Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

AMMONITES

Groupement de Sémites habitant à l'Est du Jourdain, entre le pays de Gad et le désert arabique. La tradition biblique les rattachait à Lot, et leur père était ce Ben-Ammi (=fils de mon père), né de l'union incestueuse de Lot et de sa fille cadette (Ge 19:38). Il est remarquable que les textes assyr. désignent les Ammonites avec l'expression « Bêt-Ammânou » (de même Bêt-Omri signifie Israël).

Dans l'A.T. on les appelle Bené-Ammon ou Ammonites. (seul, Ps 83:8 dit Ammon) Ben-Ammi était frère puîné de Moab (Ge 19:37) et les deux peuples, Ammonites et Moabites, voisins géographiquement, sont sans cesse nommés ensemble (Jug 10:6,2Ch 20:1).

Les Ammonites avaient exterminé une race de géants, les Zam-zummim (De 2:20), et pris leur territoire, limité sensiblement au Nord par le Jabbok, au Sud par l'Arnon, à l'Ouest par le Jourdain (Jug 11:13). Toute cette région était d'ailleurs très convoitée et les Ammonites durent compter avec les Moabites (au IX e siècle, Mésa domine le pays de l'Arnon), avec les Amoréens qui s'établirent à Hesbon, et finalement avec les Israélites, qui eurent grand'peine à se frayer un passage au milieu de populations très peu accueillantes.

Les Ammonites tenaient solidement la ligne du Jabbok (Nahr-ez-Zerkà), frontière naturelle (No 21:24, De 2:37 3:16), et leur capitale Rabbath était dans un site facile à défendre (De 3:11). Ils ne renonçaient d'ailleurs pas à s'étendre et espéraient profiter de l'état anarchique d'Israël. Avec les Moabites, ils franchirent le Jourdain et prirent Jérico (Jug 3:13 et suivant), mais Éhud rétablit la situation. Peu après, ils se heurtèrent à Jephté qui défendait le pays de Galaad (Jug 11:4-11,32 12:1-3), puis à Saül, venu au secours de Jabès (1Sa 11) ou préoccupé d'affermir sa toute récente royauté (1Sa 14:47). David pratiqua d'abord une politique de conciliation (2Sa 10:2), mais la guerre reprit plus violente que jamais : Rabbath fut occupée (2Sa 11:1) et le pays durement traité. Il témoigna pourtant plus tard sa sympathie à David fuyant Absalom (2Sa 17:27-29), et l'un des siens fut compté au nombre des héros du roi (2Sa 23:37).

Salomon choisit quelques-unes de ses femmes chez les Ammonites (1Ro 11:1) et l'une d'elles, Naama, fut la mère de Roboam (1Ro 14:21,31,2Ch 12:13). Après Salomon, Ammon dut retrouver son indépendance. Il entra dans la coalition générale qui arrêta Salma-nasar II dans ses progrès vers l'Ouest, puis, avec Moab et Édom, fit la guerre à Josaphat, roi de Juda (2Ch 20). D'après les Chroniques, les Ammonites payèrent tribut à Ozias (2Ch 26:8), puis à Jotham (2Ch 27:5). La menace assyr. occupant Israël, Ammon envahit le pays de Galaad et le saccagea (Am 1:13-15).

Profitant toujours des événements et pratiquant la politique de l'opportunisme, les Ammonites occupèrent le territoire de Gad (Jer 49:1), aidèrent Nébucadnetsar II (604-561) à venir à bout de Jéhojakim (2Ro 24:2, cf. Eze 21:28 25:2), mais se retournèrent contre lui (Jer 27:3) et, pendant le siège de Jérusalem, accueillirent chez eux des Juifs fuyards (Jer 40:11). Ce qui ne les empêcha pas de faire assassiner Guédalia (Jer 40:13 et suivant 41:1-3), ainsi que les Juifs de son entourage. Les Ammonites étaient plus que jamais en exécration (De 23:3). et s'opposèrent, par tous les moyens, à la reconstruction des murs de Jérusalem (Ne 2:10,19 4:3,7 6:17-18). Néhémie et Esdras déclarèrent illégaux tous les mariages conclus avec les Ammonites (Ne 13:23, Esd 9:12), ce qui n'améliora évidemment pas les rapports. Les Ammonites eurent d'ailleurs leur attention ramenée vers l'Est et le S. de leur pays, par la menace nabatéenne. Ils n'échappèrent pas non plus aux contre-coups de la suprématie des Ptolémées ou des Séleucides. Leur capitale, Rab-bath, fut reconstruite au III e siècle av. J. -C, par Ptolémée Philadelphe, qui l'appela de son nom : Philadelphie. Au II e siècle av. J. -C, Judas Macchabée franchit le Jourdain, pour livrer de nombreuses batailles aux Ammonites commandés par Timothée (1Ma 56-8,31,37-44).

A l'époque romaine, Philadelphie fit partie de la Décapole et connut une grande prospérité. Les ruines nombreuses de Philadelphie (aujourd'hui Amman) en témoignent (un magnifique théâtre est bien conservé). Justin Martyr parle encore d'Ammonites (Dial. Tryph., 19). Finalement leur nom même disparut. Nous ne connaissons rien de la civilisation proprement ammonite. La langue était probablement très proche de l'hébreu (l'hébreu ancien dérive très exactement du phénicien, comme le seul exemplaire de la langue moabite, à ce jour connu, la stèle de Mésa ; et Moab était voisin d'Ammon). Le dieu des Ammonites était Milkom (Melek =roi), véritable dieu national, comme Kamos pour Moab (1Ro 11:7) ; il eut un haut-lieu à Jérusalem (2Ro 23:13). Divinité redoutable, à qui l'on immolait des enfants, et qui reçut cette preuve de vénération à Jérusalem même. Des rois donnèrent l'exemple et firent « passer leurs enfants par le feu » (2Ro 16:3 17:17 21:6) en l'honneur de Moloch. Les prophètes avaient protesté (Jer 7:31) ; Josias souilla l'emplacement qui se trouvait dans la vallée de Hinnom (2Ro 23:10). La civilisation ammonite ne dut pas arriver à un bien grand développement et celle de Moab lui fut certainement supérieure. Elle put disparaître sans laisser grande trace. Sans les vestiges de l'époque romaine, rien d'elle n'aurait subsisté, et pourtant la puissance ammonite fut redoutable. Avec elle, Israël eut toujours à compter. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 19

      37 L’aînée enfanta un fils qu’elle appela Moab : c’est le père des Moabites qui existent encore aujourd’hui.
      38 La cadette enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites qui existent encore aujourd’hui.

      Nombres 21

      24 Israël le frappa du tranchant de l’épée et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Yabboq, jusqu’à (la frontière des) Ammonites ; car la frontière des Ammonites était fortifiée.

      Juges 3

      13 Églôn réunit à lui les Ammonites et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël qui fut dépossédé de la ville des palmiers.

      Juges 10

      6 Les Israélites firent encore ce qui est mal aux yeux de l’Éternel : ils rendirent un culte aux Baals et aux Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des Ammonites et les dieux des Philistins. Ils abandonnèrent l’Éternel et ne le servirent plus.

      Juges 11

      4 Quelque temps après, les Ammonites firent la guerre à Israël.
      5 Et comme les Ammonites faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tob.
      6 Ils dirent à Jephté : Viens, tu seras notre capitaine, et nous combattrons les Ammonites.
      7 Jephté répondit aux anciens de Galaad : N’avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ?
      8 Les anciens de Galaad dirent à Jephté : C’est bien pour cela que nous revenons vers toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.
      9 Jephté répondit aux anciens de Galaad : Si vous me ramenez pour combattre les Ammonites, et que l’Éternel les livre devant moi, c’est bien moi qui serai votre chef.
      10 Les anciens de Galaad dirent à Jephté : l’Éternel nous entendra les uns et les autres si nous n’agissons pas selon ta parole.
      11 Et Jephté partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête comme chef et capitaine, et Jephté répéta devant l’Éternel, à Mitspa, toutes les paroles (qu’il avait prononcées).
      13 Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephté : C’est qu’Israël, quand il est monté d’Égypte, a pris mon pays, depuis l’Arnon jusqu’au Yabboq et au Jourdain. Rends-le maintenant pacifiquement.
      32 Jephté passa chez les Ammonites pour les combattre, et l’Éternel les livra entre ses mains.

      Juges 12

      1 Les hommes d’Éphraïm se groupèrent, partirent pour le nord et dirent à Jephté : Pourquoi es-tu passé pour aller combattre les Ammonites, sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.

      1 Samuel 11

      1 Nahach, l’Ammonite, vint camper devant Yabéch en Galaad. Tous les hommes de Yabéch dirent à Nahach : Conclus une alliance avec nous, et nous te servirons.
      2 Mais Nahach, l’Ammonite, leur répondit : Je la conclurai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’œil droit et que j’inflige ainsi un déshonneur à tout Israël.
      3 Les anciens de Yabéch lui dirent : Accorde-nous une trève de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël ; et si nul ne peut nous sauver, nous nous rendrons à toi.
      4 Les messagers arrivèrent à Guibea de Saül et rapportèrent ces paroles aux oreilles du peuple ; tout le peuple éleva la voix et pleura.
      5 Or voici que Saül arrivait des champs, derrière ses bœufs. Il dit : Qu’a donc le peuple pour pleurer ? On lui rapporta les paroles de ceux de Yabéch.
      6 L’Esprit de Dieu s’empara de Saül quand il entendit ces paroles, et sa colère s’enflamma fortement.
      7 Il prit une paire de bœufs et les coupa en morceaux qu’il envoya par l’intermédiaire des messagers dans tout le territoire d’Israël, en disant : Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel aura ses bœufs traités de la même manière. La terreur de l’Éternel s’abattit sur le peuple qui se mit en marche comme un seul homme.
      8 Saül les dénombra à Bézéq. Les Israélites étaient 300 000 et les hommes de Juda étaient 30 000.
      9 Ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous parlerez ainsi à la population de Yabéch en Galaad : Demain ce sera pour vous le salut, quand le soleil donnera toute sa chaleur. Les messagers vinrent annoncer cette nouvelle aux hommes de Yabéch, qui s’en réjouirent.
      10 Les hommes de Yabéch dirent (aux Ammonites) : Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme bon vous semblera.
      11 Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois groupes. Ils pénétrèrent dans le camp au moment de la veille matinale et ils battirent Ammon jusqu’à la chaleur du jour. Quant aux survivants, ils furent disséminés, et il n’en resta pas deux ensemble.
      12 Le peuple dit à Samuel : Qui est-ce qui disait : Saül régnera-t-il sur nous ? Livrez ces gens, et nous les ferons mourir.
      13 Mais Saül dit : Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui l’Éternel a fait œuvre de salut en Israël.
      14 Samuel dit au peuple : Venez, rendons-nous à Guilgal pour y confirmer la royauté.
      15 Tout le peuple se rendit à Guilgal. Ils établirent Saül pour roi devant l’Éternel à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices de communion devant l’Éternel ; et là, Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

      1 Samuel 14

      47 Après que Saül eut pris la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux Ammonites, à Édom, aux rois de Tsoba et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il avait le dessus.

      2 Samuel 10

      2 David dit : J’userai de bienveillance envers Hanoun, fils de Nahach, comme son père a usé de bienveillance à mon égard. David envoya ses serviteurs pour le consoler au sujet de son père. Les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des Ammonites.

      2 Samuel 11

      1 L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour porter la destruction chez les Ammonites et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.

      2 Samuel 17

      27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Choni, fils de Nahach, de Rabba des Ammonites, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,
      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, du grain rôti,
      29 du miel, de la crème, du petit bétail et des fromages de vache. (Ils apportèrent tout cela) à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangent ; car ils s’étaient dit : Ce peuple a dû souffrir de la faim, de l’épuisement et de la soif, dans le désert.

      2 Samuel 23

      37 Tséleq, l’Ammonite. Nahraï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tserouya.

      2 Chroniques 12

      13 Le roi Roboam s’affermit à Jérusalem et il régna. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite.

      2 Chroniques 20

      1 Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux d’autres Ammonites arrivèrent pour combattre Josaphat.
      2 On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatsôn-Tamar, c’est-à-dire Eyn-Guédi.
      3 Josaphat éprouva de la crainte et décida de consulter l’Éternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda.
      4 Juda se rassembla pour chercher l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel.
      5 Josaphat se tint debout au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis.
      6 Il dit : Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’y a-t-il pas dans ta main la force et la puissance ? Nul ne peut t’affronter !
      7 N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la descendance d’Abraham qui t’aimait ?
      8 Ils l’ont habité, ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant :
      9 S’il arrive sur nous un malheur, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous tiendrons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison. Nous t’appellerons au secours du sein de notre détresse ; tu écouteras et tu sauveras !
      10 Maintenant voici que les Ammonites et les Moabites, et ceux des monts de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte – car il s’est écarté d’eux et ne les a pas détruits –,
      11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ta possession que tu nous as donnée.
      12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
      13 Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec même leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
      14 Alors l’esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Yahaziel, fils de Zacharie, fils de Benaya, fils de Yeïel, fils de Mattania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
      15 Et Yahaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Éternel : Soyez sans crainte et sans effroi devant cette multitude nombreuse, car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu.
      16 Demain, descendez contre eux ; ils vont arriver par la montée de Hatsits, et vous les trouverez au bout du vallon, en face du désert de Yerouel.
      17 Vous n’aurez pas à y combattre : présentez-vous, tenez-vous (là), et vous verrez le salut de l’Éternel en votre faveur. Juda et Jérusalem, soyez sans crainte et sans effroi : demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous !
      18 Josaphat s’inclina, le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Éternel pour se prosterner en sa présence.
      19 Les Lévites d’entre les fils des Qehatites et d’entre les fils des Qoréites se levèrent pour louer l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’une voix forte et bien haut.
      20 Ils se levèrent de bon matin et sortirent vers le désert de Teqoa. Au moment où ils sortaient, Josaphat se tint debout et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Soyez fermes (dans votre confiance) en l’Éternel, votre Dieu, Et vous serez affermis (dans votre défense). Soyez fermes (dans votre confiance) en ses prophètes, Et vous aurez du succès.
      21 Puis, il tint conseil avec le peuple et désigna des chantres pour l’Éternel, afin de faire entendre la louange avec des ornements sacrés, lorsqu’ils sortiraient devant l’armée. Ils disaient : “ “Célébrez l’Éternel, car sa bienveillance dure à toujours !””
      22 Au moment où l’on commençait les acclamations et les louanges, l’Éternel plaça des embuscades contre les Ammonites et les Moabites et (ceux) des monts de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus.
      23 Les Ammonites et les Moabites se jetèrent sur les habitants des monts de Séir pour les vouer à l’interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’employèrent à s’entre-tuer.
      24 Lorsque Juda fut arrivé au poste d’où l’on aperçoit le désert, ils se tournèrent du côté de la multitude, et voici que ce n’étaient que des cadavres tombés à terre : personne n’avait échappé.
      25 Josaphat et son peuple vinrent piller leurs dépouilles : ils y trouvèrent, en grand nombre, des biens, des cadavres et des objets précieux. Ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.
      26 Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraka, où ils bénirent l’Éternel ; c’est pourquoi l’on a appelé cet endroit du nom de vallée de Beraka jusqu’à ce jour.
      27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l’Éternel les avait remplis de joie aux dépens de leurs ennemis.
      28 Ils entrèrent à Jérusalem avec des luths, des harpes et des trompettes, jusqu’à la maison de l’Éternel.
      29 La terreur de l’Éternel s’empara de tous les royaumes des (autres) pays, lorsqu’ils apprirent que l’Éternel avait combattu contre les ennemis d’Israël.
      30 Le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.
      31 Josaphat régna sur Juda. Il avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi et régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Azouba, fille de Chilhi.
      32 Il marcha dans la voie de son père Asa et ne s’en écarta pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
      33 Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas : le peuple n’avait pas encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses pères.
      34 Le reste des actes de Josaphat, les premiers et les derniers, cela est écrit dans les Actes de Jéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérés dans le livre des rois d’Israël.
      35 Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Ahazia, dont la conduite était impie.
      36 Il s’associa avec lui pour construire des navires qui devaient aller à Tarsis ; ils construisirent ces navires à Étsyôn-Guéber.
      37 Alors Éliézer, fils de Dodavahou de Marécha, prophétisa contre Josaphat et dit : Parce que tu t’es associé avec Ahazia, l’Éternel détruit ton œuvre. Les navires furent brisés et ne purent aller à Tarsis.

      2 Chroniques 26

      8 Les Ammonites faisaient des offrandes à Ozias, et sa renommée s’étendit jusqu’aux abords de l’Égypte, car sa puissance s’élevait bien haut.

      2 Chroniques 27

      5 Il fut en guerre avec le roi des Ammonites et il l’emporta sur eux. Les Ammonites lui donnèrent cette année-là 100 talents d’argent, 10 000 kors de froment et 10 000 d’orge ; voilà ce que lui payèrent les Ammonites, ainsi que la deuxième année et la troisième.

      Esdras 9

      12 ne donnez donc pas vos filles à leurs fils et ne prenez pas leurs filles pour vos fils ; vous n’aurez jamais souci ni de leur paix ni de leur bien-être ; ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en possession à vos fils.

      Néhémie 2

      10 Sanballat, le Horonite, et Tobiya, le serviteur ammonite, l’ayant appris, prirent très mal le fait qu’un homme soit venu pour chercher le bien des fils d’Israël.
      19 Sanballat, le Horonite, Tobiya, le serviteur ammonite, et Guéchem, l’Arabe, l’ayant appris, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ?

      Néhémie 4

      3 Nous avons prié notre Dieu, et à cause d’eux nous avons établi une garde jour et nuit (pour nous défendre) contre eux.
      7 C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par clans, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.

      Néhémie 6

      17 En ces jours-là, il y avait aussi des grands de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobiya, et celles de Tobiya leur parvenaient.

      Néhémie 13

      23 A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.

      Psaumes 83

      8 Guébal, Ammon, Amalec, Les Philistins avec les habitants de Tyr ;

      Jérémie 7

      31 Ils ont bâti des hauts-lieux à Topheth Dans la vallée de Ben-Hinnom Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais pas ordonné, Ce qui ne m’était pas venu à la pensée.

      Jérémie 27

      3 Envoie-les au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par l’intermédiaire des messagers qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,

      Jérémie 40

      11 De même, tous les Juifs qui étaient en Moab, chez les Ammonites, en Édom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laissé un reste dans Juda et qu’il avait établi sur eux pour gouverneur Guedalia, fils d’Ahiqam, fils de Chaphân.
      13 Yohanân, fils de Qaréah, et tous les chefs de l’armée qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Guedalia à Mitspa.

      Jérémie 49

      1 Sur les Ammonites. Ainsi parle l’Éternel : Israël n’a-t-il point de fils ? N’a-t-il point d’héritier ? Pourquoi leur roi possède-t-il Gad, Et son peuple habite-t-il ses villes ?

      Ezéchiel 21

      28 Cela reste pour eux de vaines divinations – à leurs yeux, du moins – eux qui ont fait des serments. Mais lui, il rappelle le souvenir de leur faute, en sorte qu’ils seront pris.

      Ezéchiel 25

      2 Fils d’homme, Tourne ta face vers les Ammonites Et prophétise contre eux !

      Amos 1

      13 Ainsi parle l’Éternel : A cause de trois crimes des Ammonites, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt ; Parce qu’ils ont éventré les femmes enceintes de Galaad Afin d’agrandir leur territoire,
      14 J’allumerai le feu contre la muraille de Rabba, Et il en dévorera les donjons. Au milieu des cris de guerre Au jour du combat, Au milieu de l’ouragan Au jour de la tempête ;
      15 Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, Dit l’Éternel.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.