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2 Chroniques 18.13

Michée répondit : « L'Eternel est vivant ! Je communiquerai ce que mon Dieu dira. »
Mais Michée dit : L'Éternel est vivant, que ce que mon Dieu dira, je l'annoncerai.

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      Jérémie 23

      Jérémie 42

      Ezéchiel 2

      Michée 2

      6 Dès le premier verset de ce texte, les faux prophètes annoncent : « ne prophétisez pas ! » En fait, Dieu les prendra au mot et ils subiront les conséquences de leurs péchés.

      Que le médecin ne se rende plus au chevet du malade qui ne peut être guéri... Ceux qui étouffent le témoignage des serviteurs de Dieu, en tentant d’empêcher la Grâce divine de se manifester, sont les ennemis, non seulement de Dieu, mais aussi de tout leur entourage.

      Qu’est-ce qui peut retenir ceux qui n'éprouvent aucun respect pour la Parole de Dieu ? Les pécheurs ne peuvent s'attendre à rester en paix dans un lieu qu'ils ont « pollué » par leur poursuite du mal.

      « Levez-vous et allez-vous en ! » (Verset dix)Ceci indique que non seulement vous serez obligés de quitter ce pays, mais de plus, ce dernier vous détruira. Nous pouvons appliquez cette pensée à l'état de ce monde. La corruption demeure partout ici-bas, à cause de la convoitise ; sachons nous tenir à distance d’une telle dérive ! Nous ne sommes que de passage en ce monde, nous ne sommes pas encore en terre promise et ne disposons pas encore de notre héritage céleste ; il n’y a aucune Cité éternelle sur cette terre ; levons-nous et cheminons spirituellement vers la Cité céleste !

      Puisqu'en ce monde, la tromperie domine, laissons-les pécheurs errer dans cette voie. Les « faux docteurs » qui ne profèrent sans cesse que des doctrines hypocrites, sont les meilleurs chefs de file pour les pécheurs qui ne cherchent qu’à les suivre.

      Actes 20

      1 Corinthiens 11

      23 L'apôtre décrit l'ordonnance sacrée de la cène, qui lui avait été révélée par le Seigneur. Les éléments visibles de la cène sont le pain et le vin. Quand on participe à ce repas, on mange du pain ; ce dernier « représente » le corps du Seigneur. Ceci expose clairement la pensée de l'apôtre, qui excluait toute transformation de cette nourriture en chair.

      Matthieu nous rapporte que notre Seigneur a invité tous Ses disciples à boire de la coupe, Matthieu 26:27, mentionnant par ce verset, qu'aucun croyant ne devait être privé de la coupe. Ces éléments, le pain et le vin, représentent le corps brisé et le sang versé de Christ, avec tous les bienfaits qui découlent pour nous, de Sa mort et de Son sacrifice.

      Notre Sauveur prit le pain et la coupe, rendit grâces et présenta ces éléments à Ses disciples. Ces derniers n’avaient ensuite qu’à manger de ce pain et boire de cette coupe, en mémoire de Christ. Ces actes visibles ne sont pas les plus importants, ils ne représentent pas toute la signification de cette sainte ordonnance. Ceux qui y participent, doivent considérer Jésus en tant que Seigneur et Maître de leur Vie : ils peuvent s’approcher de Lui et vivre « en » Lui. Tels sont ici décrits, les buts de cette ordonnance.

      La cène doit être prise en mémoire de Christ, pour que nous gardions à l’esprit qu'Il est mort pour nous et qu’Il intercède pour nous, en vertu de Sa mort, à la droite de Dieu. Il ne s’agit pas simplement de se souvenir de Christ, de Son œuvre et de toutes Ses souffrances, mais de célébrer également Sa Grâce, nécessaire à notre rédemption.

      Nous déclarons par ce repas que la mort du Seigneur est à la base de notre vie spirituelle, qu’elle est la source de tous nos réconforts et de notre espérance. Dans une telle déclaration, nous glorifions Christ et témoignons de Sa mort, acceptant Son sacrifice comme rançon de nos péchés.

      Le repas du Seigneur n'est pas une ordonnance épisodique, il doit être pratiqué régulièrement. L'apôtre souligne devant les Corinthiens, le danger de prendre ce repas de manière inconsidérée, ou en étant dans une situation de péché, tout en déclarant confirmer et renouveler l'alliance avec Dieu. Il n'y a aucun doute : cela engendre une grande culpabilité, et rend ceux qui agissent ainsi, redevables de jugements spirituels.

      Cela ne doit pas décourager les croyants « timides » de participer à cette sainte ordonnance. Le Saint-Esprit n’a jamais voulu que ce texte soit transmis pour dissuader les véritables chrétiens d’accomplir leur devoir en ce sens, bien que le diable les en ait parfois dissuadés.

      L'apôtre s'adressait aux chrétiens, les avertissant de se méfier des jugements par lesquels Dieu punissait Ses serviteurs qui l'offensaient. Mais malgré ces châtiments, Dieu rappelle Sa Miséricorde : Il punit souvent ceux qu'Il aime. Il vaut mieux subir l’épreuve ici-bas, plutôt que d'être spirituellement misérable, à jamais...

      L'apôtre indique quel est le devoir de ceux qui s’approchent de la table du Seigneur : un examen de conscience est essentiel pour participer correctement à cette sainte ordonnance. Si nous prenons la peine de chercher au fond de nous-mêmes tous nos manquements, pour les confesser à Dieu, nous pourrons ainsi éviter Ses jugements.

      L'apôtre termine par une mise en garde relative aux irrégularités dont les Corinthiens étaient coupables, devant la table du Seigneur. Que chacun puisse considérer cet avertissement, de façon à ne pas venir présenter un culte provocant devant Dieu, ce qui ne pourrait qu’attirer un jugement sévère.

      2 Corinthiens 2

      Galates 1

      10 En prêchant l'Évangile, l'apôtre cherchait à amener des personnes à l'obéissance, non envers les hommes, mais envers Dieu. Paul n'a pas tenté de changer la doctrine de Christ, ni de gagner la faveur des hommes ; il n’a pas cherché à esquiver la colère de ces derniers.

      Dans ce ministère si important (la diffusion de l’Évangile), nous ne devons pas craindre les désapprobations éventuelles des hommes, ni d'ailleurs chercher leur faveur : nous devons énoncer notre message avec sagesse.

      L’apôtre a reçu la doctrine de l'Évangile par révélation céleste. Il ne s’est pas tourné vers le christianisme, comme beaucoup, simplement par son éducation.

      1 Thessaloniciens 2

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