ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Jean 1.6

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténÚbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique.
Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténÚbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 5

      Psaumes 82

      Psaumes 94

      Proverbes 2

      Proverbes 4

      Matthieu 7

      Jean 3

      Jean 8

      12 Jean 8:12-16 Christ est la LumiĂšre du monde. Dieu est lumiĂšre et Christ est l'image du Dieu invisible.

      Un seul soleil Ă©claire la terre entiĂšre ; il en est de mĂȘme pour la lumiĂšre de Christ : nul n'a besoin d'ajouter quoi que ce soit ! Quel sombre cachot serait un monde sans soleil ! Ainsi en serait-il sans JĂ©sus, par qui, la lumiĂšre est venue ici-bas.

      Ceux qui suivent Christ ne marcheront point dans les ténÚbres. Ils ne seront pas privés des vérités qui leur sont nécessaires pour les garder de l'erreur destructrice ; Christ, la Vérité, nous donne toute directive pour rester dans le chemin du devoir, ce qui est nécessaire pour nous garder du péché qui nous condamne.

      Jean 11

      Jean 12

      2 Corinthiens 6

      1 Timothée 4

      Jacques 2

      14 Ceux qui, comme beaucoup, en guise de piĂ©tĂ©, n’ont qu’une simple croyance spĂ©culative de l'Évangile, se mĂ©prennent vraiment. Seule la foi vĂ©ritable, par laquelle les hommes ont part Ă  la justice, Ă  l'expiation et la grĂące de Christ, sauve une Ăąme ; cette foi produit des fruits spirituels et saints, elle se rĂ©vĂšle par les Ɠuvres ; par contre, un simple assentiment Ă  toute forme de doctrine ou de croyance, est totalement diffĂ©rent de cette foi qui sauve.

      Une profession de foi, non fondĂ©e vĂ©ritablement sur la Parole, peut Ă©ventuellement gagner l’estime de ceux qui exercent la piĂ©té ; elle peut mĂȘme procurer, dans certains cas, des bienfaits ici-bas ; mais quel profit y a-t-il, Ă  gagner le monde entier, en perdant son Ăąme ? Cette foi peut-elle sauver ?

      Tous les Ă©vĂšnements marquants que nous traversons doivent ĂȘtre examinĂ©s : sont-ils ou non, avantageux pour l’avancement spirituel du salut de notre Ăąme ?

      Ce passage de l'Écriture nous enseigne clairement qu'un simple assentiment de l'Évangile, sans les Ɠuvres, n'est pas une foi vĂ©ritable. Il n'y a aucun moyen de montrer que nous croyons vraiment en Christ, sans ĂȘtre vraiment appliquĂ© Ă  la pratique des bonnes Ɠuvres, sans ĂȘtre motivĂ©s par le service de l'Évangile.

      Les hommes peuvent facilement se vanter devant les autres, et prĂ©tendre possĂ©der ce qu’ils n’ont pas vraiment. Il ne suffit pas uniquement d'approuver la foi, mais il faut Ă©galement y adhĂ©rer et la vivre ; le fait d’ĂȘtre simplement d'accord avec la vĂ©ritĂ© de la Parole, n’est pas suffisant, il faut en plus Ă  accepter Christ en son cƓur.

      La vĂ©ritable piĂ©tĂ© n'est pas un simple acte de comprĂ©hension, mais c'est un « travail » qui anime le cƓur tout entier. La Parole nous donne deux exemples d’une foi qui justifie, celle qui est accompagnĂ©e des Ɠuvres : Abraham et Rahab. Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputĂ© Ă  justice. Sa foi, qui produit de telles Ɠuvres, lui a fait obtenir des faveurs divines particuliĂšres.

      Nous voyons ainsi, au verset Jacques 2:24, comment un homme peut ĂȘtre justifiĂ© par ses Ɠuvres, et non par une opinion ou une confession stĂ©rile, une croyance non suivie d’obĂ©issance ; une Ăąme n’est vraiment justifiĂ©e que par une foi produisant de bonnes Ɠuvres. Le fait d'avoir Ă  renier sa propre raison, ses affections, et ses intĂ©rĂȘts, permet d'Ă©prouver le vĂ©ritable croyant.

      Observons dans ce texte, le pouvoir merveilleux de la foi, celle qui transforme les pĂ©cheurs : la conduite de Rahab prouvait que sa foi Ă©tait vivante, productive ; cette femme nous a montrĂ© qu'elle croyait vraiment « avec son cƓur », et non simplement de maniĂšre superficielle.

      Prenons alors bien garde : les meilleures Ɠuvres sans la foi sont des Ɠuvres mortes ; ces Ɠuvres nĂ©cessitent racines et principes. Tout ce que nous accomplissons par la foi est vĂ©ritablement bon, car exĂ©cutĂ© en obĂ©issance Ă  Dieu, dans la soumission et Son acceptation : la « racine » de la foi peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme morte, quand il n'y a aucun fruit...

      La foi est la racine, les bonnes Ɠuvres en sont les fruits ; par la foi, nous pouvons voir si nous possĂ©dons les deux. Telle est la manifestation de la GrĂące de Dieu, en laquelle nous nous tenons, et devons rester.

      Il n'y a pas d'état intermédiaire : chacun doit vivre comme un ami ou en ennemi de Dieu. Vivre « en Dieu » est la conséquence de la foi qui justifie et qui sauve ; cela nous oblige à ne rien faire contre Lui, mais à tout faire pour Lui et en Lui !

      1 Jean 1

      1 Jean 2

      1 Jean 4

      Apocalypse 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.