Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 19.2

Jéhu, fils de Hanani, le voyant, sortit au-devant de lui, et dit au roi Josaphat : Aides-tu au méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Éternel ? A cause de cela il y a colère sur toi de la part de l'Éternel.

Jéhu, fils de Hanani, le voyant, sortit au-devant de lui, et dit au roi Josaphat : Aides-tu au méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Éternel ? A cause de cela il y a colère sur toi de la part de l'Éternel.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 20

      Deutéronome 5

      Deutéronome 7

      Deutéronome 32

      Deutéronome 33

      1 Samuel 9

      1 Rois 16

      1

      Les règnes de Baësha et d'Éla en Israël. (1 Rois 16:1-14)
      Les règnes de Zimri et d'Omri en Israël. (1 Rois 16:15-28)
      La méchanceté d'Achab, Hiel rebâtit Jéricho. (1 Rois 16:29-34)

      Ce chapitre est consacré en totalité au royaume d'Israël et aux révolutions successives qui le ravagèrent. Dieu appelle encore Israël « Son » peuple, malgré la corruption de ce dernier. Jéhu avait prédit que la famille de Baësha connaîtrait une totale destruction, la même que celle subie par la famille de Jéroboam.

      Ceux qui imitent les autres, dans leur pratique du péché, doivent s'attendre à subir les mêmes fléaux que ces derniers, particulièrement s'ils s'appliquent à commettre le mal. Baësha mourut en paix et fut inhumé avec les honneurs. Il est manifeste que les sanctions divines sont appliquées de tous temps, même après la mort des fautifs, envers leurs successeurs, ce qui est vraiment redoutable.

      Que la conduite d'Éla soit un avertissement pour les alcooliques ! Qui sait si la mort ne peut les « attaquer » soudainement... Cette dernière surprend parfois les hommes, en état d'ébriété. En plus des maladies que les ivrognes contractent à cause de leur conduite, ils sont vulnérables vis-à-vis de leurs ennemis et passibles de connaître de terribles accidents. La mort surprend toujours les hommes dans un tel état, les trouvant en flagrant délit d'iniquité, et totalement incapables d'avoir une pensée pour le Très-Haut : ils sont alors toujours pris au dépourvu.

      La parole de Dieu s'accomplit et les péchés de Baësha et d'Éla furent manifestes aux yeux de tous, ce qui provoqua la colère divine. Ces rois étaient sous l'emprise de leur idole : la vanité. Cette dernière ne pouvait absolument pas les secourir.

      Qu'ils sont misérables, ceux dont le dieu est l'orgueil...

      1 Rois 21

      2 Chroniques 16

      2 Chroniques 18

      1

      L'alliance de Josaphat avec Achab.

      - Le texte de 1Rois 22:1-53 relate le récit rapporté dans ce passage. L'abondance de richesses et les grands honneurs fournissent beaucoup d'opportunités pour pratiquer le bien, mais ils sont également à l'origine de beaucoup de pièges et de tentations. Les hommes ne connaissent pas toutes les ruses utilisées par Satan et de plus, ils ignorent à quel point certains peuvent être hypocrites, quand ils convoitent des richesses, tout en faisant croire qu'ils pratiquent le bien !

      Qui peut faire du mal à ceux que Dieu protège ? Qui peut défendre ceux que Dieu a décidé d'anéantir ? Josaphat était en sûreté dans son vêtement royal, alors qu'Achab fut tué dans son armure ! Aux yeux de Dieu, une course n'est pas forcément gagnée par le plus rapide, ni une bataille par le camp le plus fort.

      Nous devrions être prudents, afin de ne pas nous laisser entraîner dans les folles entreprises du monde, menées par des hommes sans scrupules ; nous devrions rester prévoyants, afin d'éviter de nous engager dans les vains projets des pécheurs. Mais quand les âmes fidèles à Dieu, réclament Son aide, Il est tout à fait capable de les conduire hors des difficultés et des dangers auxquels elles étaient exposées, suite à leur péché. Le Seigneur détient tous les cœurs en Sa main, de sorte qu'Il est capable de les sauver facilement de tout danger. Béni soit celui qui place sa confiance en Lui !

      2 Chroniques 19

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 24

      2 Chroniques 32

      Psaumes 15

      Psaumes 21

      Psaumes 68

      1

      Une prière. La grandeur et la bonté de Dieu. (Psaumes 68:1-6)
      Les merveilleuses œuvres divines accomplies parmi le peuple. (Psaumes 68:7-14)
      La présence de Dieu dans son église. (Psaumes 68:15-21)
      Les victoires de Christ. (Psaumes 68:22-28)
      L'accroissement de l'église. (Psaumes 68:29-31)
      La gloire et la grâce de Dieu. (Psaumes 68:32-35)

      Personne ne peut endurcir son cœur contre Dieu et prospérer. Dieu est la joie de son peuple, réjouissons-nous, en tant que tel, quand nous nous présentons devant Lui. Celui qui n'a besoin de rien, mais qui donne tout à tous est engagé de par Ses promesses et ses pactes, à bénir Son peuple. Il doit être adoré comme un Dieu miséricordieux, plein de compassion.

      Celui qui prend soin de l'affligé et de l'opprimé appelle les pécheurs au repentir ; ils sont sans aide, plus exposés que des enfants sans père ; ils peuvent entrer dans Sa famille et partager ainsi toutes ses bénédictions.

      Psaumes 71

      Psaumes 90

      7 Les afflictions des saints proviennent quelquefois de l'amour de Dieu ; mais les réprimandes des pécheurs et des croyants au sujet de leurs péchés doivent être perçues comme étant directement produites par le déplaisir de Dieu. Les péchés secrets sont connus de Dieu et seront considérés comme tels.

      Remarquez la folie de ceux qui veulent essayer de masquer leurs péchés en vain. Les années qui se sont écoulées ne peuvent être revécues ; il en est de même avec les paroles qui, une fois émises, sont irrémédiablement lancées. Notre vie n'est que labeur et difficultés, nos années sont comptées. Nous voyons que tout cela doit être considéré avec respect. Les anges qui ont péché connaissent la puissance de la colère de Dieu ; les pécheurs en enfer la connaissent aussi ; mais qui d'entre nous peut réellement la décrire ? Seuls quelques-uns uns la considèrent réellement à sa juste mesure. Ceux qui considèrent leur péché et regardent à la lumière de Christ ne connaîtront pas la colère de Dieu. Qui parmi nous peut oser demeurer devant ce feu dévorant ?

      Psaumes 139

      Proverbes 1

      10 Le méchant fait du zèle pour séduire les autres et les conduire dans les sentiers du « destructeur » : les pécheurs aiment pratiquer le péché « en commun ». Ils utilisent pour cela, de nombreux arguments.

      Combien doivent être prudents les jeunes gens ! « Ne te laisse pas gagner » (verset Proverbes 1:10*). Tu ne dois pas tenir le langage des pécheurs, ni pratiquer leurs œuvres, ou ce qu’ils voudraient te voir faire ; tu ne dois avoir aucun lien avec eux.

      Qui pourrait penser qu’on puisse éprouver du plaisir à vouloir détruire un homme ? Quelle idée objective peuvent avoir les méchants, de la richesse du monde ? En fait, elle n’offre rien de réellement substantiel, ni précieux. Des millions de personnes font néanmoins l'erreur ruineuse de la surestimer.

      Les hommes se convainquent vainement que le péché leur procurera des avantages. Le chemin de péché mène vers la « mauvaise pente », les hommes ne peuvent la quitter d’eux-mêmes. Si les jeunes gens cherchent à fuir la ruine éternelle qu’offre l’iniquité, qu'ils refusent de faire ne serait-ce qu'un pas, sur ces sentiers destructeurs.

      L'avidité du gain pousse les hommes à des pratiques qui sont répréhensibles au plus haut point. Où est le profit d'un homme, si pour gagner le monde il doit perdre sa vie, ou pire, s’il doit perdre également son âme ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 15

      18 Les personnes qui s’opposent à la doctrine de Christ, notre Prophète, notre Sacrificateur et notre Roi, manifestent leur ignorance dans la connaissance du Dieu vivant et véritable, qu'ils prétendent pourtant adorer !

      Les disciples de Christ ont été baptisés en Son Nom ; ils vivront et mourront en ce même Nom ! Souffrir pour le Nom de de Christ apporte une sérieuse consolation lors des grandes souffrances.

      L'ignorance spirituelle du monde est la véritable cause de sa haine à l’encontre des disciples de Jésus. Plus les découvertes de la Grâce et de la Vérité sont évidentes et entières, plus nous commettons l’iniquité si nous n'aimons pas et ne croyons pas en notre Sauveur...

      Romains 1

      18 L'apôtre commence par montrer que toute l'humanité a besoin du salut annoncé par l'Évangile, car nul ne peut obtenir la faveur de Dieu, ni échapper à Son courroux, par ses propres œuvres. Aucun homme ne peut se défendre de la culpabilité de son péché en prétextant qu'il a accompli toutes ses obligations envers Dieu et son prochain ; nul ne peut vraiment prétendre qu'il s’est totalement soumis à la Lumière spirituelle qui lui a été manifestée.

      La culpabilité de l'homme est décrite dans ce texte, comme étant similaire à l’impiété ou à l'incrédulité, à l’égard des tables de la loi ; cette culpabilité est une véritable iniquité, un manque de respect des ordonnances de l’Évangile. Elle consiste à mêler la Vérité à la perversité.

      Tous les hommes pratiquent, dans une certaine mesure, les œuvres qu'ils savent être mauvaises, ils négligent plus ou moins la droiture ; ils sont donc inexcusables. Le pouvoir de notre Créateur et Sa Divinité sont si clairement démontrés dans Ses œuvres, que même les païens et les idolâtres sont sans excuse !

      Beaucoup ont suivi sottement l'idolâtrie ; nombre de personnes ici-bas se sont détournées de l'adoration du Créateur, plein de Gloire, pour se consacrer à celle de certains animaux, comme les reptiles, et a des images sans vie... Elles se sont éloignées de Dieu, jusqu'à ce que toute trace de véritable religion en eux disparaisse ; en fait, elles n'avaient pas de révélation authentique de l'Évangile en leur cœur pour les en détourner...

      Beaucoup ont prétendu que la raison de l'homme était capable de découvrir à elle seule, la Vérité divine et l'obligation morale, voire, de gouverner correctement un pays : ces déclarations ne peuvent être niées. Cela montre clairement que les hommes ont déshonoré Dieu par des idolâtries et des superstitions, plus absurdes les une que les autres ; ils se sont souillés par les affections les plus viles et les actions les plus abominables.

      Romains 8

      1 Corinthiens 11

      Ephésiens 5

      Jacques 4

      2 Jean 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.