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2 Chroniques 22.1

Et les habitants de Jérusalem établirent roi à sa place Achazia, son plus jeune fils, car la bande qui était venue au camp avec les Arabes avait tué tous ceux qui étaient plus âgés que lui. Et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
Les habitants de Jérusalem désignent Akazia, le plus jeune fils de Joram, pour être roi à sa place. En effet, tous ses frères plus âgés ont été tués par une bande d’Arabes qui sont entrés dans le camp des soldats de Juda. C’est ainsi qu’Akazia, fils de Joram, devient roi de Juda.
Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils ; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. Ainsi régna Achazia, fils de Joram, roi de Juda.
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    • 2 Rois 8

      25 Le nom que l'on porte n'est évidemment pas à l'origine de notre personnalité, mais le fait que la famille de Josaphat empruntait des noms à celle d'Achab, ne laissait présager malgré tout, rien de bon. Les relations d'Achazia avec la famille d'Achab furent à l'origine de sa méchanceté et de sa chute.

      Quand les hommes sont à la recherche d'une épouse, ils doivent en fait, garder à l'esprit qu'ils choisissent en même temps, la mère de leurs enfants. La Providence divine dirigea alors le cours des évènements : Achazia, au comble de son iniquité, devait être séparé de la maison d'Achab.

      Ceux qui partagent la vie des pécheurs, doivent s'attendre à subir leurs fléaux. Que toutes les tourmentes, les épreuves, et les méchancetés de ce monde, nous incitent sérieusement à rechercher l'intérêt du salut en Christ !

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 21

      2 Chroniques 22

      1

      Le règne d'Achazia ; Athalie détruit la famille royale.

      - Les conseils d'un impie mènent beaucoup de jeunes à la ruine, quand ils s'établissent en ce monde. Achazia suivit les recommandations, que lui donnèrent des hommes mauvais.

      Ceux qui nous conseillent de pratiquer le mal, ne peuvent nous conduire qu'à notre destruction ; ils prétendent être nos amis, mais en fait, ils sont nos pires ennemis ! Ce texte nous montre à quel point il faut redouter la mauvaise compagnie.

      Si « l'infection » des mauvaises mœurs nous gagne, il faut craindre la destruction qui en découle, Apocalypse 18:4.

      Nous voyons dans ce texte, d'une part, une mauvaise femme, essayant de détruire la maison de David, et d'autre part une femme pleine de bonté, faisant tout son possible pour la préserver. Aucune Parole de Dieu ne restera sans effet. La « clé de voûte » des prophéties, à savoir Le Messie, qui devait venir de la lignée de David, et de ce fait, devenir le Salut du monde, cette « clé de voûte » semble être en cette période particulière, suspendue à un fil fragile : la vie d'un simple enfant en bas âge allait en effet s'opposer et détruire la puissance régnante d'alors. Mais Dieu avait déjà établi Son plan, et les efforts de la terre et de l'enfer ne pouvaient qu'être vains !

      2 Chroniques 23

      2 Chroniques 26

      1

      Le bon règne d'Ozias, en Juda. (2 Chroniques 26:1-15)
      Ozias tente de brûler de l'encens. (2 Chroniques 26:16-23)

      Tant qu'Ozias recherchait l'Éternel avec zèle, ce Dernier le fit prospérer. En fait, ceux qui prospèrent, ne le font que grâce à Dieu : c'est un don du ciel.

      Beaucoup de personnes réussissent dans leurs entreprises, tant qu'elles cherchent à accomplir leur devoir, en pleine communion avec le Seigneur ; mais quand elles abandonnent ce point de vue, tout finit par échouer.

      Dieu n'accorde jamais longtemps, Ses bénédictions à l'indolent, Il soutient par contre le diligent. Il ne supporte pas que l'on cherche Sa face en vain.

      Le nom d'Ozias était célèbre dans toutes les contrées environnantes. Les hommes droits, affichant leur appartenance à Dieu, sont vraiment honorables. Ozias n'a pas fait de la guerre, ses délices, il n'était pas non plus, fanatique de sport, mais aimait tout ce qui concernait l'agriculture.

      2 Chroniques 33

      2 Chroniques 36

      1

      La destruction de Jérusalem. (2 Chroniques 36:1-21)
      La proclamation de Cyrus. (2 Chroniques 36:22,23)

      La ruine de Juda et de Jérusalem se déroula progressivement. Les différentes méthodes employées par Dieu, pour rappeler aux pécheurs qu'ils doivent emprunter le droit chemin, à savoir, Sa Parole, Ses serviteurs, Sa Providence, le rappel par la conscience, sont toutes des manifestations de Sa Compassion, ne voulant qu'aucun d'eux ne périsse. Remarquez dans ce texte, les terribles ravages que le péché occasionne ! Quand on peut jouir des bénédictions accordées ici-bas, il ne faut pas les laisser ronger par le « ver » de l'iniquité.

      Les enfants d'Israël labourèrent et semèrent leur terre, durant plusieurs années consécutives, sans la laisser se reposer tous les sept ans, conformément à la Loi divine : maintenant, leurs champs devaient rester en friche pour dix périodes de sept ans !

      Quelle que puisse être la désobéissance du peuple d'Israël, en refusant de laisser la terre se reposer, Dieu allait se charger de rétablir la conformité de Ses Ordonnances !

      Oh Dieu, Ta Justice sera-t-elle encore présente, si Jérusalem périt ? Si la « ville » que Tu aimes, devait être anéantie par sa méchanceté, puisses-Tu nous aider à ne pas avoir un sentiment de mépris à son sujet, mais plutôt de crainte.

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