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1 Corinthiens 6.17

Mais celui qui s’unit au Seigneur, dans son cœur, devient comme une seule personne avec lui.
Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.
Mais celui qui s’unit au Seigneur, dans son cœur, devient comme une seule personne avec lui.
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    • Jean 3

      Jean 17

      1 Corinthiens 6

      1 Corinthiens 12

      Galates 2

      20 L'apôtre décrit dans ce texte la vie spirituelle (ou cachée) d'un croyant. Le « vieil homme » est crucifié, Romains 6:6, alors que le « nouvel homme » est vivant ; le péché est mortifié et la Grâce est vivifiée.

      Paul dispose du réconfort et de la puissance victorieuse de la Grâce ; cette Grâce n'émane pas de sa personne, mais d’une autre source : Christ !

      Les croyants sont pleinement conscients de vivre dans un état de dépendance envers Christ. Ceci provient de ce que, bien qu’ils soient charnels, ils ne vivent pas cependant DE la chair. Ceux qui possèdent une véritable foi, vivent selon celle-ci, celle qui est attachée à Christ, Celui qui s'est donné Lui-même en rançon pour nous. Il m'a aimé, et s'est donné Lui-même pour moi. C'est un peu comme si l'apôtre s’exprimait ainsi : « Le Seigneur m'a vu m'éloigner de Lui de plus en plus. J’étais animé d’une telle méchanceté et d’une telle ignorance spirituelle, que j’étais convaincu qu'il était impossible que je puisse être sauvé, même par une rançon d’une très grande valeur ».

      Considérons bien le prix d’un tel salut ! Remarquons au passage la piètre foi de beaucoup de personnes ; on peut en voir, par leur témoignage, les tristes conséquences : elles ont la forme de la piété sans en avoir la puissance... Elles estiment être dans la Vérité, spirituellement, alors qu’elles sont en fait complètement dans l’erreur.

      Pour croire en Christ, il n'est pas suffisant de penser qu'Il a été crucifié, mais je dois croire également que je le suis AVEC Lui. C'est cela « connaître Christ crucifié ». De là, nous apprenons ce qu'est la nature de la Grâce. La Grâce de Dieu, ne peut dépendre du mérite de l'homme. Elle n’existe plus, en tant que telle, si Elle n'est pas donnée librement, dans tous les cas.

      Plus le croyant compte en toute simplicité sur Christ, pour chaque détail de sa vie, plus il marche en Sa compagnie avec dévotion, dans toutes Ses ordonnances et selon Ses commandements. Christ vit et règne alors en son âme : le racheté vit ici-bas, par la foi dans le Fils de Dieu, Celui qui agit par amour, crée l'obéissance et opère les changements en son âme, selon sa sainte image. Ainsi, la Grâce de Dieu prend toute sa valeur, elle n'est pas rendue vaine !

      Ephésiens 4

      Ephésiens 5

      Philippiens 2

      5 Ce texte souligne le parfait exemple de notre Seigneur Jésus-Christ : nous devons Lui ressembler, quant à la vie qu’Il a menée ici-bas, si nous voulons jouir du « bénéfice » de Sa mort.

      Distinguons bien les deux natures de Christ : Sa divinité et Son humanité. Il était, dès l’origine, de condition divine, participant de la nature céleste, éternel et Fils unique de Dieu, Jean 1:1 ; Christ n’a jamais commis le délit de chercher à devenir égal à Dieu, ni vouloir recevoir l'adoration des hommes.

      Revêtu de la nature humaine, Il est devenu en tous points semblable à nous, à l’exception du péché. Ainsi abaissé, selon Sa propre volonté, Il a été écarté de la gloire dont Il bénéficiait avec le Père, avant que le monde fut.

      Ce texte montre bien les deux états de Christ : Son humiliation et Son exaltation. Il a non seulement revêtu la ressemblance et les agissements humains, mais Il était également le plus humble en tout, sans manifester Sa splendeur céleste préalable. Sa vie entière fut un exemple de pauvreté et de souffrance. L'étape la plus vile fut sans conteste, Sa mort à la croix, parmi les malfaiteurs ; Il fut exposé à la haine publique et au mépris. On ne peut que louer Christ, en ce qu’Il a revêtu cette nature humaine, alors qu’Il était paré de Sa divinité !

      Devant le Nom et l’autorité de Jésus, chacun doit Lui rendre un hommage solennel. Confesser Jésus-Christ comme Seigneur, c'est rendre gloire à Dieu le Père ; ce Dernier désire en effet voir tous les hommes honorer le Fils comme ils honorent le Père, Jean 5:23.

      Nous pouvons constater dans ce texte, l’Amour infini de Christ à notre égard. Devant un tel exemple, aimons-nous et obéissons-nous réellement au Fils de Dieu ?

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