Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Corinthiens 16.22

Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit maudit. Marana tha. (Notre Seigneur, viens !)
Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Cantique 1

      7 Observons le titre donné à Christ, dans ce texte : « Toi que mon cœur aime. » Ceux qui aiment Christ de la sorte, peuvent venir à Lui en toute confiance, mais en toute humilité.

      Peut-il y avoir, chez un enfant de Dieu, un temps de répit pour subir les épreuves, les conflits intimes ? Christ propose en effet le repos ! Ceux qui aiment Jésus-Christ désirent avec ferveur partager ce privilège avec leurs frères et sœurs qui constituent Son « troupeau. »

      Les âmes touchées par la Grâce redoutent avant tout d'être écartées de Christ, par l’ennemi. Dieu est toujours disposé à répondre à la prière. Nous devons suivre l’exemple des hommes pieux et emprunter le chemin du troupeau (l’église). Suivons les préceptes du bon Berger et l’enseignement des serviteurs de Dieu !

      Apportons nos fardeaux et déposons-les aux pieds du Seigneur, Il ne les rejettera pas ! La prière fervente du chrétien consiste à demander à Dieu qu’Il le dirige ici-bas, dans ses différentes affaires, dans sa situation, son emploi, de façon à ce qu’il puisse « voir spirituellement » son Seigneur et Sauveur lui ouvrir la voie.

      Cantique 3

      1

      Les épreuves qui atteignent l'église, quand Christ se retire. (Cantique 3:1-5)
      L’excellence de l'église ; Les soins que Christ lui prodigue. (Cantique 3:6-11)

      Il était difficile, pour les hommes pieux de l'Ancien Testament, de discerner Christ dans la loi cérémonielle ; ceux qui, à l’époque, enseignaient la loi, n’assuraient qu'une faible assistance à ceux qui Le recherchaient.

      La « nuit spirituelle » est une période de froideur, de ténèbres, de fatigue, voire d'angoisses. En premier lieu, lorsque qu’on traverse l’épreuve, on cherche, par ses propres forces, à obtenir du réconfort dans la communion avec le Seigneur. Ceci s'avère être vain ; la foi du croyant doit d’abord croître.

      Les rues et les places (verset deux), semblent indiquer les différents chemins par lesquels nous pouvons trouver le Seigneur : c’est parfois difficile, étant donné notre esprit tortueux. En cas d’échec, nous ne devons en aucune manière nous reposer, mais nous appliquer et persévérer, par la foi. Nous devons « saisir spirituellement Christ », et ne pas nous éloigner de Lui. Nous devons le faire en toute humilité et dans la prière, en se basant sur Ses Promesses. Christ prend plaisir à voir Ses « enfants » marcher par la foi, en cherchant à Le suivre.

      Un croyant authentique désire voir les âmes venir au Sauveur. Où que nous puissions trouver Christ, nous devons Le prier de résider en notre cœur. Examinons-nous nous-mêmes, veillons à ne pas attrister le Saint-Esprit, le Consolateur, et ne faisons rien qui puisse l’éloigner !

      Cantique 5

      Esaïe 5

      1

      L'état et la conduite de la nation juive. (Esaïe 5:1-7)
      Les jugements divins imminents. (Esaïe 5:8-23)
      Ceux qui exécutèrent ces jugements. (Esaïe 5:24-30)

      Christ est le bien-aimé Fils de Dieu, et notre merveilleux Sauveur ! Le soin que l'Éternel a prodigué envers l'assemblée d'Israël, est décrit par l'image d'une vigne.

      Tôt ou tard, les avantages que le ciel nous a accordés ici-bas, seront « comptabilisés » par le Seigneur.

      L'Éternel planta une « vigne » de la meilleure qualité qui soit ; Il donna aux enfants d'Israël Sa loi, excellente, et a institué Ses ordonnances, appropriées à leur situation. Le temple était une « tour », où Dieu manifesta Sa présence. Il établit Son autel, où les sacrifices devaient être offerts ; en fait, tous les moyens nécessaires aux actions de grâce envers Dieu, sont ici décrits. Dieu attend le « fruit », la louange, de ceux qui bénéficient de Ses privilèges. De bons départs, vers des buts nobles sont louables, mais ce n'est pas suffisant ; il doit y avoir en plus du « fruit de la vigne », la communion avec le Seigneur ; nos pensées et nos affections, comme nos paroles et nos actions, doivent être « de bonne odeur », pour le Saint-Esprit.

      Dieu ôta le fruit gâté. Les raisins sauvages sont les fruits de la nature corrompue. Là où la Grâce n'agit pas, la corruption se manifeste. La méchanceté de ceux qui se disent pieux, et qui ne jouissent pas des bénéfices de la grâce, finit par retomber sur eux-mêmes, véritables pécheurs. De telles personnes n'appartiendront plus au peuple élu, aux enfants de Dieu. Quand les erreurs et le vice ne sont plus contrôlés, la « vigne » ne vaut alors plus rien ; elle sera bientôt entourée d'épines. Cette situation se rencontre souvent, quand l'Esprit de Dieu s'éloigne de ceux qui se sont longtemps écartés de Lui, et qui ne se sont pas conformés à l'évangile. Ce texte est clair, il nous donne toute explication à ce sujet !

      Il est regrettable de voir une âme, qui, au lieu d'être constituée de « raisins » d'humilité, d'amour, de patience, et de mépris du monde, qualités auxquelles Dieu est sensible, se trouve en fait n'être que des « raisins sauvages », de fierté, de passion, de mécontentement, et de méchanceté, au mépris de Dieu ; on devrait trouver en chaque individu la « vigne » de la prière et de la louange du Seigneur, au lieu de celle qui reste sauvage, celle des mauvaises paroles et des jurons.

      Sachons produire patiemment du fruit, afin qu'au terme de notre séjour ici-bas, nous puissions jouir de la vie éternelle !

      Matthieu 10

      Matthieu 25

      Jean 8

      Jean 14

      Jean 15

      Jean 16

      Jean 21

      15 Notre Seigneur s'adressa à Pierre par son nom d'origine, (Simon, fils de Jonas), comme s'il avait perdu celui de Pierre, à cause de son reniement. L’apôtre répond alors au Seigneur : « Tu sais que je t'aime », mais sans professer L’aimer plus que quiconque.

      Ne soyons pas surpris de voir notre sincérité remise en question, quand nous elle a été ébranlée par nos actes. Chaque souvenir des péchés passés, même pardonnés, réactive la peine d'un véritable repentant.

      Soucieux d'intégrité, Pierre fit solennellement appel à Christ, Celui qui connait tout, même les pensées secrètes du cœur. Il est bénéfique de voir nos chutes et nos erreurs nous pousser à l’humilité et à la vigilance. La véracité de notre amour envers le Seigneur doit être éprouvée de temps en temps ; il nous appartient alors de rester sincère avec nous-mêmes, en adressant une prière fervente à Dieu, et en nous examinant, de façon à voir si nous sommes capables de supporter cet examen.

      Personne ne peut être apte à nourrir spirituellement les brebis et les agneaux de Christ s'il n'aime pas le bon Berger plus que tout. Quelle que soit la manière d’entrer dans l’au delà, un enfant de Dieu doit Le glorifier, lors de ce « passage » ; notre consécration ultime, n'est-elle pas de mourir pour le Seigneur, pour Sa Parole ?

      Actes 23

      Romains 9

      1 Corinthiens 12

      1 Corinthiens 16

      2 Corinthiens 5

      2 Corinthiens 8

      Galates 1

      Galates 5

      Ephésiens 6

      2 Thessaloniciens 1

      Hébreux 6

      1 Pierre 1

      1 Pierre 2

      1 Jean 4

      1 Jean 5

      1

      L'amour fraternel est le résultat de la nouvelle naissance, il rend agréable, l'obéissance à tous les commandements de Dieu. (1 Jean 5:1-5)
      Référence aux témoins, unis pour attester que Jésus, le Fils de Dieu, est le véritable Messie. (1 Jean 5:6-8)
      La satisfaction que le croyant éprouve au sujet de Christ, à la vie éternelle dont il bénéficie en Lui. (1 Jean 5:9-12)
      L'assurance que Dieu écoute et répond à la prière. (1 Jean 5:13-17)
      La condition heureuse des véritables croyants, et une exhortation à renoncer à toute idolâtrie. (1 Jean 5:18-21)

      L’amour véritable envers les enfants de Dieu se distingue de l’affection naturelle ou de certaines estimes, car il est uni à l'amour de Dieu et associé à l'obéissance à Ses commandements.

      Le Saint-Esprit qui professe l'amour fraternel, enseigne également l'obéissance ; celui qui, par habitude, commet le péché ou néglige la pratique de ses devoirs, ne peut pas aimer véritablement les enfants de Dieu.

      Du fait que les commandements de Dieu sont justes et saints, étant également de bonnes « règles à observer » pour la liberté et la joie spirituelle, ceux qui sont « nés de nouveau » et qui les aiment, ne les trouvent pas pénibles, regrettant toutefois de ne pas pouvoir mieux servir le Seigneur. Être au service de Dieu exige le désintéressement de soi ; les véritables chrétiens appliquent des principes qui leur font surmonter l’épreuve. Bien que cette dernière soit parfois à l’origine d’un conflit intérieur acerbe, et que l’enfant de Dieu régénéré puisse chuter, il se relèvera et renouvellera son combat avec résolution.

      Tous, exceptés les croyants, sont asservis, d'une manière ou d'une autre, aux diverses coutumes, opinions, ou intérêts de ce monde. La foi est à l’origine de la victoire contre le monde, elle constitue le moyen, l'instrument, l'armure spirituelle par laquelle nous sommes vainqueurs. Dans la foi et par la foi, nous sommes unis à Christ, dans le mépris des vains attraits de ce monde. La foi sanctifie le cœur, et le purifie des convoitises sensuelles par lesquelles le monde attire les âmes et domine sur elles.

      L’homme dans lequel demeure l'Esprit de Grâce est plus grand que celui qui n’est attiré que par le monde. Le véritable chrétien est vainqueur du monde, par la foi ; il voit, par les différents exemples de la conduite du Seigneur Jésus ici-bas, qu'il faut renoncer à ce monde et qu'il faut chercher à le vaincre. Un enfant de Dieu ne peut pas se satisfaire du monde, mais il regarde au-delà, ne cherchant qu’à accéder au ciel. Nous devons tous, selon l'exemple de Christ, vaincre le monde, ou bien c'est ce dernier qui nous mènera à la ruine...

      Jude 1

      Apocalypse 22

      20 Après avoir révélé ces choses à ses fidèles sur la terre, Christ semble avoir pris congé d'eux, et il est retourné au ciel ; mais il les assure qu'il ne se passera pas un long temps avant qu'il ne revienne. Et tandis que nous sommes occupés dans les devoirs de nos différentes situations de la vie, quels que soient les travaux qui peuvent nous éprouver, quelles que soient les difficultés qui peuvent nous entourer, les peines qui peuvent nous accabler, cherchons avec plaisir à entendre notre Seigneur proclamer : voici, je viens bientôt ;

      J'arrive pour mettre une fin au labeur et à la souffrance de mes serviteurs. Je viens, et ma grâce est avec moi, pour récompenser, avec une générosité royale, chaque œuvre de foi et chaque travail d'amour. Je viens pour recevoir mon peuple qui m'a été fidèle et persévérant, pour demeurer pour toujours dans ce monde heureux. Amen ! Viens, Seigneur Jésus. Une bénédiction termine cet ensemble.

      Par la grâce de Christ nous devons être gardés dans l'attente joyeuse de sa gloire, préparés à cela, et préservés pour cela ; et son apparence glorieuse sera joyeuse pour ceux qui participent de sa grâce et de sa faveur ici-bas. Permettez-nous d'ajouter : Amen.

      Soyons assoiffés des plus grandes mesures des influences de Jésus qui est béni dans nos âmes, et de sa présence gracieuse avec nous, jusqu'à ce que Sa gloire ait rendu parfaite sa grâce envers nous.

      Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit ; comme cela était dans le commencement, cela est maintenant, et sera pour toujours, un monde sans fin. Amen.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.