passage ne mentionne pas que les femmes des fils d'√Člimelec soient des pros√©lytes. Les soucis et les joies de ce monde sont parfois de courte dur√©e. La mort surprend les hommes, √† tout √Ęge, en toute situation¬†: Elle contrarie les plans √©tablis.

N'accordons pas trop de cr√©dit √† ce qui est terrestre, recherchons plut√īt les ¬ę¬†avantages¬†¬Ľ que procure la vie √©ternelle¬†!

    • Gen√®se 12

      10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.

      Genèse 26

      1 Il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine de l’époque d'Abraham, et Isaac se rendit vers Abimélec, le roi des Philistins, à Guérar.

      Genèse 43

      1 La famine pesait lourdement sur le pays.

      Lévitique 26

      19 Je briserai la force qui fait votre orgueil, je rendrai votre ciel pareil à du fer et votre terre pareille à du bronze.

      Deutéronome 28

      23 Le ciel au-dessus de ta tête sera de bronze, et la terre sous tes pieds sera de fer.
      24 En guise de pluie, l'Eternel enverra à ton pays du sable et de la poussière et il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit.
      38 ¬Ľ Tu r√©pandras beaucoup de semence sur ton champ et tu feras une faible r√©colte car les sauterelles la d√©voreront.

      Juges 2

      16 L'Eternel fit surgir des juges afin qu'ils les délivrent de ceux qui les dépouillaient.
      17 Mais ils n'écoutèrent même pas leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux en se prosternant devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu'avaient suivie leurs ancêtres et ils n'obéirent pas comme eux aux commandements de l'Eternel.
      18 Lorsque l'Eternel faisait surgir pour eux des juges, il était avec le juge et les délivrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitié des gémissements qu’ils poussaient à cause de leurs oppresseurs et de leurs persécuteurs.

      Juges 12

      8 Apr√®s lui, Ibtsan de Bethl√©hem fut juge en Isra√ęl.

      Juges 17

      8 Cet homme partit de la ville de Bethl√©hem en Juda pour chercher un lieu de r√©sidence qui lui convienne. En cours de route, il arriva √† la maison de Mica dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm.

      Juges 19

      1 A l‚Äô√©poque o√Ļ il n'y avait pas de roi en Isra√ęl, un L√©vite qui r√©sidait √† l'extr√©mit√© de la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm prit pour concubine une femme de Bethl√©hem en Juda.
      2 Sa concubine lui fut infid√®le et le quitta pour retourner chez son p√®re √† Bethl√©hem en Juda, o√Ļ elle resta durant 4 mois.

      Ruth 1

      1 A l’époque des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit avec sa femme et ses deux fils s’installer dans le pays de Moab.

      2 Samuel 21

      1 Au cours du r√®gne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est √† cause de Sa√ľl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.¬†¬Ľ

      1 Rois 17

      1 Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit √† Achab¬†: ¬ę¬†L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, dont je suis le serviteur est vivant¬†! Il n'y aura ces ann√©es-ci pas de ros√©e ni de pluie, sauf sur ma parole.¬†¬Ľ
      2 Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie :
      3 ¬ę¬†Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi pr√®s du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.
      4 Tu boiras de l'eau du torrent et c‚Äôest aux corbeaux que j'ai ordonn√© de te nourrir l√†.¬†¬Ľ
      5 Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel : il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.
      6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent.
      7 Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.
      8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée :
      9 ¬ę¬†L√®ve-toi, va √† Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi l√†. J'y ai ordonn√© √† une femme veuve de te nourrir.¬†¬Ľ
      10 Il se leva et partit √† Sarepta. En arrivant √† l'entr√©e de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit¬†: ¬ę¬†Je t‚Äôen prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.¬†¬Ľ
      11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit¬†: ¬ę¬†Je t‚Äôen prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.¬†¬Ľ
      12 Et elle r√©pondit¬†: ¬ę¬†L'Eternel, ton Dieu, est vivant¬†! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poign√©e de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je pr√©parerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, apr√®s quoi nous mourrons.¬†¬Ľ

      1 Rois 18

      2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.

      2 Rois 8

      1 Elis√©e dit √† la femme dont il avait fait revivre le fils¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, pars avec ta famille et installe-toi o√Ļ tu pourras. En effet, l'Eternel appelle la famine. Elle vient m√™me sur le pays pour 7 ans.¬†¬Ľ
      2 La femme se leva et agit conformément à la parole de l'homme de Dieu : elle partit avec sa famille et s’installa pour 7 ans dans le pays des Philistins.

      Psaumes 105

      16 Il a appelé la famine sur le pays, il a coupé tout moyen de subsistance.

      Psaumes 107

      34 le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants.

      Jérémie 14

      1 Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.

      Ezéchiel 14

      13 ¬ę¬†Fils de l‚Äôhomme, si un pays p√®che contre moi en se livrant √† l'infid√©lit√© et que je d√©ploie ma puissance contre lui ‚Äď si je le prive de pain, lui envoie la famine et en √©limine hommes et b√™tes ‚Äď
      21 ¬Ľ Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: M√™me si j'envoie contre J√©rusalem mes quatre terribles instruments de jugement ‚Äď l'√©p√©e, la famine, les b√™tes f√©roces et la peste ‚Äď pour en √©liminer hommes et b√™tes,

      Jo√ęl 1

      10 Les champs sont dévastés, la terre est attristée, car les blés sont détruits, le vin nouveau est perdu, l'huile est desséchée.
      11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue.
      16 La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ?
      17 Les semences ont s√©ch√© sous les mottes, les greniers sont vides, les entrep√īts sont en ruine, car il n'y a pas de bl√©.
      18 Comme les b√™tes g√©missent¬†! Les troupeaux de bŇďufs sont effray√©s parce qu'ils n'ont plus de p√Ęturage, et m√™me les troupeaux de brebis d√©p√©rissent.
      19 C'est vers toi que je crie, Eternel, car le feu a d√©vor√© les plaines du d√©sert et la flamme a br√Ľl√© tous les arbres des champs.
      20 Les bêtes sauvages crient aussi vers toi, car les torrents sont à sec et le feu a dévoré les plaines du désert.

      Amos 4

      6 Moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider