Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 27.5

Yotam partit en guerre contre le roi des Ammonites et remporta la victoire. Cette année-là, les Ammonites lui payèrent un tribut de trois tonnes d’argent, trois mille tonnes de blé et trois mille tonnes d’orge ; les deux années suivantes, ils lui fournirent un tribut équivalent.

Il fut en guerre avec le roi des Ammonites et il l’emporta sur eux. Les Ammonites lui donnèrent cette année-là 100 talents d’argent, 10 000 kors de froment et 10 000 d’orge ; voilà ce que lui payèrent les Ammonites, ainsi que la deuxième année et la troisième.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Juges 11

      4 Quelque temps plus tard, les Ammonites attaquèrent les Israélites.
      5 Quand les hostilités éclatèrent, les anciens de Galaad allèrent chercher Jefté dans la région de Tob.
      6 « Viens prendre le commandement de nos troupes, lui dirent-ils, pour que nous puissions lutter contre les Ammonites. »
      7 Mais Jefté leur répondit : « N’êtes-vous pas mes ennemis, vous qui m’avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi faites-vous appel à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ? »
      8 Les anciens reprirent : « Eh bien, nous nous tournons vers toi maintenant, pour que tu viennes combattre avec nous contre les Ammonites et que tu sois notre chef ainsi que celui de toute la population de Galaad. »
      9 Jefté leur dit : « Si vous me ramenez avec vous pour combattre les Ammonites et que le Seigneur me les livre, je serai votre chef. »
      10 Les anciens de Galaad déclarèrent alors à Jefté : « Le Seigneur en est témoin, nous promettons de faire ce que tu dis. »
      11 Jefté partit donc avec les anciens de Galaad, le peuple le prit pour chef et lui donna le commandement des troupes. A Mispa, en présence du Seigneur, Jefté confirma l’accord conclu avec les anciens.
      12 Jefté envoya des messagers dire au roi des Ammonites : « Quel motif de guerre y a-t-il entre nous pour que tu viennes attaquer mon pays ? »
      13 Le roi des Ammonites fit répondre à Jefté : « Lorsque les Israélites sont sortis d’Égypte, ils se sont emparés de mon pays depuis la vallée de l’Arnon jusqu’au torrent du Yabboc et à la vallée du Jourdain. Rends-nous maintenant ces territoires de ton plein gré. »
      14 Jefté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites
      15 pour lui dire de sa part : « Les Israélites ne se sont pas emparés du territoire des Moabites ni de celui des Ammonites.
      16 En effet, lorsqu’ils quittèrent l’Égypte, ils traversèrent le désert jusqu’à la mer des Roseaux, puis se rendirent à Cadès.
      17 De là, ils envoyèrent des messagers demander au roi d’Édom l’autorisation de passer à travers son territoire. Mais celui-ci ne le leur permit pas. Les Israélites adressèrent la même demande au roi de Moab qui refusa également. Ils restèrent donc à Cadès.
      18 Par la suite, ils reprirent leur route dans le désert, contournèrent les territoires d’Édom et de Moab, et arrivèrent à l’est de Moab. Ils établirent leur camp de l’autre côté de la rivière de l’Arnon, sans entrer dans le territoire moabite dont l’Arnon constitue la frontière.
      19 De là, ils envoyèrent des messagers à Sihon, le roi amorite qui régnait à Hèchebon ; ils lui demandèrent l’autorisation de traverser son territoire pour se rendre dans le pays qui leur était destiné.
      20 Mais Sihon n’accepta pas : il rassembla toutes ses troupes, prit position à Yahas et attaqua les Israélites.
      21 Le Seigneur, Dieu d’Israël, livra Sihon et ses troupes aux Israélites et ceux-ci remportèrent la victoire. Les Israélites conquirent tout le territoire habité par les Amorites,
      22 depuis la vallée de l’Arnon jusqu’au torrent du Yabboc, et depuis le désert oriental jusqu’au Jourdain.
      23 C’est le Seigneur, Dieu d’Israël, qui nous a permis à nous, son peuple, de conquérir le territoire des Amorites ; et toi, tu voudrais nous le prendre ?
      24 Ne possèdes-tu pas le territoire que ton dieu Kemoch t’a accordé ? Eh bien, nous avons aussi le droit de posséder celui que le Seigneur nous a permis de conquérir.
      25 Te crois-tu plus fort que Balac, fils de Sippor, roi de Moab ? Lui pourtant n’a pas cherché querelle au peuple d’Israël, et il ne l’a pas attaqué.
      26 Depuis trois cents ans, les Israélites sont installés à Hèchebon et Aroër, et dans les localités voisines, ainsi que dans toutes les villes situées sur les bords de l’Arnon. Pourquoi ne leur avez-vous pas repris ce territoire pendant tout ce temps-là ?
      27 Pour ma part, je ne t’ai pas causé de tort, c’est toi qui agis mal à mon égard en me faisant la guerre. Que le Seigneur, le juge des hommes, tranche aujourd’hui entre les Israélites et les Ammonites ! »
      28 Mais le roi des Ammonites ne tint pas compte du message de Jefté.
      29 L’Esprit du Seigneur s’empara de Jefté. Il parcourut la région de Galaad et le territoire de Manassé, puis il se rendit à Mispé en Galaad, pour passer dans le territoire des Ammonites.
      30 Il fit cette promesse solennelle au Seigneur : « Si tu livres les Ammonites en mon pouvoir,
      31 je te consacrerai et t’offrirai en sacrifice complet la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre, lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites. »
      32 Jefté franchit la frontière pour combattre les Ammonites et le Seigneur les lui livra.
      33 Jefté remporta une éclatante victoire, il s’empara de vingt localités situées entre Aroër, les alentours de Minnith et Abel-Keramim. Les Ammonites durent alors se soumettre aux Israélites.

      2 Samuel 10

      1 Quelque temps après, le roi des Ammonites mourut et son fils Hanoun lui succéda.
      2 David se dit : « Je veux traiter Hanoun, fils de Nahach, avec bonté, tout comme son père l’a fait à mon égard. » Il envoya donc quelques-uns de ses ministres présenter ses condoléances à Hanoun, à l’occasion de la mort de son père. Lorsque les ministres de David arrivèrent dans le pays des Ammonites,
      3 les princes ammonites dirent à leur maître Hanoun : « T’imagines-tu que c’est seulement pour honorer la mémoire de ton père que David envoie des ministres t’apporter ses condoléances ? N’est-ce pas plutôt pour qu’ils jouent les espions en parcourant la ville, afin de pouvoir un jour s’en emparer ? »
      4 Alors Hanoun fit arrêter les ministres de David : on leur rasa la moitié de la barbe, on leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses, et on les renvoya.
      5 David en fut informé. Il envoya des messagers à la rencontre de ses ministres, qui étaient écrasés de honte. Le roi leur faisait dire : « Restez à Jéricho jusqu’à ce que vos barbes aient repoussé. Alors seulement vous reviendrez ici. »
      6 Les Ammonites comprirent qu’ils s’étaient rendus odieux à David. Ils prirent donc à leur solde vingt mille soldats des États syriens de Beth-Rehob et de Soba, mille hommes de l’armée du roi de Maaka et douze mille de Tob.
      7 Dès que David l’apprit, il dépêcha sur les lieux le général Joab avec toute l’armée de métier.
      8 Les Ammonites allèrent se ranger en ordre de bataille près de la porte de leur capitale. Les Syriens de Soba et de Beth-Rehob, ainsi que les soldats de Tob et de Maaka, occupaient une autre position dans la campagne.
      9 Joab constata qu’il devait faire face à deux fronts, l’un devant lui et l’autre derrière. Il choisit les meilleurs soldats d’Israël et les plaça en face des Syriens.
      10 Il confia le reste de l’armée à son frère Abichaï et le plaça en face des Ammonites.
      11 Il dit à son frère : « Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours. Si au contraire les Ammonites sont plus forts que toi, c’est moi qui viendrai à ton secours.
      12 Montre-toi courageux, combattons avec vaillance pour notre peuple et les villes de notre Dieu. Et que le Seigneur agisse comme il le jugera bon. »
      13 Joab et sa troupe s’avancèrent pour combattre les Syriens ; ceux-ci s’enfuirent devant lui.
      14 Quand les Ammonites virent les Syriens en fuite, ils s’enfuirent eux-mêmes devant Abichaï et rentrèrent dans leur ville. Alors Joab mit fin à la campagne contre les Ammonites et regagna Jérusalem.

      2 Chroniques 20

      1 Par la suite, les Moabites et les Ammonites, renforcés par des Méounites, entrèrent en guerre contre Josaphat.

      2 Chroniques 27

      5 Yotam partit en guerre contre le roi des Ammonites et remporta la victoire. Cette année-là, les Ammonites lui payèrent un tribut de trois tonnes d’argent, trois mille tonnes de blé et trois mille tonnes d’orge ; les deux années suivantes, ils lui fournirent un tribut équivalent.

      Jérémie 49

      1 Au sujet des Ammonites. Voici ce que déclare le Seigneur : « Pourquoi le dieu Milkom a-t-il annexé le territoire de Gad ? Pourquoi les Ammonites occupent-ils des villes israélites ? Israël n’a-t-il pas de fils qui puissent en être les héritiers ? »
      2 C’est pourquoi le Seigneur déclare : « Je vais faire entendre les cris de guerre dans Rabba, la capitale ammonite. Elle ne sera bientôt plus qu’une butte déserte et sinistre, tandis que les villages voisins seront dévorés par le feu. Alors Israël reprendra ce qui lui appartenait. » Voilà ce que dit le Seigneur.
      3 Gens de Hèchebon, entonnez une complainte : « La ville d’Aï est dévastée. » Lancez des appels au secours, villages voisins de Rabba. Mettez la tenue de deuil, entonnez une complainte, errez çà et là dans les enclos : le dieu Milkom part en exil avec ses prêtres et avec ses princes.
      4 Ah, Rabba, fille rebelle ! tu te vantais de ta vallée, de ta luxuriante vallée ; tu te fiais à tes réserves. « Qui oserait m’attaquer ? », demandais-tu.
      5 « Eh bien, déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers, j’introduis chez toi la panique ; elle vient de tous les environs. Vous serez tous chassés droit devant vous, et il n’y aura personne pour regrouper les fuyards.
      6 Mais après cela je rétablirai les Ammonites. » Voilà ce que déclare le Seigneur.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.