Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 11.17

Et ils fortifièrent le royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent dans le chemin de David et de Salomon pendant trois ans.
Ainsi, ils rendent le royaume de Juda plus fort et ils soutiennent Roboam, fils de Salomon. Cela dure trois ans, car pendant trois ans, les Israélites se conduisent comme au temps de David et Salomon.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • 2 Chroniques 1

      1

      Salomon choisit la sagesse ; sa force et sa richesse.

      - Salomon commença son règne, par une encontre pieuse et officielle avec Dieu, sur le « haut lieu » de Gabaon.

      Ceux qui ne se consacrent avec empressement, qu'à la poursuite des plaisirs et des richesses de ce monde, finissent toujours par être déçus ; par contre, les personnes, (souvent d'ailleurs minoritaires), qui se réfèrent à la providence divine, bénéficient d'une grande quiétude morale.

      Les hommes qui font des plaisirs de ce monde leur unique but, ne tardent pas à passer dans l'au-delà, avec toutes les déceptions que cette attitude engendre ; mais ceux qui font référence au monde céleste, obtiendront non seulement une plénitude spirituelle parfaite, mais ils auront, en plus, bon nombre de satisfactions ici-bas, dans toutes leurs entreprises.

      Sachons vivre dans le contentement, en dehors des grands apparats et des richesses que les hommes convoitent généralement, et qui ne sont, en fait, que de véritables pièges mortels à l'âme.

      2 Chroniques 7

      2 Chroniques 8

      2 Chroniques 11

      2 Chroniques 12

      1

      Roboam, abandonne l'Éternel, il est puni.

      - Alors que Roboam se croyait invulnérable et ne craignait absolument pas Jéroboam, il négligea complètement ses pieux engagements. Il est hélas vraiment commun, de voir des hommes, en complète situation de détresse ou de danger, voire proches de la mort, sembler vraiment préoccupés, en ultime recours, à servir Dieu, après avoir complètement mis de côté toute manifestation préalable de piété, avec la Miséricorde et la Grâce qui pouvaient en découler.

      Dieu éprouva rapidement Juda, pour inciter le peuple au repentir, avant que les cœurs ne soient complètement endurcis. Il en est de même pour nous : quand nous sommes rappelés à l'ordre par la Providence divine, notre Dieu juste et parfait désire alors nous juger. Si nous nous sommes humiliés de tout cœur, face à cette Providence, on peut dire alors que l'affliction envoyée par le ciel, a produit son fruit ; Dieu, dans Sa Sagesse infinie, saura alors la supprimer, ou l'alléger.

      Plus on compare le service pour le Seigneur avec d'autres tâches, plus il apparaît relativement facile à accomplir. Les règles inhérentes à la modération paraissent-elles difficiles à observer ? Celles qui corrigent les abus seront beaucoup plus dures ! Le service divin est synonyme de parfaite liberté ; céder à nos convoitises, par contre, équivaut à l'esclavage.

      Roboam n'a pas vraiment fait preuve d'une grande piété. S'il n'a jamais totalement rejeté Dieu, son cœur ne Le recherchait pas spécialement. Remarquez quel était son défaut : il n'a pas servi l'Éternel, parce qu'il ne Le recherchait pas de tout cœur. Il n'a pas prié, comme l'a fait Salomon, pour obtenir la sagesse et la Grâce célestes ; il n'a pas consulté la Parole de Dieu, il n'a pas cherché à suivre Ses ordonnances, ni Ses directives. Il n'a fait aucun cas de la piété, parce que son cœur n'y était pas disposé, et qu'il ne cherchait pas à prendre de bonnes résolutions à ce sujet. Il n'a fait que le mal, parce qu'il ne fut jamais réellement déterminé à pratiquer le bien !

      Osée 6

      4 Parfois, Israël et Juda semblaient, par leurs souffrances, être disposés à se repentir ; cet élan disparaissait hélas bien vite, tel un nuage matinal, vide de toute pluie et de rosée ; ils retombaient finalement au même point d'ignominie. Le Seigneur, en conséquence, leur envoya de terribles messages, par la voix de leurs prophètes : la Parole de Dieu sera la perte, à la fois du péché et du pécheur.

      Dieu désire plutôt la grâce que le sacrifice et la connaissance de Sa personne produira une crainte pleine de sainteté et d'amour. Ceci révèle la folie de ceux qui se fient aux préceptes de ce monde, ou qui continuent à aimer à la fois Dieu et l'homme.

      Comme Adam a rompu l'alliance divine vers le paradis, de même, Israël, en tant que nation, s'est séparé de Dieu, malgré toutes les faveurs reçues. Juda aussi, était « mûr » pour subir les jugements divins.

      Que le Seigneur place en notre cœur la crainte divine, qu'Il bâtisse Son royaume en nous, qu'Il ne nous laisse jamais livrés à nous-mêmes et qu'Il ne nous laisse pas submergés par la tentation.

      Matthieu 13

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.