Dictionnaire Biblique de Top Bible

EXCOMMUNICATION

Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait partie.

Dans l'A. T, le khèrèm (LXX : anathêma) était prononcé contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à la destruction (Ex 22:20, No 21:2 et suivants). Cette expression est cependant employée dans un double sens, soit qu'il s'agisse d'être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire d'être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens finit par l'emporter ; le butin de guerre est voué à Dieu par interdit (Jos 6:18 et suivant), les villes conquises sont détruites (Jos 6 17,24), les païens vaincus sont passés au fil de l'épée (Jos 8:24 et suivants).

Plus tard le khèrèm devint l'excommunication, c'est-à-dire un moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui n'acceptent pas la discipline (Esd 10:8). C'est ce bannissement ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples : « Ils vous excluront des synagogues... » (Jn 16:2), que certains chefs redoutaient (Jn 12:42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses adeptes (Jn 9:22) et finirent par frapper l'aveugle-né (Jn 9:34 et suivant).

La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et une définitive, que la Guemara distingue en petite excommunication et grande excommunication. La grande était accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres au'moins de la synagogue ; l'autre, moins sévère, pouvait être prononcée par un seul, par ex. le rabbin, et sa durée ne pouvait excéder trente jours : c'est de cette dernière que paraît avoir été frappé l'aveugle-né.

Quelques rabbins parlent d'une troisième, plus sévère, qui aurait consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan. (cf. 1Co 5:5,1Ti 1:20) C'est apparemment le texte de la grande excommunication juive qu'ont donné les frères Tharaud dans leur Petite Histoire des Juifs (35e éd. Paris, Plon, p. 84) : « Qu'il soit excommunié d'après le jugement du Seigneur des seigneurs dans les deux tribunaux, le supérieur et l'inférieur ! Que les calamités fondent sur lui ! Que sa maison soit la demeure des dragons ! Que son étoile soit obscurcie dans les nuages et qu'elle soit furieuse, terrible et cruelle contre lui ! Que son cadavre soit jeté aux serpents ! Que son or et son argent lui soient pris ! Que sa femme soit donnée à d'autres, et que d'autres vivent avec elle ! Qu'il soit maudit par la bouche d'Addirion et d'Ach-tariel, de Gabriel et de Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel ! Qu'il tombe et ne se relève plus ! Qu'il reste dans cette excommunication et qu'elle soit son héritage ! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la bénédiction du Seigneur ! » On distingue dans cette formule de nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Esa 34:13 35:7, Eze 32:6, No 21:6, Joe 3:5, Job 31:10, Da 8:16 9:21, Jer 8:4 ; quant aux anges, cf. Tob 3:16 12:16, où il est parlé des « sept anges saints qui portent au ciel les prières des saints ».

Dans le N.T. nous trouvons une discipline dont l'exercice peut en certains cas aboutir à l'exclusion du coupable : le délinquant doit être d'abord repris en particulier ; en cas d'insuccès on fera appel à deux ou trois témoins (Mt 18:15-18, cf. De 19:15) ; enfin l'affaire sera en dernière analyse portée devant l'Église (c-à-d, la communauté) ; si le coupable rejette la décision de l'Église, il sera désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce passage est d'autant plus important qu'il ignore tout privilège ecclésiastique ; la discipline n'est pas le fait de certains fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à celle-ci appartient le droit de lier et de délier.

Paul ordonne qu'un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute morale, soit rejeté hors de la communauté (1Co 5:6,11,13). De même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Ro 16:17 et suivant, Tit 3:10), ou vivent dans le « désordre » (2Th 3:6) ; cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les ramener (2Th 3:14 et suivant, 1Th 5:14). Il faut noter que le « désordre » dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt l'oisiveté que le dérèglement moral, d'après le contexte et d'après le sens des mots grecs dans les écrits du temps ; donc la discipline de l'Église doit jouer même contre la simple paresse. D'ailleurs, la repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le pardon (2Co 2:4-11 7:8,11) ; le salut est toujours le but et le motif de la punition (1Co 5:6) ; toutefois, dans 1Ti 1:19 et suivant, la sanction semble sans appel.

Enfin Paul traite d'anathème (voué à la destruction) quiconque n'aime pas le Seigneur (1Co 16:22) ou annonce un Évangile différent du sien (Ga 1:8) ; il souhaiterait lui-même d'être anathème pour sauver ses compatriotes (Ro 9:3), c'est-à-dire serait prêt à subir les pires disgrâces, s'ils pouvaient, eux, en retirer quelque grâce. Rl P. et Ch. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 22

      20 » Tu ne maltraiteras pas l'étranger et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez été étrangers en Egypte.

      Nombres 21

      2 Alors Israël fit ce vœu à l'Eternel : « Si tu livres ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes à la destruction. »
      6 Alors l'Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple. Ils mordirent le peuple et beaucoup d’Israélites moururent.

      Josué 6

      17 La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
      18 Seulement, gardez-vous bien de toucher à ce qui sera voué à la destruction. En effet, si vous preniez de ce que vous aurez voué à la destruction, vous mettriez le camp d'Israël sous une menace de destruction et vous causeriez son malheur.
      24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait. Toutefois, ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets en bronze et en fer.

      Josué 8

      24 Lorsque Israël eut fini de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert où ceux-ci l'avaient poursuivi, en les passant jusqu'au dernier au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.

      Esdras 10

      8 tout homme qui ne s'y serait pas rendu dans un délai de trois jours se verrait, conformément à l’avis des chefs et des anciens, confisquer tous ses biens et serait lui-même exclu de l'assemblée des exilés.

      Job 31

      10 que ma femme tourne la meule pour un autre et que d'autres couchent avec elle !

      Esaïe 34

      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.

      Esaïe 35

      7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs.

      Jérémie 8

      4 » Annonce-leur : ‘Voici ce que dit l’Eternel : Est-ce qu'on tombe sans se relever ? Ou bien est-ce qu’on se perd sans revenir en arrière ?’

      Ezéchiel 32

      6 J'arroserai de ton sang le pays où tu nages, jusqu'aux montagnes, et les lits des cours d’eau seront remplis de toi.

      Daniel 8

      16 J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oulaï ; il a crié : « Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu’il a vu ! »

      Daniel 9

      21 je parlais encore dans ma prière quand l'homme, Gabriel, celui que j'avais vu dans ma précédente vision, s'est approché de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

      Joël 3

      5 » Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée ; *il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l'Eternel, et parmi les survivants que l'Eternel appellera.

      Matthieu 18

      15 » Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
      16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
      17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.
      18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.

      Jean 9

      22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie.
      34 Ils lui répondirent : « Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes ! » Et ils le chassèrent.

      Jean 12

      42 Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas, de crainte d'être exclus de la synagogue.

      Jean 16

      2 On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu.

      Romains 9

      3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,

      Romains 16

      17 Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux,

      1 Corinthiens 5

      5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
      6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?

      1 Corinthiens 16

      22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu'il soit maudit ! Maranatha.

      2 Corinthiens 2

      4 C'est dans une grande souffrance, le cœur angoissé et avec beaucoup de larmes que je vous ai écrit, non pas afin de vous attrister, mais afin que vous sachiez quel amour débordant j'ai pour vous.
      5 Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer.
      6 Le blâme qui lui a été infligé par la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme.
      7 Maintenant, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et l'encourager, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive.
      8 Je vous engage donc à faire preuve d'amour envers lui,
      9 car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue.
      10 Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et si j'ai pardonné quelque chose à quelqu’un, je l'ai fait à cause de vous, en présence de Christ,
      11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions.

      Galates 1

      8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !

      1 Thessaloniciens 5

      14 Nous vous y invitons, frères et sœurs : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.

      2 Thessaloniciens 3

      6 Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous.
      14 Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte.

      1 Timothée 1

      19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
      20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.

      Tite 3

      10 Si quelqu’un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider