Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
2
que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu'elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d'entre toutes celles qu'ils choisirent.
3
Et l'Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, puisque lui n'est que chair ; mais ses jours seront cent vingt ans.
4
Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants : ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom.
5
Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps.
18
Et tu ne prendras point une femme auprès de sa soeur pour l'affliger en découvrant sa nudité à côté d'elle, de son vivant.
17
Et il n'aura pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne pas ; et il ne s'amassera pas beaucoup d'argent et d'or.
1
Et Salomon s'allia par mariage avec le Pharaon, roi d'Égypte, et prit pour femme la fille du Pharaon ; et il l'amena dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, et la maison de l'Éternel, et la muraille de Jérusalem, tout à l'entour.
1
Mais le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
8
Et il en fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui brûlaient de l'encens et sacrifiaient à leurs dieux.
23
En ces jours-là aussi, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, et moabites ;
24
et leurs fils parlaient à moitié l'asdodien et ne savaient pas parler le juif, mais selon la langue de l'un ou de l'autre peuple.
25
Et je les querellai, et je les maudis, et je battis quelques hommes d'entre eux et je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par Dieu, en disant : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez pas de leurs filles pour vos fils, ni pour vous-mêmes !
26
Salomon, roi d'Israël, n'a-t-il pas péché en cela ? Or, parmi la multitude des nations, il n'y avait point de roi comme lui, et il était aimé de son Dieu, et Dieu le fit roi sur tout Israël : lui aussi, les femmes étrangères l'ont fait pécher !
27
Et vous écouterions-nous pour faire tout ce grand mal, pour être infidèles à notre Dieu en prenant des femmes étrangères ?
16
Pour te sauver de la femme étrangère, de l'étrangère qui use de paroles flatteuses,
8
Éloigne ta voie d'auprès d'elle, et ne t'approche point de l'entrée de sa maison ;
9
de peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes années à l'homme cruel ;
10
de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et que ton travail ne soit dans la maison d'un étranger ;
11
et que tu ne gémisses à ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront ;
12
et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et mon coeur a-t-il méprisé la répréhension ?
13
Comment n'ai-je pas écouté la voix de ceux qui m'instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m'enseignaient ?
14
Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.
15
Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits.
16
Tes fontaines se répandront au dehors, des ruisseaux d'eau dans les places.
17
Qu'elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi.
18
Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,
19
biche des amours, et chevrette pleine de grâce ; que ses seins t'enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour.
20
Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein de l'étrangère ?
24
pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d'une étrangère.
5
pour te garder de la femme étrangère, de la foraine qui use de paroles flatteuses.
14
La bouche des étrangères est une fosse profonde ; celui contre qui l'Éternel est irrité y tombera.
33
tes yeux regarderont les étrangères, et ton coeur dira des choses perverses ;
1 à 8 Salomon entraîné à l'idolâtrie par ses femmes.
Les avertissements sérieux qu'il avait reçus (6.12 et suivants, 9.4 et suivants) durant les années écoulées, n'avaient pas été donnés sans motifs. Le Seigneur savait à quelle tentation l'exposaient son amour du faste et de la grandeur, sa prospérité inouïe et la largeur même de son esprit. Le moment vint où la pente fatale l'emporta, assurément par l'effet d'un manque de vigilance et de prière, et où il fut livré au torrent de ses propres inclinations. Dieu ne fit-il rien pour l'arrêter sur cette pente par l'intermédiaire de ses prophètes ? Nous l'ignorons. Quoi qu'il en soit, nous comprenons que Dieu, en permettant cette chute du grand roi, voulait abattre l'orgueil de son peuple et briser, par le schisme qui devait en résulter, le sentiment de sa force propre. Comparez 12.15.
Les femmes de Salomon et ses concubines, son idolâtrie. (1 Rois 11:1-8)
Il n'y a pas de plus étonnant et triste exemple de dépravation humaine dans l'Écriture, que celle relatée ici, dans ce texte. Salomon adora devant tous, d'abominables idoles !La colère divine. (1 Rois 11:9-13)
Les adversaires de Salomon. (1 Rois 11:14-25)
La promotion de Jéroboam. (1 Rois 11:26-40)
La mort de Salomon. (1 Rois 11:41-43)
Il est probablement et graduellement tombé dans les pièges de l'orgueil et du luxe, perdant ainsi son goût pour l'authentique sagesse. Rien en nous-mêmes, ne peut nous protéger de la tromperie et de la dépravation du cœur humain. Ce n'est pas l'âge, non plus, qui améliorera la mauvaise propension de notre cœur. Si les passions inhérentes à notre péché, ne sont pas crucifiées et mortifiées par la Grâce divine, elles ne s'éteindront jamais d'elles-mêmes, et perdureront, même si les occasions de les abandonner se présentent.
Que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe, 1Corinthiens 10:12*. Nous pouvons voir à quel point nous sommes faibles quand nous sommes dépourvus de la grâce divine ; sachons donc vivre dans la dépendance constante de cette dernière !
Soyons vigilants et sobres à la fois. Nous vivons un combat dangereux, dans le pays de l'adversaire : le pire ennemi que nous ayons est celui qui s'attaque en traître à notre cœur : Satan !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.