Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Zacharie 1.1-21
Zacharie 1.1-21
Zacharie 1.1-21
Zacharie 1.1-21
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1.7 à 6.8 Les visions
Les huit visions qui suivent ne sont pas reliées entre elles d'une manière visible ; chacune forme un tableau distinct. Elles n'en constituent pas moins un ensemble, d'abord parce qu'elles ont toutes été accordées au prophète dans le cours d'une seule nuit, et surtout parce qu'elles se rapportent toutes à la restauration actuelle du peuple d'Israël et à son avenir comme porteur du règne de Dieu au sein de l'humanité. On a essayé de les ramener à sept en réunissant en une seule les deux du chapitre 5, mais ce procédé est arbitraire. La 8ième clôt le cycle en ramenant sous les yeux du prophète les chevaux qu'il avait contemplés dans la 2ième.
Le tout est couronné par un acte symbolique (6.9-15) qui se rattache spécialement à la 4ième et à la 5ième vision et qui ferme la perspective prophétique ouverte par la série entière.
1 à 17 Première vision :
Le cavalier au milieu des myrtes.
Du onzième mois ; c'était le mois de février. L'année commençait à l'anniversaire de la sortie d'Egypte, à l'époque de la Pâque. On compta plus tard à partir de l'automne (20 septembre), parce que c'était l'époque où l'histoire d'Israël avait recommencé avec le retour de l'exil.
Au vingt-quatrième jour. Cette date du vingt-quatrième jour revient plusieurs fois à cette époque (Aggée 2.10,18,20), peut-être parce que c'était en ce jour-là que le peuple avait repris le travail de la construction du temple. C'était donc une date bénie dans son histoire, et Dieu, en se manifestant en ce jour, voulait sans doute montrer que ces communications étaient une récompense de la fidélité du peuple dans l'accomplissement de ce devoir.
La parole de l'Eternel. Le terme hébreu a un sens plus étendu que celui de notre mot parole : il s'applique à toute révélation divine, même sous forme de vision.
Dans ce texte, le prophète voit un bosquet de myrtes, sombre et ombragé, dissimulé parmi les collines. Ceci représente la triste situation désespérée des enfants d’Israël de cette époque. Un homme ressemblant à un guerrier, était monté sur un cheval roux, parmi les myrtes ombragés.
Bien que de nos jours, l'église traverse parfois des périodes difficiles, Christ est toujours présent en son sein, prêt secourir Son peuple !
Nous voyons dans ce texte, des anges qui se tenaient derrière l’Éternel, prêts à agir à Son commandement, certains pour juger, d'autres pour inspirer la compassion, et d'autres encore pour prendre part à divers événements. Si nous voulons connaître les mystères du Royaume des cieux, nous ne devons pas nous adresser aux anges, qui cherchent comme nous à les connaître, mais à Christ Lui-même. Ce Dernier est prêt à enseigner spirituellement tous ceux qui, humblement, désirent apprendre tout ce qui concerne Dieu.
Les nations situées à proximité de Juda étaient en paix à cette époque, mais tous les juifs n’étaient pas encore rentrés dans leur pays, ce qui explique la prière de l’ange, (au verset quatorze ;)
La Miséricorde ne peut être espérée qu’en Christ. Son intercession pour Son église est incessante. L’Éternel répondit à l'Ange, « l’Ange de l'alliance », avec des promesses de miséricorde et de délivrance pour les hommes.
Toutes les paroles d’encouragement que nous annonce l'Évangile, proviennent de Jésus-Christ, qui les reçoit Lui-même de Son Père, en réponse à Sa prière. Les serviteurs de Dieu doivent prêcher la Parole dans le monde entier.
Les nations étaient à leur aise (verset quinze.) Il est assez fréquent que les ennemis de Dieu soient en paix, dans le péché, alors que Son propre peuple endure des épreuves et des tentations, tremblant de peur et inquiet, voire même gémissant sous l'oppression et les persécutions.
Ces prédictions font référence au « renouveau » des Juifs après leur captivité, mais ces événements sont peu de chose, comparés à ceux qui auront lieu plus tard, quand l'église sera libérée de l'oppression de la « Babylone », citée dans l’Apocalypse...