ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

1 Thessaloniciens 5.19

τ᜞ Ï€ÎœÎ”áżŠÎŒÎ± Όᜎ σÎČέΜΜυτΔ,
N'Ă©teignez pas l'Esprit,

  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • GenĂšse 6

      1 Samuel 16

      Néhémie 9

      Psaumes 51

      Cantique 8

      EsaĂŻe 63

      Actes 7

      51 Étienne continua son tĂ©moignage, semble-t-il, pour bien montrer que le temple et le service de la loi allaient toucher Ă  leur fin, pour faire place Ă  l'adoration du PĂšre, en Esprit et en vĂ©rité ; il perçut toutefois que les Juifs n’allaient pas supporter ce genre d’annonce : il a donc cessĂ© de tĂ©moigner sur ce sujet et poussĂ© par l'Esprit de sagesse, avec courage et dĂ©termination, il rĂ©primanda avec douceur ses persĂ©cuteurs.

      Quand des arguments clairs et des vĂ©ritĂ©s accablantes provoquent les opposants de l'Évangile, on doit leur prouver leur culpabilitĂ© et le danger qu’ils courent. Ces Juifs, comme leurs pĂšres, Ă©taient tĂȘtus et opiniĂątres. Il y a toujours dans le cƓur coupable des impies, des Ă©lĂ©ments qui rĂ©sistent au Saint-Esprit, la « chair » qui s'Ă©lĂšve contre l'Esprit, et lutte contre Ses actions divines ; mais dans le cƓur de l'Ă©lu de Dieu, rĂšgne la plĂ©nitude et ce genre d’opposition spirituelle est vaincue.

      AprĂšs la mort de Christ, l'Évangile Ă©tait dĂ©sormais « offert », non par les anges, mais par le Saint-Esprit ; malgrĂ© cela, les Juifs de cette Ă©poque ne l'ont pas reçu, refusant de se soumettre Ă  Dieu, que ce soit et Sa loi et Son Ă©vangile. Leur culpabilitĂ© les piqua Ă  vif et ils cherchĂšrent Ă  nier ce sentiment en lapidant Étienne, leur dĂ©tracteur, au lieu de pleurer et de supplier Dieu pour obtenir Sa MisĂ©ricorde.

      1 Corinthiens 14

      Ephésiens 4

      Ephésiens 6

      1 Thessaloniciens 5

      1 Timothée 4

      2 Timothée 1

      6 Dieu ne nous a pas donnĂ© un esprit de crainte, mais un esprit de puissance, de courage et de dĂ©termination, Ă  l’encontre des difficultĂ©s et des dangers ; un esprit d'amour envers Lui, qui nous fortifiera, lors de toute opposition Ă  l’Évangile ; un esprit sensĂ©, en paix.

      Le Saint-Esprit ne pousse pas à la timidité ni à la lùcheté, ni vers des craintes serviles. Nous sommes tout à fait capables, par la force et la puissance de Dieu, de pouvoir supporter les diverses calamités qui pourraient nous assaillir.

      De maniĂšre habituelle, Paul, lorsqu’il mentionne Christ et Sa rĂ©demption, nous en fait discerner le cĂŽtĂ© merveilleux, car JĂ©sus est notre salut et doit ĂȘtre l’objet de tous nos dĂ©sirs. L'appel de l'Évangile est un saint appel, qui pousse Ă  la saintetĂ©. Le salut vient de la GrĂące, libre et gratuite. Il est dit dans la Parole, que ceci nous a Ă©tĂ© donnĂ© avant que le monde ne fut créé : ce salut Ă©tait bien le but de Dieu, de toute Ă©ternitĂ©, salut EN JĂ©sus-Christ ; tous les dons qui proviennent de Dieu, envers l'homme coupable, ne peuvent provenir qu’au travers de Christ.

      Comme nous avons une claire perspective de bonheur Ă©ternel, par la foi en Christ, la « RĂ©surrection et la Vie », acceptons de tout cƓur Son salut pour notre Ăąme. Ceux qui s'attachent Ă  l'Évangile ne doivent Ă©prouver aucune honte, ce qui ne pourrait que leur nuire gravement ; par contre, ceux qui s'y opposent, connaĂźtront l’opprobre.

      L'apĂŽtre avait confiĂ© sa vie, son Ăąme, et ses intĂ©rĂȘts Ă©ternels, au Seigneur JĂ©sus. Aucun autre que Lui ne peut dĂ©livrer et sĂ©curiser l'Ăąme, malgrĂ© les Ă©preuves de la vie et de la mort.

      Le jour vient oĂč notre Ăąme sera « pesĂ©e » : « une Ăąme t'a Ă©tĂ© confiĂ©e, comment l'as-tu « employĂ©e » ? Au service du pĂ©chĂ©, ou Ă  celui de Christ ? L'espĂ©rance des vĂ©ritables chrĂ©tiens, mĂȘme les moindres, repose sur le mĂȘme fondement que celle de l’apĂŽtre Paul. Il a appris, de la mĂȘme maniĂšre que d’autres hommes pieux, la valeur de son Ăąme et le danger qui la guette ; il a lui aussi, cru en Christ ; le changement apportĂ© en son Ăąme est un tĂ©moignage pour le croyant, il le convainc que le Seigneur JĂ©sus le gardera pour l'amener dans son Royaume cĂ©leste.

      Paul exhorte TimothĂ©e Ă  s'appuyer fermement sur les saintes Écritures, car tout le fondement de la VĂ©ritĂ© de l'Évangile rĂ©side est en Elles. Il n'est pas suffisant de donner notre assentiment Ă  la sainte Parole, nous devons en plus L’aimer. La doctrine chrĂ©tienne est une « charge » qui nous est confiĂ©e ; elle est d'une ineffable valeur, et sera toujours pour nous un avantage inestimable. Elle nous est confiĂ©e pour ĂȘtre conservĂ©e pure et entiĂšre ; nous ne devons pas cependant penser la garder en notre cƓur par notre propre force, mais par le pouvoir du Saint-Esprit, qui demeure en nous ; cela ne pourra pas se rĂ©aliser chez ceux qui placent leur confiance qu’en leur propre cƓur, et qui ne s'appuient que sur leurs propres raisonnements.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.