Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Timothée 2.1

En tout premier lieu, je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains.
Je recommande en tout premier lieu que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes.
I exhort therefore, first of all, that petitions, prayers, intercessions, and givings of thanks, be made for all men:
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      23 Nous trouvons ici la première prière solennelle de la Bible ; c'est en fait une prière pour la délivrance de la ville de Sodome. Abraham prie avec ferveur pour que la ville soit épargnée s'il se trouvait en elle quelques hommes droits.

      Il est bon de remarquer la compassion d'Abraham pour les pécheurs : nous devrions être animés des mêmes sentiments. Nous voyons ici combien la prière du juste est efficace. Abraham n'a pas réussi à délivrer la ville entière, mais Lot fut toutefois miraculeusement épargné. Que cela puisse nous inciter à compter sur l'efficacité de la prière pour recevoir la bénédiction en faveur de nos familles, nos amis et notre voisinage. Dans cette optique, nous devons non seulement prier, mais aussi conduire notre vie comme Abraham. Ce dernier savait que le Juge de toute la terre exercerait la justice. Abraham n'a pas plaidé pour que le méchant soit épargné, à cause de tous les péchés commis, il n'a pas demandé non plus à l'Éternel une clémence exceptionnelle, il a simplement cherché à épargner les justes qui pourraient se trouver dans cette ville. Seule la droiture peut être présentée pour plaider devant Dieu. Comment alors Christ a-t-il pu intercéder pour les pécheurs ? Non pas en rejetant les accusations de la loi, ni en minimisant ou en excusant le péché des hommes ; mais en allant LUI-MÊME, en toute obéissance, à la mort.

      1 Rois 8

      Psaumes 67

      1

      Une prière pour la croissance du royaume de Christ.

      -Toute notre joie provient de la miséricorde divine ; de ce fait, notre premier sujet de prière est de demander à Dieu qu'Il soit miséricordieux envers nous, envers nous pécheurs, et qu'Il pardonne nos péchés. Le pardon est transmis par la bénédiction de Dieu, ce qui est un gage de sécurité. Si nous marchons, par la foi, avec Dieu, nous pouvons espérer que Sa face brillera sur nous.

      Le psalmiste continue par une prière pour la conversion des Gentils, ce qui montre que les saints de l'ancien Testament désiraient que leurs bienfaits reçus puissent être également partagés avec les autres. Beaucoup de prophéties et promesses de l'Écriture sont mentionnées dans les prières : la réponse à la prière de l'église est à la mesure de la tenue des promesses divines. La joie souhaitée pour les nations est une joie sainte.

      Réjouissons-nous de savoir que par Sa providence, le Seigneur gère les affaires de tous les royaumes ; car même les royaumes de ce monde deviendront le royaume du Seigneur, de Christ. C'est alors que l'on pourra percevoir la divine bonté dans Ses œuvres. Au succès de l'évangile est attachée la diffusion de la miséricorde ; la droiture élève une nation. La bénédiction du Seigneur adoucit vraiment notre vie. Tout le monde sera amené à L'adorer. Quand l'évangile commence à être diffusé, il va de plus en plus loin, pour atteindre le bout du monde. Il est bon de se joindre à ceux dont la destinée est bénie par le Seigneur. Si l'Écriture n'avait pas mentionné la conversion de certains païens, nous pourrions avoir de vaines pensées sur Sa puissante efficacité. Mais quand nous voyons avec quelle assurance cela est déclaré, nous pouvons nous engager dans des œuvres en faveur de l'évangile, étant assurés que Dieu va accomplir Sa promesse.

      Et serons-nous assez zélés en retour pour montrer aux païens la valeur de notre salut et à quel point nous sommes avantagés à ce sujet, le tout pour Sa gloire ? Ils ne peuvent pas connaître cette nouvelle à moins qu'elle ne leur soit annoncée. Allons de l'avant, avec la force du Seigneur, pour diffuser Sa Parole, sous l'égide du Saint-Esprit ; alors le royaume de Satan sera détruit et celui de notre Rédempteur établit.

      Psaumes 72

      Matthieu 6

      9 Christ constatait qu'il était nécessaire d’indiquer à Ses disciples, comment prier et quel devait être communément le contenu de leur prière.

      Bien sûr, nous ne devons pas nous astreindre à utiliser exclusivement la prière mentionnée dans ce texte, mais il n'y a aucun doute qu'elle n’en reste pas moins est un très bon exemple. On y trouve beaucoup de richesse, en peu de mots ; c'est une prière tout à fait acceptable par Dieu, si nous « mesurons » vraiment ces propos et si elle n'est pas inlassablement répétée machinalement.

      Dans cette prière, nous trouvons six requêtes : les trois premières sont expressément relatives à Dieu et à Sa grandeur, alors que les trois dernières concernent nos inquiétudes, qu’elles soient temporelles ou spirituelles. Cette prière nous apprend à chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice, toutes choses nous seront ensuite octroyées. Après avoir abordé les sujets de la Gloire, du Royaume et de la Volonté de Dieu, le contenu de cette prière concerne le nécessaire et le réconfort relatifs à notre vie ici-bas.

      Chaque parole comporte un enseignement spécifique : - Nous demandons du pain : cela nous apprend à exercer la sobriété et la modération ; il nous faut ne demander que le pain qu’il nous faut, pas celui qui pourrait nous être superflu.

      - Cette demande de nourriture nous enseigne à respecter l'honnêteté dans le travail : nous n’avons pas à demander le pain des autres, ni celui du mensonge, Proverbes 20:17, ni celui de la paresse, Proverbes 31:27, mais celui qui est obtenu honnêtement. - Nous demandons notre pain quotidien : ceci nous enseigne à dépendre constamment de la Providence divine. - Nous demandons à Dieu qu’Il nous donne cette nourriture ; pas qu'Il nous la vende, ni qu'Il nous la prête, mais vraiment qu'Il nous la donne. Les plus grands hommes sont redevables de la Miséricorde divine, pour leur pain quotidien ! - Nous prions en ces termes : « donne-nous ». Le « nous » signifie qu’il nous faut avoir compassion pour le pauvre, mais aussi, que nous devons prier en famille. - Nous prions que Dieu nous donne cela « aujourd'hui » ; cette formule nous apprend à renouveler journellement les désirs de notre âme envers Dieu, comme nous satisfaisons les besoins quotidiens de notre corps.

      Tandis que la journée s’écoule, nous devons prier notre Père céleste, en songeant que s’il serait bien difficile d’avoir une journée sans nourriture, il en serait de même sans la prière.

      Ce texte nous enseigne à détester et à fuir le péché ; alors que nous espérons en la Miséricorde divine, « méfions-nous » de nous-mêmes, comptons sur la Providence et la Grâce de Dieu pour nous protéger du péché, pour être prêts à résister au tentateur, et ne pas devenir une occasion de chute pour les autres.

      Ce texte comporte aussi une promesse : « car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ». Nous devons pardonner, comme nous espérons être pardonnés. Ceux qui désirent bénéficier de la Grâce divine, doivent témoigner de la miséricorde envers leurs frères. Christ est venu dans le monde en tant que grand Pacificateur, pour nous réconcilier, non seulement avec Dieu, mais les uns avec les autres !

      Actes 17

      Romains 1

      8 Nous devons manifester de l'amour envers nos amis, non seulement en priant pour eux, mais aussi, en remerciant Dieu pour l’affection qu’ils nous témoignent.

      Dans nos buts comme dans nos différents désirs, rappelons-nous de prononcer cette phrase : « Si Dieu le veut », \\# Jacques 4:15\\. Notre parcours ici-bas dépend de la Volonté divine. Nous devons partager en toute libéralité avec notre prochain, la joie spirituelle que Dieu nous a accordée, nous réjouissant particulièrement dans cette communion avec nos frères dans la foi.

      Si nous sommes rachetés par le sang de Christ, et convertis par Sa Grâce, nous devenons les Siens ; par égards envers le Seigneur, nous devons pratiquer tout le bien possible envers tous les hommes.

      De tels services font partie de notre devoir spirituel !

      Romains 6

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 8

      Ephésiens 3

      13 L'apôtre semble être plus inquiet de voir les croyants d’Éphèse être découragés et ébranlés par ses tribulations, que par ce qu'il devait lui-même supporter. Il demande à leur égard, des bénédictions spirituelles, celles qui sont les meilleures : - Posséder une vigueur d'esprit, semblable à celle de Dieu ; - Disposer de la force dans l'âme ; - Détenir la fermeté de la foi, pour servir Dieu, et accomplir leur devoir.

      Si la loi de Christ est « inscrite » dans notre cœur, et que Son Amour y est répandu, alors Il demeure réellement en nous ! Où son Esprit demeure, Lui demeure !

      Nous devrions désirer avoir de bons sentiments envers notre prochain, bien enracinés en nous. Qu’il est enviable, pour notre âme, de bien comprendre la nature de l'Amour de Dieu, par le biais de Christ !

      Avec quelle puissance l'apôtre parle de l'Amour de Christ ! - La largeur montre son extension à toutes les nations, à tous les niveaux sociaux. - La longueur révèle qu'il demeure d'éternité en éternité. - La profondeur manifeste Son salut, à l’égard de ceux qui ont sombré dans les abimes du péché et de la misère. - La hauteur nous indique qu'Il relève les pécheurs repentis jusqu'à la félicité et à la gloire célestes.

      Ceux qui reçoivent grâce pour grâce de la plénitude de Christ, (Jean 1:16)*, peuvent dire qu’ils sont remplis de la plénitude de Dieu.

      Cette plénitude ne devrait-elle pas satisfaire le cœur de l'homme ? A-t-il vraiment besoin de se « gaver » de vaines futilités, essayant ainsi de se procurer le bonheur ?

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Ephésiens 5

      Philippiens 1

      1 Thessaloniciens 3

      2 Thessaloniciens 1

      1 Timothée 2

      1

      Nous devons intercéder pour tous dans la prière, sachant que la Grâce de l'Évangile ne fait d’acception de personne. (1 Timothée 2:1-7)
      Conduite des hommes et des femmes, à la fois dans leurs pratiques religieuses, et dans leur vie commune. (1 Timothée 2:8-15)

      Les serviteurs de Christ doivent former une « confrérie » qui prie ; en effet, tous doivent prier, sans distinction de nation, de rang, ni de parti. Notre devoir, en tant que chrétiens, se résume en deux mots: la piété, (une juste adoration de Dieu), et l'honnêteté, (une bonne conduite envers tous les hommes). Les deux doivent aller de pair : en tant qu’enfants de Dieu, nous serions hypocrites si nous ne témoignions pas notre piété et ne rendions pas à Dieu la gloire qui Lui est due. Sachons abonder dans tout ce qui est agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur !

      Nous avons un Médiateur, Christ, qui s'est donné Lui-même en rançon pour tous. Ce sacrifice a été opéré pour le salut des Juifs, comme pour les Païens de toutes nations, afin que tous ceux qui sont disposés à l’accepter puissent emprunter ce « chemin », le propitiatoire d'un Dieu qui pardonne, afin d’être réconcilié avec Lui.

      Le péché nous a séparés de Dieu ; Jésus-Christ est le Médiateur qui a rétabli la Paix entre le Père et nous. Il représente la « rançon » qui a contribué à notre salut, à la croix. À l'époque de l'Ancien Testament, les souffrances de Christ et la gloire qui devait suivre, étaient prédites, prévues pour s’accomplir dans les « derniers temps ».

      Les rachetés doivent parvenir à la connaissance de la Vérité, car c'est le chemin désigné par Dieu, pour sauver les pécheurs : si nous ne connaissons pas cette Vérité, nous ne pouvons être dirigés par Elle...

      1 Timothée 5

      2 Timothée 2

      Tite 2

      11 La doctrine de la Grâce et du salut par l'Évangile, est destinée à tous les hommes, de tous rangs et de toutes conditions sociales. Elle enseigne à abandonner le péché, à y renoncer définitivement.

      Une conversation déplacée ne convient pas aux chrétiens, vu leur « vocation » céleste. L’exercice de la piété nous enseigne à prendre conscience de ce qui est bon. Nous devons regarder à Dieu, par le biais de Christ, car Il est l'objet de notre espérance et de notre adoration. Une conversation digne de l’Évangile doit être digne de la piété qui nous anime.

      La considération de notre devoir tient en peu de mots : renoncer à l'apostasie et aux convoitises mondaines, vivre sobrement, en toute droiture, dans la piété, en dépit de tous les pièges, des tentations, des corruptions, et de tous les obstacles qui favorisent le péché dans le cœur du croyant. Cette doctrine nous enseigne à regarder vers la gloire divine, dans les cieux. Dès que Christ sera de retour ici-bas, le bonheur des chrétiens sera alors complet, il les conduira vers une sainteté parfaite et la félicité ; telle était la finalité de la mort de Christ. Ce grand Dieu et notre Messie, descendu ici-bas pou nous sauver, a revêtu la nature humaine, dans sa divinité. Il nous a aimés et s'est livré Lui-même pour nous ; que pouvons-nous faire de mieux que de L'aimer et de nous placer à Son service ?

      La rédemption du péché et la sanctification de notre propre nature vont de pair, elles font de nous un « peuple à part », pour Dieu, libéré de toute culpabilité et de toute condamnation, purifié par le Saint Esprit. Toute Écriture est utile. Elle est la « source » du bon accomplissement, de notre devoir, en toute droiture.

      Puissions-nous nous interroger pour savoir si nous sommes entièrement dépendants de la Grâce, Celle qui sauve les perdus, pardonne leur culpabilité et sanctifie leur impureté. Plus nous nous éloignerons de la vanité et des glorioles des œuvres vaines, plus nous nous glorifierons en Christ, en Lui seul, et plus nous serons zélés pour abonder dans l’exercice de Sa volonté !

      Tite 3

      Hébreux 6

      11 L'espérance mentionnée dans ce texte est une recherche certaine des bénédictions promises par Dieu ; cette espérance est animée par l’amour que l’on éprouve pour Dieu, elle conditionne notre attente et la mesure de Ses engagements.

      L'espérance comporte divers degrés, tout comme la foi. La promesse que Dieu a faite aux croyants provient du dessein éternel qu’Il a établi, elle est immuable et en phase avec le Père éternel, le Fils, et l'Esprit. Les promesses de Dieu sont pour nous une ferme assurance ; nous avons dans ce texte deux éléments immuables : le conseil et le serment de Dieu, au sujet desquels Il ne peut mentir. Si cette vérité n’était pas, elle serait contraire à la nature et à la volonté divines. Comme Dieu ne peut pas mentir, la destruction de l'incrédule et le salut du croyant sont inexorables, l'une comme l'autre.

      Observons dans ce texte que ceux à qui Dieu a accordé la joie de demeurer en Lui, bénéficient de promesses, par « héritage ». Les consolations de Dieu sont suffisamment solides pour soutenir Son peuple, même dans les épreuves les plus lourdes. Dieu est un véritable « Refuge », pour tous les pécheurs qui recherchent Sa Miséricorde, à travers la Rédemption de Christ, selon Sa Grâce, laissant de côté toute autre considération.

      Nous sommes en ce monde tel un navire sur la mer, ballotté ça et là, courant souvent le risque de partir à la dérive. Nous avons besoin d'une « ancre » pour nous garder fermement. L'espérance que nous accorde l'Évangile est notre « ancre », dans les tempêtes ici-bas. Cette ancre est sûre et solide, sinon elle ne pourrait pas nous garder ainsi, en sécurité !

      La Grâce de Dieu, les mérites et la médiation de Christ, comme les influences puissantes de son Esprit, constituent les bases d’une solide espérance spirituelle. Christ est l'objet et le fondement de l'espérance du croyant. Portons donc nos affections sur les « choses d'en haut », et attendons patiemment leur venue, lorsque nous paraîtrons avec Christ, dans Sa gloire !

      Jacques 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.