Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Corinthiens 4.8

(Cette puissance, nous l’expérimentons dans nos vies en même temps que la fragilité des « vases » qui la contiennent :) traqués et opprimés de tous côtés et cependant jamais subjugués par la peur ; fréquemment désemparés, jamais découragés ; souvent nous sommes perplexes et ne savons plus quel chemin prendre, mais nous n’abandonnons pas. Nous connaissons l’angoisse et le dénuement, mais non le désespoir.
Les apôtres étaient grandement éprouvés, bien que bénéficiant d’un soutien spirituel merveilleux !

Les croyants peuvent être abandonnés par leurs amis, tout en étant persécutés par leurs ennemis ; mais Dieu ne les quittera pas, ni ne les abandonnera !

Nous pouvons éprouver ici-bas, certaines craintes, même des perspectives de combats spirituels ; nous ne sommes pas vaincus pour autant ! L'apôtre mentionne les souffrances des chrétiens de Corinthe, semblables à celles de Christ, afin que d'autres personnes puissent reconnaître le pouvoir de la résurrection de Jésus, et découvrir Sa Grâce. Comparativement aux apôtres, ces dernières étaient en ce temps-là, dans des situations florissantes.
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Samuel 28

      1 Samuel 30

      1 Samuel 31

      Job 2

      Psaumes 37

      Psaumes 56

      Proverbes 14

      Proverbes 18

      Jean 14

      18 Dans ce texte, Christ promet qu'Il continuera à prendre soin de Ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins » ; « bien que je vous quitte, je vous laisse cependant avec cette espérance : « je viens vers vous. Je viendrai rapidement, dès ma résurrection. Je viendrai quotidiennement, en Esprit, avec les manifestations de mon Amour, et ma Grâce. Je viendrai vous chercher à la fin des temps ».

      Seuls ceux qui discernent Christ par la foi, pourront Le voir éternellement ; le monde ne le verra plus avant Sa seconde venue ; Ses disciples sont en communion avec Lui, même durant Son absence. Tous ces mystères seront pleinement clairs dans les lieux célestes. Par la Grâce, les enfants de Dieu peuvent déjà en avoir avoir une pré connaissance, avec tout l’encouragement spirituel qui en découle !

      Nous devons garder et mettre en pratique les commandements de Christ. Rien ne peut mieux témoigner de notre amour pour Christ que notre obéissance à Ses ordonnances. Les manifestations spirituelles de l’amour de Christ sont données à tous les croyants. Dans le cœur où l’on trouve un amour sincère pour le Seigneur, se trouve aussi l’obéissance. L'amour est en fait un commandement, pas toujours facile à mettre en œuvre mais là où il se trouve, l’enfant de Dieu est enclin, par gratitude envers Son Sauveur, à accomplir son devoir.

      Non seulement Dieu aime les croyants obéissants, mais Il prend plaisir en cet Amour ! Il « demeure » spirituellement en eux. Ces différents privilèges sont réservés à ceux qui vivent par la foi, qui œuvrent pour le Seigneur par amour, et qui gardent ses commandements. Telles sont les joies de ceux qui partagent la Grâce du Saint-Esprit, une Grâce qui régénère le cœur !

      Romains 5

      Romains 8

      1 Corinthiens 10

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 4

      8 Les apôtres étaient grandement éprouvés, bien que bénéficiant d’un soutien spirituel merveilleux !

      Les croyants peuvent être abandonnés par leurs amis, tout en étant persécutés par leurs ennemis ; mais Dieu ne les quittera pas, ni ne les abandonnera !

      Nous pouvons éprouver ici-bas, certaines craintes, même des perspectives de combats spirituels ; nous ne sommes pas vaincus pour autant ! L'apôtre mentionne les souffrances des chrétiens de Corinthe, semblables à celles de Christ, afin que d'autres personnes puissent reconnaître le pouvoir de la résurrection de Jésus, et découvrir Sa Grâce. Comparativement aux apôtres, ces dernières étaient en ce temps-là, dans des situations florissantes.

      2 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 7

      5 Il y avait à l’époque, des rivalités, de l'opposition et des luttes continuelles entre Juifs et païens ; on pouvait trouver également des craintes et de grandes inquiétudes chez ceux qui avaient embrassé la foi chrétienne, mais Dieu console ceux qui sont tombés.

      Nous devrions sans cesse tenter, par tous les moyens de nous rapprocher de Dieu, l'Auteur de toute consolation et de bonté. La souffrance tolérée par Dieu, tendant à Sa Gloire, et forgée par Son Esprit, rend le cœur humble, contrit, soumis, disposé à éliminer chaque péché, et à marcher en nouveauté de vie. Ce repentir est associé au salut, par la foi en Christ, et par Son expiation du péché.

      Il y a une grande différence entre la souffrance que peuvent éprouver les hommes pieux, et celle de ce monde. Les fruits du véritable repentir sont mentionnés dans ce texte. Le changement d’un cœur transformé spirituellement se traduit par une nouveauté de vie : les perspectives ici-bas seront alors totalement différentes !

      Toutes ces pensées forgent notre indignation vis à vis du péché, du tentateur et de ses serviteurs. Cela attise notre vigilance contre toute tolérance à l’iniquité, et nous incite à la prudence vis à vis de cette dernière. Cela forge le désir d'être réconcilié avec Dieu, ainsi que notre zèle pour accomplir notre devoir. Cela nous incite à combattre le péché et sa folie, étant réellement convaincu des graves blessures qu'il peut occasionner.

      L'humilité profonde devant Dieu, la haine de tout péché, la foi en Christ, un cœur nouveau et une nouvelle vie, provoquent le repentir à salut. Puisse le Seigneur l'accorder à chacun de nous !

      2 Corinthiens 11

      2 Corinthiens 12

      Jacques 1

      1 Pierre 1

      1 Pierre 4

      12 Par la patience et l’endurance dans la souffrance d’un enfant de Dieu, par sa confiance dans les promesses divines et dans la Parole, le Saint-Esprit est glorifié ; mais quand le mépris, le rejet et divers reproches sont lancés à son prochain, le Saint-Esprit est alors blasphémé.

      Certains pourraient penser que les avertissements de ce texte étaient inutiles pour les chrétiens de cette époque. Mais leurs ennemis les accusaient faussement des crimes les plus immondes. Même le meilleur des hommes a besoin d'être prévenu contre le pire des péchés. Il n'y a aucune consolation aux souffrances qui découlent de la médisance à l’encontre des croyants : c’est de la folie.

      Un temps d’épreuve universelle se rapproche, comme l'avait prédit notre Sauveur en Matthieu 24:9,10. Et si de tels évènements arrivent déjà aujourd’hui, combien seront-ils affreux au jour du jugement ! Il est vrai que les justes seront sauvés avec peine, même ceux qui s'efforcent de marcher honnêtement dans les voies de Dieu. Cela ne signifie pas que le but et les réalisations de Dieu sont incertains, mais que de terribles difficultés rencontrées en chemin seront inéluctables ; il faudra passer par de nombreuses tentations et tribulations, avec de nombreux combats et craintes, extérieurs et intérieurs.

      Cependant toutes ces tribulations ne seraient rien, s’il n'y avait aucune convoitise ni corruption du cœur. Celles-ci sont les pires entraves et troubles qui puissent exister. Si le chemin du juste est si pénible, combien sera dure la fin de l’impie, qui marche dans le péché avec joie, en estimant que l’homme pieux est un insensé !

      La seule façon pour garder une âme saine est de la confier à Dieu, par la prière, et de persévérer patiemment dans la pratique du bien. Ceci surpassera toute épreuve, pour l'avantage final du croyant !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.