Zacharie Introduction

Né en Babylonie, Zacharie a pris part au retour des exilés en Juda, sous la conduite de Zorobabel et du grand-prêtre Josué, en 538 avant Jésus-Christ. Comme Jérémie (1.1) et Ezéchiel (1.3), Zacharie était prêtre. Son grand-père Iddo (1.1,7) est en effet mentionné dans la liste des prêtres revenus d’exil (Ne 12.4). Lorsque Yoyaqim succédera à Josué comme grand-prêtre, Zacharie succédera à Iddo comme prêtre et chef de sa famille (Ne 12.12-16), ce qui semble indiquer que son père Bérékia est mort assez jeune (1.1,7).

Zacharie est contemporain d’Aggée et, comme lui, a encouragé les Judéens à revenir à l’Eternel (1.2-6) et à rouvrir le chantier du Temple, après plus de dix années d’interruption (4.8-10 ; Esd 5.1 ; 6.14). Les premières prophéties (1.7 à 6.15) datent de deux mois après les dernières proclamations d’Aggée, c’est-à-dire de février 519 (1.7), et les chapitres 7 et 8 de décembre 518 (7.1). Les prophéties des chapitres 9 à 14 pourraient dater d’après 480 : la formule qui les introduit ne se retrouve en effet qu’en 12.1 et en Malachie 1.1.

La première section du livre (1.7 à 6.15) se compose essentiellement de huit visions nocturnes qui, de manière symbolique annoncent l’œuvre future de l’Eternel à partir de réalités connues du prophète : Jérusalem (2.6), le grand-prêtre Josué et le descendant de David, Zorobabel (ch.3 et 4), et le Temple (6.9-15). La deuxième section (ch.7 à 8), avec son insistance sur la pratique du bien, a un caractère plus social. Dans la dernière section (ch.9 à 14), le prophète dresse un tableau majestueux des événements qui marqueront le temps de la fin : le *Messie viendra, monté sur un ânon (9.9 ; Mt 21.5 ; Jn 12.15), mais il sera rejeté, vendu pour trente pièces d’argent (11.12-13 ; Mt 26.15) et livré à la mort (13.7 ; Mt 26.31 ; Mc 24.27). Certains parmi le peuple (12.11-14), cependant, le reconnaîtront et tourneront les regards vers celui qui aura été transpercé (12.10 ; Jn 19.37) et dont coulera la source qui purifie du péché (13.1 ; voir Jn 19.34-35). Mais un temps d’épreuve attend encore Jérusalem, qui sera prise d’assaut avant que l’Eternel n’intervienne pour juger les nations venues la combattre (14.1-7) et que la ville ne soit comme transfigurée (14.8-21 ; le v.11 est cité en Ap 22.3).

L’un des aspects les plus frappants du livre de Zacharie est la manière dont il fait converger plusieurs lignes prophétiques de l’Ancien Testament. Le Germe, le descendant du roi David attendu par plusieurs prophètes (Jr 23.5 ; 33.15 ; voir Es 11.1), est aussi appelé « Serviteur de l’Eternel », nom du personnage annoncé par Esaïe, qui allait mourir en sacrifice pour les péchés du peuple de Dieu (Es 52.13 à 53.12). Le « Messie glorieux » et le « Messie souffrant » ne font qu’un, ce que confirme Zacharie qui prophétise la venue du roi messianique humilié (9.9), trahi (11.12-13) et mis à mort (12.10). Mais ce Germe-Serviteur sera aussi prêtre, comme l’annonçaient déjà les Psaumes (110.4) : il bâtira le Temple de l’Eternel et, en Roi-Prêtre, il y siégera (6.12-13). C’est en Jésus que ces lignes prophétiques convergentes ont trouvé leur accomplissement et que les images ont laissé la place à la réalité qu’elles préfiguraient.

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