Dictionnaire Biblique de Top Bible

RAMOTH

(=hauteurs ; pluriel de Rama)

1.

Ville lévitique d'Issacar (1Ch 6:73) ; probablement la même que Rémeth (Jos 19:21) et Jarmuth (Jos 21:29).

2.

Ramothen Galaad. L'une des villes de refuge dans le pays de Gad (De 4:43, Jos 20:8), attribuée aux Lévites Mérarites (Jos 21:38,1Ch 6:80). Au temps de Salomon, c'est l'une des villes fortes du district administré par Ben-Guéber, lieutenant du roi (1Ro 4:13) ; sous Achab et son successeur, cette forteresse est chaudement disputée entre Israélites et Araméens ; Achab y est frappé mortellement en cherchant à la reconquérir sur les Araméens de Damas (1Ro 22,2Ch 18) ; Joram, fils d'Achab, qui est parvenu à reprendre Ramoth, y est à son tour grièvement blessé dans un combat contre Hazaël, roi de Syrie (2Ro 8:28 et suivant, 2Ch 22:5 et suivant) ; enfin, c'est là que le messager d'Elisée vient oindre Jéhu roi d'Israël (2Ro 9). On le voit, Ramoth joue un rôle appréciable dans l'histoire d'Israël ; pourtant on n'a pas encore pu situer avec certitude l'exact emplacement de cette ville.

Indiquons brièvement les hypothèses proposées.

Le nom de Ramoth signifiant « hauteurs », certains y ont vu un nom de « hauts-lieux », désignant quelque colline sacrée, qu'ils ont voulu identifier avec Mitspa, lieu de la réconciliation entre Jacob et Laban (Ge 31:48 et suivant).

D'autres historiens y voient Gérasa, la moderne Djérach dont les ruines à l'Est du Jourdain frappent encore l'attention du voyageur. Le texte arabe du livre de Josué (non canonique et datant du Moyen âge) parle en effet de Ramat al-Jaras (20:8 21:38).

Eusèbe place Ramoth au lieu actuellement appelé es-Salt, à une quinzaine de km. à la fois du Jabbok et du Jourdain. Mais des chars pourraient-ils approcher cet endroit escarpé, accroché au flanc de la montagne ? (1Ro 22:31,35)

On a proposé Reimoûn, à l'Ouest de Djérach (Gérasa). Dans cette hypothèse, qui a pour elle la ressemblance des noms (base fragile), la précédente objection tombe, puisque par la vallée du Jabbok des chariots peuvent facilement atteindre cette place, que rien ne protégeait contre les incursions araméennes.

D'autres savants enfin lisent dans l'hébreu de 1Ro 4:13 Ramoth-Salchad au lieu de Ramoth-Galaad et corrigent en conséquence tous les passages cités plus haut. Salkhad se trouve sur une hauteur à l'extrême S. du Djebel Hauran, à l'Est de Bosra. Entre ces diverses conjectures, seules des fouilles trancheront peut-être un jour le problème.

3.

Ramoth du Midi : nom donné à Ramath (Jos 19:8) dans 1Sa 30:27 ; voir Rama, 3.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Yann Fontaine Privilégié
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...