Dictionnaire Biblique de Top Bible

ABIATHAR

Fils du prêtre Ahimélec, du sanctuaire de Nob (1Sa 21:1).

Ayant favorisé la fuite de David menacé par Saül, en lui remettant des vivres et l'épée de Goliath, Ahimélec fut dénoncé par Doëg, serviteur du roi Saül (1Sa 22:9-10). Celui-ci le fit massacrer avec toute sa famille et extermina la ville sacerdotale de Nob (1Sa 22:16-19). Échappé seul du carnage, Abiathar, emportant avec lui l'éphod (voir ce mot), s'enfuit avec David auquel il demeura toujours attaché (1Sa 23:6 30:7-8).

Au moment de la révolte d'Absalom contre son père, le roi David, Abiathar resta fidèle au roi (2Sa 15:24,29,36). Lorsque, à son tour, à la veille de la mort de David, un autre de ses fils, Adonija, complota pour s'assurer la succession au trône, Abiathar embrassa son parti (1Ro 1:7,19,25). La conjuration échoua et Salomon, s'il ne condamna pas Abiathar à mort, le relégua à Anathoth (1Ro 2:26) et le remplaça dans ses hautes fonctions par Tsadok (1Ro 2:35).

Dans Mr 2:26, Abiathar est nommé au lieu de son père Ahimélec (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 21

      1 David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.

      1 Samuel 22

      9 Doëg l'Edomite, qui figurait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit : « J'ai vu le fils d'Isaï venir à Nob, vers Achimélec, fils d'Achithub.
      10 Achimélec a consulté l'Eternel pour lui. Il lui a donné des vivres et lui a remis l'épée de Goliath, le Philistin. »
      16 Le roi rétorqua : « Tu mourras, Achimélec, ainsi que toute ta famille. »
      17 Puis il ordonna aux gardes qui se tenaient près de lui : « Tournez-vous et mettez à mort les prêtres de l'Eternel, car ils sont de mèche avec David. Ils savaient bien qu'il était en fuite et ils ne m'ont pas averti. » Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les prêtres de l'Eternel.
      18 Alors le roi dit à Doëg : « Tourne-toi et frappe les prêtres. » Doëg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les prêtres. Il fit mourir ce jour-là 85 hommes qui portaient l'éphod de lin.
      19 Saül frappa encore du tranchant de l'épée Nob, la ville de ces prêtres. Hommes et femmes, enfants et bébés, bœufs, ânes et brebis, tous tombèrent sous le tranchant de l'épée.

      1 Samuel 23

      6 Lorsque Abiathar, le fils d'Achimélec, s’était réfugié auprès de David à Keïla, il avait apporté l'éphod avec lui.

      2 Samuel 15

      24 Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de Dieu. Ils déposèrent l'arche de Dieu et Abiathar montait pendant que tout le peuple finissait de sortir de la ville.

      Marc 2

      26 Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu'il n'est permis qu'aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons ! »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.