Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 30.6


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 32

      Exode 17

      Nombres 14

      Juges 18

      1 Samuel 1

      1 Samuel 30

      2 Samuel 17

      2 Rois 4

      Job 13

      Psaumes 18

      Psaumes 25

      Psaumes 26

      1

      David, dans ce psaume, rappelle à Dieu Son intégrité.

      - David, ici, par l'Esprit prophétique, parle de lui-même comme étant une image de Christ, mentionnant dans ses propos sa réelle innocence, ce qui était en fait assurément vrai ; nous pouvons appliquer cela à Christ, et à Lui seulement. Nous avons tout pleinement en Lui. L'homme qui marche en toute intégrité, en faisant pleinement confiance en la grâce de Dieu, se trouve être dans un état qui favorise l'accès au salut, selon la promesse de Jésus, le médiateur, en vertu de sa remarquable obéissance, jusqu'à la mort. Cet homme désire avoir son âme pleinement attirée et transformée par le Seigneur. Il est conscient du piteux état de son cœur ; il désire vraiment identifier son péché pour pouvoir en être lavé ; il languit d'être un véritable croyant et de pouvoir accomplir les commandements de Dieu. Le fait d'avoir soin d'éviter les mauvaises compagnies est à la fois une évidence de notre intégrité et un bon moyen de la conserver.

      On peut voir quelquefois certains hypocrites et prétentieux rechercher les ordonnances divines ; pour nous, si nous pratiquons les mêmes choses, comme l'a dit et fait le psalmiste, à savoir la repentance et l'obéissance consciencieuse, c'est encore un bon signe de sincérité. Il constate que son pied est ferme ; et comme il se réjouit en bénissant le Seigneur avec Son peuple ici-bas, il sait que bientôt il rejoindra la grande assemblée dans les cieux, en chantant des prières à Dieu et à l'Agneau, éternellement.

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumière du croyant, est la force de sa vie ; le chrétien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La présence de Dieu, pleine de grâce, sa puissance, sa promesse, sa disponibilité à écouter la prière, le témoignage de Son Esprit dans les cœurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sécurité spirituelle, la paix de l'âme dans laquelle ils demeurent à l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu désirent demeurer dans la maison du Père. Non pas pour séjourner une nuit, en tant que voyageur itinérant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maîtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un Père. Croyons-nous que nos prières à Dieu seront les bénédictions de notre éternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela à cœur plus que tout autre chose. Quel que soit l'état de la vie du chrétien, il doit considérer la faveur ou la grâce divine comme la chose la plus nécessaire. C'est ce qu'il doit désirer, demander dans la prière, rechercher, et en tout cela il se réjouira.

      Psaumes 34

      1

      David adresse sa prière à Dieu, et place sa confiance en Lui. (Psaumes 34:1-10)
      Il exhorte à la crainte. (Psaumes 34:11-22)

      Si nous espérons passer l'éternité dans la prière, il est clair que nous devons consacrer plus de notre temps à cette tâche. Dieu n'a jamais dit à personne : « recherche-moi en vain ».

      Les prières de David ont réduit ses craintes au silence ; beaucoup de ses amis ont tourné leur regard vers le Seigneur dans la foi et dans la prière ; Celui-ci les a réconfortés et revivifiés merveilleusement. De temps en temps, nous sommes perplexes, voire perdus. Mais du fait de porter les regards sur Christ dépendent d'une part notre délivrance totale et d'autre part les choses qui nous sont nécessaires. David, ce pauvre homme que tout le monde dédaignait et pour lequel on n'avait aucune considération, a été accueilli merveilleusement au trône de la grâce. Le Seigneur l'a entendu et l'a délivré de tous ses problèmes. Les anges ont un ministère auprès des saints, les protégeant des puissances des ténèbres. Toute la gloire en revient au Seigneur. Le goût et la vue nous permettent de faire des découvertes et nous procurent des moments agréables ; goûtez et voyez la bonté de Dieu ; saisissez-là et prenez-en tout le réconfort. Dieu bénit vraiment celui qui place sa confiance en Lui. À l'image du monde céleste, Il fournira toute grâce suffisante pour la vie spirituelle. Il donnera de sa propre main tout ce qui est nécessaire. Paul a eu tout, en abondance, il en était comblé Philippiens 4:11-18.

      Ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes et qui pensent que leurs propres efforts sont efficaces, ne feront que des choses vaines ; ceux qui tirent leur nourriture du Seigneur et qui lui font une entière confiance travailleront paisiblement et mèneront leur tâche en toute quiétude.

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.

      Psaumes 42

      Psaumes 56

      Psaumes 62

      1

      La confiance en Dieu, de David. (Psaumes 62:1-7)
      Aucune confiance ne doit être placée dans les choses du monde. (Psaumes 62:8-12)

      Nous sommes sur le chemin à la fois du devoir et du réconfort quand nos âmes s'attendent à Dieu, en particulier quand nous abandonnons sans regrets notre « moi » et toutes nos affaires personnelles au profit de Sa Volonté et de Sa Sagesse, quand nous remettons toutes choses entre Ses mains et attendons patiemment et avec satisfaction les diverses étapes de notre chemin, selon Sa bonté.

      Notez bien le fond et la raison de cette dépendance. Par Sa Grâce, Il m'a supporté, Il a été mon Guide et Il m'a délivré. Il est réellement mon Rocher et mon Salut ; tous les êtres ne sont rien sans Lui, je ne peux que porter mes regards vers Lui.

      Faire confiance à Dieu est la meilleure sécurité pour notre cœur. Si Dieu est pour nous, nous n'avons pas besoin de craindre ce que peut nous faire l'homme. David ayant placé sa confiance en Dieu, prévoit le renversement de ses ennemis.

      Nous avons constaté qu'il était bon de se reposer sur le Seigneur et de Lui remettre le fardeau de nos âmes, de façon à être entièrement sous Sa dépendance afin qu'Il aplanisse notre sentier. Si Dieu se charge de sauver mon âme, je sais que je peux Lui remettre toutes choses, je sais que tout concourra à mon salut. Le fait que David ait établi fermement sa foi en Dieu lui permet de bénéficier d'une joie triomphante. La méditation et la prière sont de solides moyens pour affermir sa foi et son espérance.

      8 Ceux qui ont réellement goûté aux bienfaits engendrés par le suivi des voies divines désirent inviter les autres dans cette direction ; nous ne partagerons jamais assez de telles bénédictions. Nous trouvons ici un bon conseil : faire une entière confiance en Dieu. Nous avons tant besoin de Lui faire une totale confiance, en tous temps, au lieu de nous fier à nous-mêmes ou aux autres. Lui faire confiance pour qu'Il nous guide lors du doute, pour qu'Il nous protège dans le danger, pour qu'Il nous fortifie avant chaque action entreprise. Nous devons mettre de côté nos désirs et nos souhaits pour nous soumettre ensuite à Sa volonté : c'est ainsi que l'on offre son cœur au service des autres. Dieu est un refuge pour tous.

      Le psalmiste met en garde ceux qui placent leur confiance dans les hommes. Beaucoup de personnes relativement faibles ont une volonté instable, telle le vent. Le riche et le noble ne semblent s'appuyer que sur leur puissance et sur de somptueuses promesses ; ceux qui en dépendent sont alors désappointés. Pesés dans la balance spirituelle, les œuvres de telles personnes pour tendre à nous rendre heureux, sont bien légères.

      Il est difficile d'obtenir des richesses et de ne pas, ensuite, leur faire confiance lorsqu'elles augmentent, ceci, même quand elles sont acquises en toute légalité ; nous devons prendre en compte notre mesure d'attachement à leur sujet. Un monde rempli d'aisance est dangereux, il détourne le cœur de l'homme de son but initial qui devrait être l'approche de Dieu. Le croyant cohérent reçoit tout de Dieu, en qui il place sa confiance ; il cherche à faire tout pour Sa gloire, tel un intendant devant rendre les comptes. Dieu a parlé une fois pour toutes, toutes forces et puissances Lui appartiennent. Il peut punir et détruire. La miséricorde Lui appartient également ; Il récompense les services imparfaits de ceux qui croient en Lui, ayant rejeté leurs transgressions sur les épaules du Rédempteur : c'est la preuve de Sa Miséricorde immense et cela doit nous encourager à Lui vouer une entière confiance.

      Confions-nous en Sa Miséricorde et Sa Grâce, soyons zélés pour Son œuvre, n'espérant qu'en Lui-même !

      Psaumes 116

      10 Quand nous traversons l'épreuve, nous faisons de notre mieux pour essayer de garder la paix au cœur ; nous pouvons même, parfois, tomber et parler inconsidérément. De plus, il faut persévérer dans la foi quand les doutes nous assaillent ; dans de tels cas, c'est la foi qui prévaut ; en restant humble, face à notre manque de confiance en la Parole de Dieu, nous pouvons expérimenter Sa véracité. Que peut faire le pécheur pardonné, que peuvent faire ceux qui ont été délivrés de l'épreuve ou de la détresse ? Peuvent-ils rendre au Seigneur une part du bien qu'ils ont reçu ? Nous ne pouvons d'aucune manière lui rembourser quoi que ce soit. Le meilleur que nous puissions tirer de nous-mêmes ne l'intéresse pas ; en fait nous devrions nous consacrer entièrement à Son service. Aussi il nous faut plutôt dire : « je veux bénéficier du salut, je veux suivre Sa loi, pour Le remercier et me réjouir ensuite en Sa bonté. Je boirai aussi éventuellement de la coupe de l'affliction, cette coupe amère qui est réservée aux saints, celle qui est aussi une coupe salutaire ; tout cela représente les critères d'une bonne santé spirituelle. C'est aussi une coupe de consolation ; je veux recevoir les bienfaits que Dieu m'a réservés, directement de Sa main ; je veux constater, par leur intermédiaire, Son amour, en tant que part de l'héritage qui m'est réservé dans les cieux ».

      Laissez les autres servir leurs maîtres, dites plutôt : « je veux être réellement ton serviteur ». Deux chemins de service possibles sont offerts aux hommes à leur naissance. « Seigneur, je suis né dans Ta maison ; je suis Ton œuvre, je suis à Toi ».

      C'est une grande grâce d'avoir des parents chrétiens. « Seigneur, tu as brisé mon joug, Tu m'as déchargé de mon fardeau et je deviens, de ce fait, ton serviteur. Les liens qui me retenaient sont ôtés, de façon à ce que je puisse me rapprocher de Toi ».

      Faire le bien représente un sacrifice qui plait à Dieu ; et cela doit nous amener en final à Le remercier. Pourquoi offririons-nous au Seigneur ce qui ne nous coûterait rien ?

      Le psalmiste veut s'engager vis à vis de Dieu maintenant ; il ne veut pas différer ses vœux : il le fait publiquement, non pour se vanter, mais pour montrer qu'il n'éprouve aucune honte à servir Dieu et pour inviter les autres à se joindre à lui. Il en est ainsi pour ceux qui sont réellement sanctifiés ; leur vie et leur mort ne seront qu'un témoignage de la gloire divine.

      Psaumes 118

      Proverbes 18

      Esaïe 25

      Esaïe 37

      Jérémie 16

      Habacuc 3

      Matthieu 21

      Matthieu 27

      Jean 8

      Romains 4

      Romains 8

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 4

      8 Les apôtres étaient grandement éprouvés, bien que bénéficiant d’un soutien spirituel merveilleux !

      Les croyants peuvent être abandonnés par leurs amis, tout en étant persécutés par leurs ennemis ; mais Dieu ne les quittera pas, ni ne les abandonnera !

      Nous pouvons éprouver ici-bas, certaines craintes, même des perspectives de combats spirituels ; nous ne sommes pas vaincus pour autant ! L'apôtre mentionne les souffrances des chrétiens de Corinthe, semblables à celles de Christ, afin que d'autres personnes puissent reconnaître le pouvoir de la résurrection de Jésus, et découvrir Sa Grâce. Comparativement aux apôtres, ces dernières étaient en ce temps-là, dans des situations florissantes.

      2 Corinthiens 7

      5 Il y avait à l’époque, des rivalités, de l'opposition et des luttes continuelles entre Juifs et païens ; on pouvait trouver également des craintes et de grandes inquiétudes chez ceux qui avaient embrassé la foi chrétienne, mais Dieu console ceux qui sont tombés.

      Nous devrions sans cesse tenter, par tous les moyens de nous rapprocher de Dieu, l'Auteur de toute consolation et de bonté. La souffrance tolérée par Dieu, tendant à Sa Gloire, et forgée par Son Esprit, rend le cœur humble, contrit, soumis, disposé à éliminer chaque péché, et à marcher en nouveauté de vie. Ce repentir est associé au salut, par la foi en Christ, et par Son expiation du péché.

      Il y a une grande différence entre la souffrance que peuvent éprouver les hommes pieux, et celle de ce monde. Les fruits du véritable repentir sont mentionnés dans ce texte. Le changement d’un cœur transformé spirituellement se traduit par une nouveauté de vie : les perspectives ici-bas seront alors totalement différentes !

      Toutes ces pensées forgent notre indignation vis à vis du péché, du tentateur et de ses serviteurs. Cela attise notre vigilance contre toute tolérance à l’iniquité, et nous incite à la prudence vis à vis de cette dernière. Cela forge le désir d'être réconcilié avec Dieu, ainsi que notre zèle pour accomplir notre devoir. Cela nous incite à combattre le péché et sa folie, étant réellement convaincu des graves blessures qu'il peut occasionner.

      L'humilité profonde devant Dieu, la haine de tout péché, la foi en Christ, un cœur nouveau et une nouvelle vie, provoquent le repentir à salut. Puisse le Seigneur l'accorder à chacun de nous !

      Hébreux 13

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.