TopFormation Les 7 miracles

2 Chroniques 35

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      Les encouragea : par ses exhortations et ses promesses, comme Ezéchias l'avait fait jadis (29.5-11 ; 30.22).

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      Placez l'arche sainte dans la maison. Ces mots supposent évidemment que l'arche avait été sortie du temple. Par qui ? pourquoi ? Nous l'ignorons. Peut-être par Manassé ou par Amon, ou bien par des sacrificateurs qui l'auraient éloignée pendant ces deux règnes pour éviter les profanations (33.7).

      Vous n'avez plus à la porter. D'après 1Chroniques 15.2, cette fonction leur incombait, mais seulement jusqu'au moment où l'arche serait arrivée en son lieu de repos (1Chroniques 16.1 ; 2Chroniques 5.7 et suivants ; Psaumes 132.8). Il semble d'après notre verset que, l'arche n'étant plus dans le sanctuaire, on avait pris l'habitude de la transporter en divers lieux, comme dans le temps des Juges.

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      D'après ce qu'a écrit... Ces mots supposent des instructions écrites remontant à David et à Salomon. Comparez 1Chroniques 28.19.

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      Ceci semble indiquer qu'il y avait un groupe de Lévites attaché à chaque groupe de familles d'Israélites pour les besoins du culte. Voir versets 12 et 13. Les familles laïques (fils du peuple) étant plus nombreuses, il n'y avait pour chacune d'elles qu'une section de famille lévitique.

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      Princes de la maison de Dieu : à distinguer des chefs du roi, employés civils. C'étaient, à côté du souverain sacrificateur Hilkija, Zacharie et Jéhiel, les deux plus haut placés après lui. Zacharie était peut-être le sacrificateur en second (2Rois 25.18).

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      Conania, Sémaïa, Jéiel, Jozabad. Ces noms figurent déjà à l'époque d'Ezéchias (31.12,13,15). Les mêmes noms reparaissent souvent dans les mêmes familles.

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      De leurs mains : des mains des LĂ©vites.

      12

      Les holocaustes. Ce mot désigne ici les portions des agneaux de Pâque et des bœufs des sacrifices d'actions de grâces qui devaient être consumées et qu'on joignait au sacrifice quotidien du soir. Comparez Lévitique 3.3-5,9-11,14-16.

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      Cuire... selon l'ordonnance. Comparez Exode 12.8.

      Les choses saintes, c'est-à-dire les bœufs offerts comme sacrifices d'actions de grâces, genre de sacrifices qui étaient accompagnes de repas.

      Ils s'empressèrent de les porter : pour se conformer aux prescriptions de Lévitique 7.15-18.

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      L'holocauste. Voir verset 12 et LĂ©vitique 3.4,10,15.

      15

      Voyant du roi. Voir 1Chroniques 25.5.

      16

      Ce jour-là : le 14 Nisan, premier et principal jour de la fête. Cela ne signifie pas que tous les sacrifices mentionnés dans ce qui précède aient été achevés en un jour, ce qui serait impossible, vu le grand nombre des victimes et l'autel unique.

      Des holocaustes : dans le sens indiqué à la note du verset 12.

      18

      18 et 19 Comparez 2Rois 23.22-23 et les notes.

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      20 à 25 Fin de Josias. Le récit parallèle de 2Rois 23.29-30 est beaucoup plus sommaire.

      Voir 2Rois 23.29.

      Carkémis est identifiée dans la note d'Esaïe 10.9 avec le Circésium des classiques, à l'embouchure du Chaboras dans l'Euphrate. On place aujourd'hui généralement Carkémis beaucoup plus en amont de l'Euphrate, sur l'emplacement des ruines de Djérâbis, un peu au sud de Biredjik.

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      Il se déguisa ; comparez 2Chroniques 18.29 et 1Rois 22.30.

      Méguiddo : l'antique et classique champ de bataille, dans la plaine d'Esdraélon ; comparez Juges 5.19, note.

      23

      Comparez 18.33.

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      Son second char : probablement plus léger et plus confortable que le lourd char de bataille.

      Dans les sépulcres de ses pères : comparez la note de 2Rois 23.30.

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      Une complainte. Comparez Zacharie 12.11 ; Jérémie 22.10,18. Dans notre livre canonique des Lamentations, il n'y aurait guère que le passage Lamentations 4.20 qui pourrait se rapporter à Josias. Mais il doit se rapporter à Sédécias.

      Une institution : c'est-à-dire sans doute qu'on célébrait l'anniversaire de la mort de Josias par des cérémonies funèbres où l'on chantait ces complaintes.

      Dans les Complaintes, c'est-à-dire dans une collection qui comprenait déjà un certain nombre d'élégies, et à laquelle on ajouta les complaintes relatives à Josias.

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