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2 Chroniques 22.3

Il marcha lui aussi sur les voies de la famille d'Achab, car sa mère le poussait au mal par ses conseils.
Lui aussi suivit l’exemple de la dynastie d’Achab, car sa mère l’incitait au mal par ses conseils.
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    • Genèse 6

      Genèse 27

      Deutéronome 7

      Deutéronome 13

      6 Nous voyons dans ce texte comment Satan utilise nos proches, pour nous inciter à commettre le mal : ceux que nous aimons sont en effet les derniers que nous devrions suspecter à ce sujet. La conduite que les enfants d'Israël pourraient avoir, semble ici dictée par un de leurs frères ou de leurs enfants, ceux-ci étant par nature au sein de la famille. Cette déviation idolâtre pouvait également venir d'une épouse ou d'un ami, ces personnes étant également proches, suite à un choix préalable.

      Il va de notre devoir de préférer Dieu et la piété plutôt que les meilleurs amis que nous pourrions avoir ici-bas. Nous ne devons pas, pour plaire à ces derniers, transgresser la loi divine. L'Éternel ordonne de ne pas marcher dans la voie des pécheurs, de ne pas rechercher leur compagnie ni d'essayer de gagner leur affection : « Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner », Proverbes 1:10.

      Veillons donc à ne pas entraver les plans de la justice Divine !

      Juges 17

      2 Chroniques 22

      Néhémie 13

      23 Dans une famille, si l'un des parents est incrédule, sa nature corrompue incitera ses enfants à suivre cette voie ; c'est une des raisons valables qui devrait faire éviter ce genre de situation aux chrétiens désireux de fonder un foyer.

      Dans l'éducation des enfants, le choix de leur langue doit être fait avec un soin tout particulier, tout comme celui de ceux, dans ce texte, qui ne devaient pas apprendre la langue d'Ashdod ni s'exprimer par des paroles impies, impures ou pleines de corruption. Néhémie a dénoncé le mauvais côté de ces mariages.

      Il a frappé certains Juifs, plus obstinés que les autres : il a commandé qu'ils soient battus par les officiers, conformément à la loi, \\#De 25:2,3\\. Voici donc l'objet des prières de Néhémie, relatives aux problèmes mentionnés dans ce texte. Il s'adressa à Dieu en ces termes : « souviens-toi d'eux, Ô mon Dieu ». Seigneur, fais qu'ils soient convaincus et qu'ils se convertissent ; inculque-leur leur devoir. Étant donné que tous les services devant être effectués par le peuple juif ont été délaissés, Néhémie s'est référé à Dieu, pour qu'Il remette les choses en ordre. Ceci devrait nous servir d'exemple dans nos requêtes : nous n'avons besoin de rien de plus pour nous rendre heureux ; « souviens-toi favorablement de moi, Ô mon Dieu » ! Nous pouvons humblement espérer que le Seigneur se souvienne de nous et de nos services, bien qu'à la fin de notre vie, où parfois l'inactivité et l'inutilité ont régné, nous puissions nous repentir dans « la poussière et la cendre », en nous écriant, comme Néhémie : « épargne-moi, Ô mon Dieu, selon Ta grande miséricorde ».

      Malachie 2

      Matthieu 10

      Matthieu 14

      Actes 4

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