Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 36.12

Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, son Dieu. Il ne s'humilia pas devant le prophète Jérémie, qui lui parlait de la part de l'Eternel.
Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, son Dieu ; et il ne s'humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l'Éternel.
Il fit ce que l’Eternel considère comme mal et il refusa de s’humilier devant le prophète Jérémie qui s’adressait à lui de la part de l’Eternel.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Exode 10

      2 Chroniques 32

      2 Chroniques 33

      2 Chroniques 35

      2 Chroniques 36

      Jérémie 21

      1

      La seule façon de voir la délivrance était de capituler devant les Babyloniens. (Jérémie 21:1-10)
      La méchanceté du roi, sa cour. (Jérémie 21:11-14)

      Quand le siège de la ville commença, Sédécias envoya demander à Jérémie, ses impressions et ses intentions. En période de détresse et de danger, les hommes se dirigent souvent vers ceux qui peuvent les conseiller et prier pour eux, alors qu'auparavant, ils les dédaignaient et s'opposaient à eux; en fait, les Juifs cherchaient seulement à être délivrés de ce terrible châtiment. Quand de telles personnes hautaines, continuent de la sorte à désobéir, dédaignant leurs privilèges, le Seigneur dresse leurs ennemis contre eux.

      Du fait que le roi et sa suite recommandèrent instamment aux princes de ne pas capituler, le peuple fut exhorté à faire de même.

      Aucun pécheur sur terre n'est laissé sans un Refuge, Christ, pour peu qu'il désire vraiment en bénéficier ; en fait le chemin de la vie passe par l'humilité, il exige de l'abnégation, et expose les hommes à toutes sortes de difficultés !

      Jérémie 27

      12 Jérémie persuade le roi de Juda de se soumettre à Babylone. C'était en effet, faire preuve de sagesse, en se pliant sous le joug d'un terrible tyran : la vie du peuple pouvait ainsi être sauvée.

      En ce qui nous concerne, n'en est-il pas de même, si nous nous soumettons au joug léger de notre Seigneur Jésus-Christ ? Nos âmes seront alors sauvées ! Il serait bon que les pécheurs soient effrayés par le risque auquel ils s'exposent, en refusant d'accepter que Christ règne sur eux : ils courent à la destruction.

      Ces âmes, rebelles aux commandements divins, mourront de la « seconde mort », infiniment plus terrible que celle occasionnée par l'épée ou la famine, alors qu'elles pourraient se soumettre à Dieu et vivre ainsi éternellement ! Ceux qui encouragent les pécheurs à suivre les voies de l'iniquité, finiront par périr avec eux.

      19 Jérémie assure au peuple que les ustensiles de bronze du temple, devaient également être transportés à Babylone, comme l'avaient été les objets en or.

      Le prophète conclut ce texte par une merveilleuse promesse : le temps viendra où tous ces ustensiles reviendront à Jérusalem.

      Malgré le fait que le retour à la prospérité spirituelle de l'église ne soit pas encore manifeste de nos jours, nous ne devons pas désespérer : Dieu fera prospérer Son église au temps marqué !

      Jérémie 28

      1

      Un faux prophète s'oppose à Jérémie. (Jérémie 28:1-9)
      Ce faux prophète est averti qu'il va bientôt mourir. (Jérémie 28:10-17)

      Hanania était en fait un faux prophète. Il ne prodiguait aucun conseil qui puisse inciter les Juifs à se repentir de leurs actes mauvais, ni à se tourner vers Dieu. Cet homme annonçait, au Nom de l'Éternel, l'arrivée de grâces merveilleuses, sans mentionner les bénédictions spirituelles que ce Dernier envoie systématiquement ici-bas. Ce n'était pas la première fois que Jérémie priait pour le peuple, malgré ses avertissements désapprobateurs. Il plaça ce problème devant les sacrificateurs et tout le peuple, afin de prouver l'erreur d'Hanania : ce dernier annonçait en fait aux Juifs, uniquement la paix et la prospérité sans évoquer la moindre notion de péché, ce qui ne pouvait qu'éloigner la faveur divine. Cela prouvait ainsi qu'il était bien un faux prophète !

      Ceux qui ne font pas mention des avertissements de la Parole de Dieu, avec Ses appels à la repentance, à la foi et à la sainteté, en ne mentionnant que les bénédictions divines, sont tout simplement de faux prophètes.

      L'évangile de Christ encourage les hommes à se repentir, sans continuer à pratiquer les voies du péché !

      10 Hanania est condamné à mourir, selon la Parole que l'Éternel avait annoncée à Jérémie : il ne devait pas toutefois quitter ce monde, avant que le prophète ne lui ait annoncé cette décision divine.

      Il y a une grande responsabilité à dénoncer aux pécheurs la réalité de leur situation : ils vivent dans une fausse sécurité, tout en endurcissant leur cœur et en méprisant la Parole de Dieu.

      Le serviteur de Dieu se doit d'être en paix avec tous les hommes. Il doit parfois savoir s'effacer, pour laisser le Seigneur agir selon Sa Volonté.

      Toute tentative des impies, destinée à contrecarrer les projets divins, finira par conduire ces âmes à la ruine.

      Jérémie 34

      8 D’après la loi dictée par l’Éternel, un juif ne devait pas être gardé plus de sept ans, en servitude. Cet ordre divin fut transgressé par les Juifs, à l’époque de Jérémie, ainsi que par leurs ancêtres. Quand une lueur d’espoir fut perceptible, quant à la levée du siège de Jérusalem, les enfants d’Israël forcèrent leurs domestiques à rester encore à leur service.

      Ceux qui pensent pouvoir tromper Dieu, par un pseudo repentir et un changement de conduite simulé, rendent leur âme coupable de la plus grande fraude qui soit.

      Ce texte montre bien la liberté qui existe à pratiquer le péché, liberté qui mène finalement aux jugements célestes les plus sévères. Quand nous décevons Dieu, dans l’exercice de notre devoir, il est tout à fait normal que nous soyons déçus en retour, quant à l’espérance d’obtenir Sa Miséricorde. Quand nous sommes contraints, dans l’angoisse, de changer de conduite, ce changement est rarement durable.

      Les vœux solennels que firent les enfants d’Israël envers l’Éternel, ne furent pas respectés, profanant ainsi la loi divine : ce qui les sépara encore davantage de Dieu.

      Sondons notre cœur, afin de vérifier l’authenticité de notre repentir ; veillons à ce que la loi divine dirige toujours notre conduite !

      Jérémie 37

      11 En certaines périodes, il est sage pour les hommes pieux, de se retirer en des lieux isolés, et d’en fermer les portes, Isa 26:20. Jérémie, en tant que « déserteur », fut saisi et emprisonné.

      Il n’est pas nouveau, de voir les partisans les plus zélés de l’église, opprimés par leurs ennemis les plus virulents. Mais même s’ils sont diffamés, ils peuvent réfuter toute accusation, et s’en remettre alors à Celui qui juge en toute Droiture.

      Jérémie, par sa fidélité, bénéficia de la miséricorde de l’Éternel ; il ne désirait nullement se soumettre aux hommes ou aux princes de son entourage, voulant rester intègre devant Dieu ; il dit au roi toute la vérité. Quand Jérémie annonça le message divin, il parla avec une certaine hardiesse ; mais quand il sollicita la clémence de ses geôliers envers lui, il exprima sa requête avec humilité : un « lion » pour la cause divine doit être un « agneau », quant à ses propres besoins personnels.

      Dieu accorda, aux yeux du roi, Sa faveur à Jérémie. Le Seigneur, pour les Siens, peut transformer les cellules d'une prison, en de verts pâturages, et leur procurer des amis qui puissent les entourer, de sorte qu'aux jours de la famine ils soient secourus !

      Jérémie 38

      14 Jérémie n'était pas tenté de répéter à Sédécias, ces avertissements solennels : il craignait d’une part, de se mettre en danger lui-même, et d’autre part de culpabiliser davantage le roi ; le prophète, dans cette crainte, se soumit néanmoins à la volonté divine.

      Moins les hommes craignent Dieu, plus ils appréhendent leurs semblables ; ils n’osent alors même plus agir selon leur conscience ou leur opinion personnelle !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.