1 Samuel 22

    • David devient chef de bande

      1 Et David partit de là, et se sauva dans la caverne d'Adullam ; et ses frères et toute la maison de son père l'apprirent, et descendirent là vers lui.

      2 Et tout homme qui √©tait dans la d√©tresse, et tout homme qui √©tait dans les dettes, et tout homme qui avait de l'amertume dans l'√Ęme, s'assembla vers lui, et il fut leur chef¬†; et il y eut avec lui environ quatre cents hommes.

      3 Et David s'en alla de là à Mitspé de Moab, et il dit au roi de Moab : Je te prie, que mon père et ma mère se retirent chez vous jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.

      4 Et il les amena devant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec lui tous les jours que David fut dans le lieu fort.

      5 Et Gad, le prophète, dit à David : Ne demeure pas dans ce lieu fort ; va, et entre dans le pays de Juda. Et David s'en alla et entra dans la forêt de Héreth.

      Sa√ľl fait massacrer les pr√™tres de Nob

      6 Et Sa√ľl entendit que David et les hommes qui √©taient avec lui s'√©taient montr√©s. Et Sa√ľl √©tait assis √† Guibha sous un tamarisc, sur la hauteur, sa lance √† la main, et tous ses serviteurs se tenaient aupr√®s de lui.

      7 Et Sa√ľl dit √† ses serviteurs qui se tenaient aupr√®s de lui¬†: √Čcoutez, Benjaminites¬†: Le fils d'Isa√Į vous donnera-t-il, √† vous tous aussi, des champs et des vignes¬†? Vous √©tablira-t-il tous chefs de milliers et chefs de centaines,

      8 que vous ayez tous conspir√© contre moi, et que personne ne m'avertisse quand mon fils fait alliance avec le fils d'Isa√Į, et que personne d'entre vous ne soit pein√© pour moi et ne m'avertisse que mon fils a soulev√© contre moi mon serviteur pour me dresser des emb√Ľches, comme il le fait aujourd'hui¬†?

      9 Et Do√ęg, l'√Čdomite, qui √©tait √©tabli sur les serviteurs de Sa√ľl, r√©pondit et dit¬†: J'ai vu le fils d'Isa√Į venir √† Nob vers Akhim√©lec, fils d'Akhitub¬†;

      10 et il a interrog√© l'√Čternel pour lui, et il lui a donn√© des provisions, et il lui a donn√© l'√©p√©e de Goliath, le Philistin.

      11 Et le roi envoya appeler Akhimélec, le sacrificateur, fils d'Akhitub, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob ; et ils vinrent tous vers le roi.

      12 Et Sa√ľl dit¬†: √Čcoute, je te prie, fils d'Akhitub. Et il dit¬†: Me voici, mon seigneur.

      13 Et Sa√ľl lui dit¬†: Pourquoi avez-vous conspir√© contre moi, toi et le fils d'Isa√Į, que tu lui aies donn√© du pain et une √©p√©e, et que tu aies interrog√© Dieu pour lui, afin qu'il s'√©lev√Ęt contre moi pour me dresser des emb√Ľches, comme il le fait aujourd'hui¬†?

      14 Et Akhimélec répondit au roi, et dit : Et qui, parmi tous tes serviteurs, est comme David, fidèle, et gendre du roi, et ayant accès à tes audiences privées, et honoré dans ta maison ?

      15 Ai-je commencé aujourd'hui à interroger Dieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roi ne mette aucune chose à la charge de son serviteur ni de personne de toute la maison de mon père, car de tout ceci ton serviteur ne sait aucune chose, ni petite, ni grande.

      16 Et le roi lui dit : Certainement tu mourras, Akhimélec, toi et toute la maison de ton père.

      17 Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient aupr√®s de lui¬†: Tournez-vous, et mettez √† mort les sacrificateurs de l'√Čternel, parce que leur main aussi est avec David, et parce qu'il ont bien su qu'il s'enfuyait, et qu'ils ne m'en ont point averti. Et les serviteurs du roi ne voulurent pas √©tendre leurs mains pour se jeter sur les sacrificateurs de l'√Čternel.

      18 Et le roi dit √† Do√ęg¬†: Tourne-toi, et jette-toi sur les sacrificateurs. Et Do√ęg, l'√Čdomite, se tourna, et se jeta sur les sacrificateurs¬†; et il mit √† mort, ce jour-l√†, quatre-vingt-cinq hommes portant l'√©phod de lin.

      19 Et Sa√ľl frappa Nob, ville des sacrificateurs, par le tranchant de l'√©p√©e, homme et femme, enfant et celui qui tette, boeuf et √Ęne, et mouton, par le tranchant de l'√©p√©e.

      20 Et un des fils d'Akhimélec, fils d'Akhitub, dont le nom était Abiathar, se sauva, et s'enfuit après David.

      21 Et Abiathar rapporta √† David que Sa√ľl avait tu√© les sacrificateurs de l'√Čternel.

      22 Et David dit √† Abiathar¬†: Je le savais, ce jour-l√†, lorsque Do√ęg, l'√Čdomite, √©tait l√†, qu'il ne manquerait pas de le rapporter √† Sa√ľl¬†; moi je suis cause de la mort de tous ceux de la maison de ton p√®re.

      23 Demeure avec moi, ne crains point ; car celui qui cherche ma vie, cherche ta vie, et près de moi tu seras bien gardé.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.