TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

1 Rois 12

    • L'assembl√©e de Sichem

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.

      2 Lorsque J√©roboam, le fils de Nebath, l‚Äôapprit, il se trouvait encore en Egypte, o√Ļ il s'√©tait enfui loin du roi Salomon, et c'√©tait l√† qu'il √©tait install√©.

      3 On le fit appeler. J√©roboam et toute l'assembl√©e d'Isra√ęl vinrent alors trouver Roboam et lui dirent¬†:

      4 ¬ę¬†Ton p√®re a exerc√© une dure domination sur nous. Quant √† toi, maintenant, all√®ge le dur service et la domination particuli√®rement lourde que nous a impos√©s ton p√®re, et nous te servirons.¬†¬Ľ

      5 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ Et le peuple s'en alla.

      6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient √©t√© au service de son p√®re Salomon pendant sa vie. Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†?¬†¬Ľ

      7 Voici ce qu'ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Si aujourd'hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres √† leur service et si tu leur r√©ponds de fa√ßon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.¬†¬Ľ

      8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage.

      9 Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†? Ils me tiennent ce langage¬†: ‚ÄėAll√®ge la domination que ton p√®re nous a impos√©e¬†!‚Äô¬†¬Ľ

      10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui¬†: ¬ę¬†Le peuple t'a tenu ce langage¬†: ‚ÄėTon p√®re nous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, mais toi, all√®ge son poids¬†!‚ÄôDe ton c√īt√©, dis-leur¬†: ‚ÄėMon petit doigt est plus gros que les reins de mon p√®re.

      11 Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.‚Äô¬†¬Ľ

      12 J√©roboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisi√®me jour, conform√©ment √† ce qu'avait dit le roi¬†: ¬ę¬†Revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ

      13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens

      14 et leur dit, d'apr√®s le conseil des jeunes¬†: ¬ę¬†Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.¬†¬Ľ

      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.

      Le royaume divisé

      16 Lorsque tous les membres du peuple d‚ÄôIsra√ęl virent que le roi ne les √©coutait pas, ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons pas d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, occupe-toi des tiens, David¬†!¬†¬Ľ Et Isra√ęl retourna dans ses tentes.

      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.

      18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem.

      19 C'est ainsi qu'Isra√ęl s'est d√©tach√© de la famille de David jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      20 Lorsqu‚Äôils apprirent que J√©roboam √©tait de retour, les Isra√©lites le firent venir √† leur assembl√©e et ils le proclam√®rent roi sur tout Isra√ęl. Ils ne suivirent pas la famille de David, √† la seule exception de la tribu de Juda.

      21 A son arriv√©e √† J√©rusalem, Roboam rassembla toute la communaut√© de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180'000 hommes d'√©lite aptes √† la guerre, pour qu'ils combattent contre la communaut√© d'Isra√ęl afin de la ramener sous sa domination, lui qui √©tait le fils de Salomon.

      22 Mais la parole de Dieu fut adressée à Shemaeja, l’homme de Dieu :

      23 ¬ę¬†Parle √† Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu‚Äô√† toute la communaut√© de Juda et de Benjamin et au reste du peuple. Annonce-leur¬†:

      24 ‚ÄėVoici ce que dit l'Eternel¬†: Ne montez pas faire la guerre √† vos fr√®res, les Isra√©lites¬†! Que chacun de vous reparte chez lui, car c'est de moi que vient cette situation.‚Äô¬†¬Ľ Ils ob√©irent √† la parole de l'Eternel et firent demi-tour, se conformant √† la parole de l'Eternel.

      25 J√©roboam fortifia Sichem, dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm, et il s‚Äôy installa¬†; puis il la quitta et construisit Penuel.

      Le péché de Jéroboam

      26 J√©roboam dit dans son cŇďur¬†: ¬ę¬†La royaut√© pourrait bien d√©sormais revenir √† la famille de David.

      27 Si les membres de ce peuple montent √† J√©rusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, leur cŇďur retournera √† leur seigneur, √† Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront √† Roboam, le roi de Juda.¬†¬Ľ

      28 Apr√®s avoir demand√© conseil, le roi fabriqua deux veaux d'or et dit au peuple¬†: ¬ę¬†Cela fait assez longtemps que vous montez √† J√©rusalem. *Isra√ęl, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte.¬†¬Ľ

      29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel et donna l'autre à Dan.

      30 Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l'un des veaux jusqu'à Dan.

      31 Jéroboam y établit un centre de hauts lieux et il institua des prêtres pris dans l’ensemble du peuple, qui ne faisaient pas partie des Lévites.

      32 Il instaura, le quinzième jour du huitième mois, une fête pareille à celle qui se célébrait en Juda et il offrit des sacrifices sur l'autel. Il agit de la même manière à Béthel afin que l'on y offre des sacrifices aux veaux qu'il avait faits, et il y plaça les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués.

      Le culte de Béthel est condamné

      33 Le quinzi√®me jour du huiti√®me mois, mois qu'il avait choisi de lui-m√™me, il offrit des sacrifices sur l‚Äôautel qu‚Äôil avait √©rig√© √† B√©thel. Il fit une f√™te pour les Isra√©lites et il monta sur l'autel pour br√Ľler des parfums.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.