Dictionnaire Biblique de Top Bible

PURETÉ

Pour la Bible, Dieu seul possède la pureté parfaite, qui est une des formes de sa sainteté (voir ce mot). Son peuple, afin de devenir digne de lui, doit se purifier. C'est là le sens spirituel, à l'origine essentiellement cultuel et cérémoniel, des nombreux rites de purification, par l'eau, le feu, les abstentions, les sacrifices (voir Pur et impur).

Les prophètes font apparaître au premier plan de la conscience la notion de pureté morale. Ce qui éloigne l'homme de son Dieu, ce n'est pas tant ses limitations humaines que l'état mauvais de son coeur, moteur de toutes ses actions. Les sacrifices ne servent à rien ; ce que Dieu veut, c'est un coeur purifié. (cf. Esa 1:16) Mais l'homme peut-il se transformer ainsi ? « L'homme peut-il être juste devant Dieu, l'homme sera-t-il pur en face de son Créateur ? » (Job 4:17). Quand « les étoiles ne sont pas pures devant Lui » (Job 25:5), comment l'homme pourrait-il se purifier ? Il lui faut demander le secours de Dieu : « O Dieu, crée en moi un coeur pur » (Ps 51:12). Dieu répond et purifie les coeurs qui se livrent à son action : « Venez... Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige... » (Esa 1:18) ; « Je répandrai sur vous des eaux pures et vous serez purifiés... Je vous donnerai un coeur nouveau » (Eze 36:25 et suivant).

Dans le N.T., si l'idée de pureté rituelle apparaît encore, comme appartenant aux pratiques du judaïsme (Mr 1:44, Lu 2:22, Jn 11:55, Ac 21:24-26), c'est la notion toute spirituelle de la pureté du coeur que Jésus enseigne comme il l'incarne : « Heureux ceux qui ont le coeur pur... » (Mt 5:8, cf. 1Ti 3:9, Jas 1:27), et qu'il oppose souvent au formalisme matérialiste des pharisiens (Mt 15:11 23:25 et suivant, etc.). Aussi l'apôtre Paul, le grand champion du spiritualisme, osera-t-il déclarer : « Tout est pur pour ceux qui sont purs » (Tit 1:15, cf. Ro 14:20) ; ce qui ne l'empêche pas d'exhorter les fidèles à se purifier du vieux levain (1Co 5:8).

Au sens le plus profond de la pureté, préservation à l'égard du péché (presque l'équivalent de sainteté), il faut en venir à la grande déclaration rédemptrice : « Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché » (1Jn 1:7). A côté du grec katharos employé ici (cf. le nom de la secte des Cathares =les Purs), l'adjectif agnos et ses dérivés expriment la pureté de pensées, de paroles, de conduite, en un sens général (2Co 6:6, Php 4:8,1Ti 5:22, Jas 3:17 4:8,1Pi 1:22), qui s'élève jusqu'à identifier le croyant et son Dieu : « ... il se purifie comme Dieu même est pur » (1Jn 3:3). C'est aussi le mot par excellence pour désigner l'innocence à l'égard de la débauche et de toutes les impuretés de la chair, qui étaient l'un des pires dangers pour les nouveaux convertis de saint Paul dans la société dissolue de la Grèce, de l'Asie Mineure ou de Rome (cf. 1Th 4:3 et suivants, 1Co 6:17 et suivants, Ga 5:19, Ro 6:19, Eph 5:3, Col 3:3, cf. 2Pi 2:10, etc.) ; aussi l'apôtre donne-t-il parfois à ce terme de pureté la signification particulière de moralité personnelle et de chasteté que le chrétien doit posséder à travers l'indiscipline des moeurs de son siècle (1Ti 4:12 5:2, Tit 2:3, cf. 1Pi 3:2). Un autre mot grec, eïlikrinès, quelquefois traduit par pur (Phi 1:10,2Co 2:17), exprime plus exactement la sincérité, exempte de tout mélange étranger (1Co 5:8,2Co 1:12). L'adjectif adolos (litt., sans ruse), appliqué au lait (1Pi 2:2), signifie : non falsifié.

--Pour les nuances entre ces divers termes, voir Trench, Syn. N.T., parag. 85, 88. Voir aussi Simplicité. Il faut relever encore les qualificatifs des épîtres chrétiennes qui transposent dans le domaine strictement moral et spirituel la constante préoccupation rituelle du pratiquant juif, de ne présenter au Seigneur que des sacrifices sans défaut (Le 22:20,25, No 19:3, De 15:21 17:1), que des desservants sans tare physique (Le 21:17 et suivants), un culte pur parce que « sans tache », « sans souillure ».

L'A. T, connaît aussi la tache de l'impureté du coeur. (Job 11:15 31:7, Ps 51:4 8,12 etc.)

Mais le N.T. possède plusieurs synonymes, rendus dans nos versions par l'expression « sans tache » ou par d'autres équivalentes, pour désigner la pureté, l'immunité du fidèle dans la contagion du monde. L'épithète la plus employée est amômos, litt, irréprochable, mot grec classique déjà choisi par les LXX puis par les apôtres pour correspondre à l'hébreu moûm, précisément le nom de la tache qui souille, qui rend impur. Au sein de la génération dépravée et perverse, les enfants de Dieu doivent être « irrépréhensibles » (amôma), et (ajoute saint Paul, accumulant les termes absolus) « sans reproche (amemptoï), sans tache (akéraïoï)...  » (Php 2:15) ; c'est Dieu qui pourra les « faire paraître irrépréhensibles devant lui », au jour suprême (Eph 1:4, Col 1:22, Jude 24), rachetés « sans tache » (Ap 14:5), comme aussi sa propre Église « sans tache ni ride » (Eph 5:27). Leur purification est l'oeuvre de celui qui « s'est offert sans tache à Dieu » (Heb 9:14), « l'Agneau sans défaut et sans tache » (1Pi 1:19). Dans ce dernier passage, allusion évidente aux sacrifices du système lévitique, le second terme est aspilos, désignation grecque la plus exacte de ce qui est exempt de tache.

On retrouve ce mot dans l'exhortation de saint Jacques (Jas 1:27) à « se préserver de la souillure du monde », et--encore avec le terme « sans reproche » --dans celles de saint Paul et de saint Pierre à se trouver « sans tache » à la venue du Seigneur (1Ti 6:14,2Pi 3:14). Une autre épithète apparaît encore, avec un sens voisin, dans (Jas 1:27), à propos de « la religion pure et sans tache » : amiantos, dont la nuance est celle d'inattaquable à l'impureté.

L'épître aux Hébreux l'applique au mariage, qui est « sans souillure » (Heb 13:4), et au Christ notre grand-prêtre, « qu'il nous fallait saint, innocent, exempt de souillure, séparé des pécheurs... » (Heb 7:26). Il apparaît enfin dans la triade caractéristique à propos de l'héritage réservé aux chrétiens : aphtartos =incorruptible, amiantos = incontaminable, amarantos =inflétrissable, « qui ne se peut corrompre ni souiller ni flétrir » (1Pi 1:4). On a opposé cette destinée céleste immaculée à la « robe céleste » des mystères de Mithra, inondée du sang du taureau sacrifié, dans laquelle l'initié remontait de la fosse comme s'il sortait du tombeau.

La grande richesse de vocabulaire du N.T., comme la délicatesse de ses nuances dans la puissance évocatrice de la pureté qui n'est qu'en Jésus-Christ dressaient un magnifique idéal devant un monde païen corrompu, et manifestaient chez les simples fidèles de la première génération chrétienne un développement miraculeux de leur sensibilité morale et religieuse, par la grâce de leur Sauveur. R. H. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 21

      17 « Transmets ces instructions à Aaron : Aucun de tes descendants qui, au fil des générations, aura un défaut corporel ne s'approchera pour offrir la nourriture de son Dieu.

      Lévitique 22

      20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée.
      25 Pas même d’un étranger vous n'accepterez une de ces victimes pour l'offrir comme nourriture de votre Dieu, car elles sont mutilées, elles ont des défauts, elles ne seraient pas acceptées. »

      Nombres 19

      3 Vous la remettrez au prêtre Eléazar. Il la fera sortir du camp et on l'égorgera devant lui.

      Job 4

      17 ‘L'homme pourrait-il être juste devant Dieu ? Pourrait-il être pur devant celui qui l'a fait ?

      Job 11

      15 alors tu pourras lever un front dépourvu de tache, tu seras ferme et sans peur.

      Job 25

      5 Même la lune n'est pas brillante et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux.

      Job 31

      7 » Si mon pas s'est écarté du droit chemin, si mon cœur s’est laissé guider par mes yeux, si une impureté quelconque s'est attachée à mes mains,

      Psaumes 51

      4 Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché,
      8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être !
      12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !

      Esaïe 1

      16 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal !
      18 Venez et discutons ! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.

      Ezéchiel 36

      25 » Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.

      Matthieu 5

      8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

      Matthieu 15

      11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. »

      Matthieu 23

      25 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.

      Marc 1

      44 il lui dit : « Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »

      Luc 2

      22 Quand la période de leur purification prit fin, conformément à la loi de Moïse, Joseph et Marie l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur

      Jean 1

      7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.

      Jean 3

      3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »

      Jean 11

      55 La Pâque des Juifs était proche et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem avant la Pâque pour se purifier.

      Actes 21

      24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi.
      25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision : ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. »
      26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.

      Romains 6

      19 – Je parle à la manière des hommes, à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l'impureté et de l’injustice pour arriver à plus d'injustice, de même maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la sainteté.

      Romains 14

      20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l'œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un.

      1 Corinthiens 5

      8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

      1 Corinthiens 6

      17 Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

      2 Corinthiens 1

      12 En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particulièrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu.

      2 Corinthiens 2

      17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c'est avec pureté, c'est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons.

      2 Corinthiens 6

      6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère,

      Galates 5

      19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont [l'adultère, ] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche,

      Ephésiens 1

      4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,

      Ephésiens 5

      3 Que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints.
      27 pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

      Colossiens 1

      22 par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.

      Colossiens 3

      3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

      1 Thessaloniciens 4

      3 Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté : c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle,

      1 Timothée 3

      9 Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure.

      1 Timothée 4

      12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit, ] ta foi, ta pureté.

      1 Timothée 5

      22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t’associe pas aux péchés d'autrui. Toi-même, garde-toi pur.

      1 Timothée 6

      14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Tite 1

      15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

      Tite 2

      3 De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien.

      Hébreux 7

      26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.

      Hébreux 9

      14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant !

      Hébreux 13

      4 Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure : ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera.

      Jacques 1

      27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.

      Jacques 3

      17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.

      Jacques 4

      8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez votre cœur, hommes partagés.

      1 Pierre 1

      4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous
      19 mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.
      22 Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.

      1 Pierre 2

      2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut],

      1 Pierre 3

      2 en observant votre manière de vivre pure et respectueuse :

      2 Pierre 2

      10 C’est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d’impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité. Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d'insulter les êtres glorieux,

      2 Pierre 3

      14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.

      1 Jean 1

      7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.

      1 Jean 3

      3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

      Jude 1

      24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse,

      Apocalypse 14

      5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider