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2 Chroniques 36.16

Mais les Israélites méprisaient les envoyés de Dieu, ils faisaient fi de ses paroles et tournaient ses prophètes en ridicule, jusqu’à ce que la colère de l’Eternel contre son peuple eut atteint le point de non-retour.
וַיִּֽהְי֤וּ מַלְעִבִים֙ בְּמַלְאֲכֵ֣י הָאֱלֹהִ֔ים וּבוֹזִ֣ים דְּבָרָ֔יו וּמִֽתַּעְתְּעִ֖ים בִּנְבִאָ֑יו עַ֠ד עֲל֧וֹת חֲמַת־יְהוָ֛ה בְּעַמּ֖וֹ עַד־לְאֵ֥ין מַרְפֵּֽא׃
mais ils se moquèrent des messagers de Dieu, méprisèrent ses paroles et rirent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devienne sans remède.
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    • 2 Chroniques 30

      2 Chroniques 36

      Esdras 5

      Psaumes 35

      Psaumes 74

      1

      Les désolations du sanctuaire. (Psaumes 74:1-11)
      Appels vers Dieu pour qu'il affermisse la foi. (Psaumes 74:12-17)
      Demande de délivrances. (Psaumes 74:18-23)

      Ce psaume semble décrire la destruction de la ville de Jérusalem et du temple par les Chaldéens.

      La situation déplorable du peuple de Dieu est placée sous le regard du Seigneur. Le peuple évoque toutes les grandes choses que Dieu a faites à son égard. Si la délivrance d'Israël hors du pays d'Égypte représentait à la fois l'encouragement et l'espérance que Dieu ne les rejetterait pas, à plus forte raison devons-nous croire que Dieu ne nous éloignera pas de Christ qui nous a racheté par son propre sang. Les infidèles et les persécuteurs peuvent être zélés dans leur triste ministère de destruction des lieux où l'on vénère le Seigneur et annoncer qu'ils veulent détruire le peuple de Dieu et la religion en même temps. Ils peuvent même prospérer dans cette activité, laissant les serviteurs de Dieu dans l'oppression et dans une perspective de vaine délivrance ; mais malgré cela, il reste des croyants et la semence de la moisson future ainsi que l'église méprisée ont survécu à toutes les persécutions.

      Quand la puissance des ennemis est très menaçante, qu'il est réconfortant de pouvoir se réfugier, par la prière fervente, sous la protection puissante de Dieu.

      Psaumes 79

      1

      La condition déplorable du peuple de Dieu. (Psaumes 79:1-5)
      Un appel à l'aide. (Psaumes 79:6-13)

      Un appel à l'aide est lancé à Dieu : vers qui pourraient se tourner ses enfants ? Observez les dégâts dans la cité sainte, à cause du péché, les souffrances occasionnées par les païens. Le peuple est souillé par ses propres iniquités et en subit les conséquences, ce qui rend ses ennemis moqueurs. Il a toutefois désiré se réconcilier avec son Dieu. Ceux qui préfèrent la faveur de Dieu à la vie d'ici-bas ne seront pas exposés à Sa colère ; ils ne redouteront pas la mort. Dans toutes nos afflictions nous devrions avant tout implorer le Seigneur pour qu'il nous purifie de nos fautes ; Il pourrait alors nous visiter et nous accorder toute Sa miséricorde.

      Proverbes 1

      Proverbes 6

      Proverbes 29

      1 Quand Dieu occasionne une blessure, qui pourra la guérir ? La Parole de Dieu prévient chacun de fuir Sa colère à venir, et de garder toute espérance qui nous est proposée en Jésus-Christ !

      Proverbes 29:2 Le peuple trouve toujours des raisons de se réjouir ou de pleurer, selon que son souverain est juste ou méchant.

      Proverbes 29:3 La Sagesse divine est la seule qui puisse nous garder des convoitises ruineuses.

      Proverbes 29:4 Le Seigneur Jésus est le Roi parfait qui administre le parfait jugement d’un peuple.

      Proverbes 29:5 Les flatteurs poussent les hommes à ne pas rester sur leurs gardes, et les trahissent en les incitant à mener une conduite insensée.

      Proverbes 29:6 Les transgressions se terminent toujours par d'énormes mécontentements. Les justes marchent en toute liberté et en toute sécurité.

      Proverbes 29:7 Ce verset recommande la compassion pour la détresse du pauvre, contrairement à la négligence et à l’insensibilité du méchant, à son sujet.

      Proverbes 29:8 Le moqueur méprise les choses honorables. Ceux qui recommandent la piété et la véritable sagesse, détournent la colère divine.

      Proverbes 29:9 Si un sage a un différend avec un querelleur vaniteux, il ne rencontrera que colère ou ridicule ; nul bien n'en ressortira.

      Proverbes 29:10 Christ a dit à ses disciples qu'ils devaient être détestés de tous. Le juste, qui a en horreur le méchant, accomplit avec plaisir tout ce qui mène au salut des âmes.

      Proverbes 29:11 Il n'y a que l'insensé qui se vante de tout connaître, et qui ne veut pas prendre en compte le moindre conseil.

      Proverbes 29:12 Celui qui aime les propos des flatteurs et qui écoute les médisants, incitera sa famille à pratiquer le mensonge et tous genres de calomnies.

      Proverbes 29:13 Certains sont pauvres, d'autres possèdent de vaines richesses. Tous se rencontrent ici bas dans leur cheminement ; le Seigneur accorde à chacun ce qu’Il juge bon de lui octroyer. Il accorde à tous Sa Grâce.

      Proverbes 29:14 Les riches ne s’intéressent qu'à eux-mêmes ; le pauvre et le nécessiteux sont défendus par les autorités, qui doivent plaider en leur faveur.

      Proverbes 29:15 Les parents doivent bien considérer le bienfait d'une correction méritée, autant que les inconvénients d'une indulgence indue.

      Proverbes 29:16 Il ne faut pas que les justes aient leur foi et leur espérance ébranlées par la croissance du péché et de ses auteurs ; ils doivent attendre avec patience la juste rétribution du ciel.

      Proverbes 29:17 Les enfants ne doivent pas être laissés sans réprimande lorsqu’ils pratiquent le mal.

      Proverbes 29:18 Qu’un lieu semble désertique quand on n'y trouve ni Bible ni serviteurs de Dieu ! Un tel endroit est une proie facile pour l'ennemi des âmes ! L’Évangile est une « fenêtre », qui permet de discerner Christ ; cet Évangile humilie le pécheur et exalte son Sauveur, qui appelle à vivre en toute sainteté ici-bas : il offre de précieux conseils pour empêcher une âme de périr.

      Proverbes 29:19 Nous trouvons dans ce texte l’exemple du serviteur inutile, paresseux, et méchant, qui ne sert pas son maître en toute bonne conscience, ni par amour, mais uniquement par crainte.

      Proverbes 29:20 Lorsque un homme est imbu de lui-même, irréfléchi, et prompt à se quereller, il y a plus à espérer d’un ignorant et d’un libertin que d’un tel homme.

      Proverbes 29:21 Le fait d’'être trop bon envers un serviteur signifie avoir trop d'indulgence envers lui ; cette dernière peut même conduire, un enfant à la ruine, dans une famille. Le corps est au service de l'âme ; ceux qui sont trop indulgents envers le premier, finiront par oublier son simple rôle.

      Proverbes 29:22 Une prédisposition à la colère et une tendance à céder aux passions, constituent des défauts, qui finissent par provoquer Dieu.

      Proverbes 29:23 Seuls ceux qui s'humilient seront élevés et établis dignement ici-bas.

      Proverbes 29:24 Le receleur est aussi coupable que le voleur...

      Proverbes 29:25 Nombreux sont ceux qui éprouvent de la honte pour Christ ; ce Dernier ne les reconnaitra pas au jour du jugement. Mais celui qui place sa confiance dans le Seigneur sera sauvé !

      Proverbes 29:26 La meilleure façon de regarder à Dieu consiste à rechercher la faveur du Roi des rois ; chaque créature occupe le rang que Dieu a décidé de lui octroyer.

      Proverbes 29:27 L'homme juste déteste les péchés commis délibérément par le méchant, et il fuit sa compagnie. Christ a dénoncé la méchanceté des hommes ; Il a cependant prié pour les méchants, lors de Sa crucifixion. La haine pour le péché, est une disposition nécessaire à prendre pour le chrétien. Tous ceux les impies ont une haine profondément enracinée vis-à-vis de la piété.

      Esaïe 28

      Jérémie 5

      Jérémie 20

      7 Le prophète se plaint de l'insulte et des dommages qu'il a endurés. Le verset Jérémie 20:7 doit être lu sérieusement : « Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi ».

      Tant que nous pouvons constater que nous sommes dans les voies que Dieu nous a tracées, celles du devoir, et que nous rencontrons des difficultés et des découragements, c'est de la faiblesse et même de la folie de regretter de s'être engagé de la sorte.

      Le prophète a trouvé que la grâce du Dieu Tout Puissant, qui l'accompagnait dans son ministère, était tout à fait « suffisante », malgré la tentation qu'il avait, de tout abandonner.

      Quelles que soient les injures qui peuvent nous être faites, nous devons les « déposer » devant Dieu, Celui à qui la vengeance appartient. Nous serons alors pleinement récompensés par la présence du Seigneur, avec la protection et les Promesses qui en résulteront : nous pourrons alors témoigner Son œuvre aux autres et Lui rendre toute la Gloire qui Lui revient !

      Que le peuple de Dieu sache plaider sa cause devant Lui, Il saura alors prendre les mesures qui conviendront !

      Jérémie 32

      Jérémie 38

      Matthieu 5

      Matthieu 21

      33 Cette parabole dénonce clairement le péché et la ruine dans lesquelles la nation juive était tombée ; ce qui lui est annoncé, quant à sa culpabilité, est destiné à servir d’avertissement à tous ceux qui veulent bénéficier égoïstement des privilèges propres à l'église.

      Les hommes traitent le peuple de Dieu de la même manière qu’ils ont traité Christ ici-bas.

      Comment pouvons-nous, si nous sommes fidèles à la cause du Seigneur, attendre d’un monde mauvais, ou des opposants à Christ, une opinion favorable à notre égard ?

      Nous pouvons nous poser cette question : « nous qui disposons de la vigne (spirituelle), avec tous ses avantages, avons-nous donné nos fruits au bon moment, en tant que peuple, famille, ou individuellement » ?

      Notre Sauveur, dans sa question, déclare que le maître de la vigne viendra, et à ce moment, Il détruira inexorablement les méchants.

      Les principaux sacrificateurs et les anciens étaient « les bâtisseurs » mentionnés dans ce texte, ils n'admettaient pas la doctrine ni les lois du Seigneur ; ils Le rejetèrent, telle une pierre méprisée. Mais Celui qui a été repoussé par les Juifs, fut accueilli par les Païens.

      Christ connait ceux qui porteront les fruits de l’évangile, par l'annonce de la « bonne nouvelle ». L'incrédulité des pécheurs sera leur ruine. Mais Dieu possède de nombreux moyens pour retenir Son courroux ; Il en a d’autres pour disposer les cœurs à la louange. Puisse Christ devenir de plus en plus précieux à nos âmes ; Il est en effet le ferme Fondement et la Pierre angulaire de Son église : Soyons disposés à Le suivre, même si nous sommes méprisés et haïs à cause de Lui !

      Luc 16

      Luc 18

      Luc 22

      63 Ceux qui condamnaient Jésus en tant que blasphémateur, étaient les plus vils des apostats. Dans ce texte, Jésus fait référence à Sa seconde venue, prouvant totalement à Ses auditeurs confus de leurs vaines convictions, qu'Il était le Christ.

      Jésus reconnut Lui-même être le Fils de Dieu, bien qu'Il sache qu'Il devait souffrir pour cela. Sur ces déclarations, Ses opposants le condamnèrent. Étant « aveuglés » spirituellement, ils se précipitèrent sur le Lui.

      Méditons cette scène dramatique : considérons bien l’obéissance de Celui qui a enduré de telles accusations de la part des pécheurs...

      Luc 23

      Actes 2

      Actes 7

      Actes 13

      Actes 17

      32 À Athènes, l'apôtre Paul fut mieux reçu qu’ailleurs, avec davantage de politesse ; mais nulle part ailleurs, sa doctrine n'a été autant méprisée, traitée avec autant d'indifférence. Certains sujets, qui méritent le plus d'attention, sont hélas les moins perçus. Ceux qui se moquent du message de l’Évangile devront tôt ou tard supporter les conséquences de leur mauvaise attitude : la Parole de Dieu ne sera jamais inefficace. Certains s'attacheront au Seigneur et écouteront Ses fidèles serviteurs.

      En prévoyant le Jugement céleste à venir, Christ étant notre Juge, nous devrions être poussés à nous repentir du péché, et nous tourner vers le Seigneur. Quelles que soient les paroles utilisées, toutes les prédications de la Parole doivent nous conduire à Jésus et exposer Son autorité ; notre salut et notre résurrection viennent de Lui, par Lui !

      1 Thessaloniciens 4

      Hébreux 11

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