√Čmission Booste ta journ√©e

Zacharie 6.6

La terre du septentrion. Cette expression d√©signe habituellement la Babylonie et l'Assyrie, quoique la premi√®re f√Ľt plut√īt √† l'est qu'au nord de la Palestine ; mais on ne pouvait s'y rendre qu'en faisant un d√©tour par le nord. Comparez J√©r√©mie 1.14.

Les noirs. La couleur noire des chevaux (c'étaient les seconds dans la première énumération) indique peut-être le caractère sinistre du message.

Les blancs (c'√©taient les troisi√®mes dans la premi√®re √©num√©ration) ; il est dit d'eux, litt√©ralement, qu'ils se dirigent vers apr√®s eux. Si, comme plusieurs le font, on rapporte le eux √† ces chevaux eux-m√™mes, le sens serait qu'ils partent en se retournant sur eux-m√™mes, c'est-√†-dire dans la direction oppos√©e √† celle vers laquelle ils √©taient d'abord tourn√©s. Mais que signifierait ce sens¬†? Cela ne nous dirait rien sur leur direction r√©elle. Il vaut donc mieux rapporter le eux aux premiers chevaux partis et admettre ce sens que les blancs suivirent la direction des noirs. Le blanc, symbole de victoire, para√ģt annoncer le triomphe que Dieu va remporter sur ses ennemis. Quels sont ces ennemis¬†? Ne pourrait-on pas penser √† la Perse que le proph√®te ne veut pas nommer, parce que c'est actuellement, la puissance dominante r√©gnant sur Isra√ęl lui-m√™me¬†?

Les tachetés. C'étaient les quatrièmes dans la première énumération, verset 3.

La terre du midi. L'Egypte, l'ennemi ancien.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • J√©r√©mie 1

      14 Et l'Eternel m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†C'est du nord que le mal se d√©versera sur tous les habitants du pays.
      15 En effet, je vais appeler tous les peuples des royaumes du nord, d√©clare l'Eternel. Ils viendront et ils placeront leur tr√īne √† l'entr√©e des portes de J√©rusalem, tout autour de ses murailles, et contre toutes les villes de Juda.

      Jérémie 4

      6 Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre.

      Jérémie 6

      1 ¬Ľ Fuyez du milieu de J√©rusalem, descendants de Benjamin¬†! Sonnez de la trompette √† Tekoa, √©levez un signal √† Beth-Hakk√©rem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand d√©sastre.

      Jérémie 25

      9 je vais prendre et envoyer tous les peuples du nord, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone ; je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes les nations qui l’entourent. Je vais les vouer à la destruction et faire d’eux un sujet de consternation et de moquerie ; il n’en restera que des ruines, et ce pour toujours.

      Jérémie 46

      10 Ce jour appartient au Seigneur, √† l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. C'est un jour de vengeance o√Ļ il se venge de ses ennemis. L'√©p√©e d√©vore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Oui, c‚Äôest un repas sacrificiel pour le Seigneur, pour l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, qui se d√©roule dans le pays du nord, sur les rives de l'Euphrate.

      Jérémie 51

      48 Le ciel et la terre, avec tout ce qu’ils contiennent, pousseront des cris de joie à propos de Babylone lorsque les dévastateurs fondront sur elle depuis le nord, déclare l'Eternel.

      Ezéchiel 1

      4 Alors que je regardais, un vent impétueux est arrivé du nord, ainsi qu’une grande nuée et une gerbe de feu. Tout autour, une lumière rayonnait. Au centre, il y avait comme un éclat étincelant qui sortait du milieu du feu.

      Daniel 7

      5 Puis est apparue une deuxi√®me b√™te, qui ressemblait √† un ours. Elle se dressait sur un c√īt√©¬†; elle avait trois c√ītes dans la gueule, entre les dents. On lui disait¬†: ‚ÄėL√®ve-toi, mange beaucoup de viande¬†!‚Äô
      6 Après cela, j’ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard. Elle avait quatre ailes sur le dos, comme celles d’un oiseau. Cette bête avait quatre têtes et la domination lui a été donnée.

      Daniel 11

      3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu'il voudra.
      4 Une fois qu’il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu’eux.
      5 ¬Ľ Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et exercera sa propre domination, une domination puissante.
      6 Au bout de quelques années ils concluront une alliance et la fille du roi du sud s’unira au roi du nord pour concrétiser leur accord. Mais elle ne tiendra pas le coup et ni lui ni son armée ne pourront résister. Elle sera cédée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien à cette époque-là.
      9 Celui-ci marchera contre le royaume du roi du sud, mais il devra revenir dans son territoire.
      40 ¬Ľ Au moment de la fin, le roi du sud l‚Äôaffrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une temp√™te, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il p√©n√©trera dans tous les pays, d√©ferlera comme un torrent et d√©bordera.

      Zacharie 6

      6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s’est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l’ont suivi ; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.