2 Pierre 1

    • Salutation

      1 Simon Pierre, serviteur et ap√ītre de J√©sus-Christ,
      (adresse cette lettre) à ceux qui ont reçu, comme nous, le don précieux de la foi de la part de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, car il est juste.

      2 Que la gr√Ęce et la paix vous soient multipli√©es par une connaissance de plus en plus approfondie de Dieu et de J√©sus, notre Seigneur.

      L'appel et le choix de Dieu

      3 Par sa puissance, Dieu nous a donn√© tout ce qu‚Äôil faut pour acc√©der √† la vie v√©ritable et pour vivre dans l‚Äôattachement √† Dieu. En effet, il nous a fait conna√ģtre celui qui nous a appel√©s √† partager sa propre gloire et sa puissance.

      4 Par cette gloire et cette puissance divines, nous avons re√ßu des promesses d‚Äôune supr√™me importance et d‚Äôun prix inestimable¬†: gr√Ęce √† elles, vous pourrez √©chapper √† l‚Äôempire des passions qui m√®nent ce monde √† la ruine et devenir participants de la nature divine.

      5 Pour cette raison m√™me, faites, de votre c√īt√©, tous vos efforts pour d√©velopper votre foi, pour lui adjoindre l‚Äô√©nergie morale et lui faire produire une vie active et vertueuse. Que votre √©nergie morale s‚Äôaccompagne de connaissance spirituelle.

      6 √Ä la connaissance spirituelle, ajoutez la ma√ģtrise de soi, √† la ma√ģtrise de soi l‚Äôendurance dans l‚Äô√©preuve, √† cette attente patiente du secours divin, l‚Äôattachement √† Dieu et une confiance toujours plus grande en lui.

      7 Enfin, à cet attachement à Dieu, joignez l’affection fraternelle qui vous conduira à l’amour.

      8 Si vous possédez ces qualités et si vous les développez sans cesse jusqu’à en être remplis, elles ne vous laisseront pas inactifs et sans fruit ; au contraire, vous ferez des progrès dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

      9 Celui à qui elles font défaut est (spirituellement) aveugle ; c’est un homme à courte vue qui a mis en oubli la purification de ses péchés d’autrefois.

      10 Mes frères, Dieu vous a choisis et vous a appelés ; ayez donc d’autant plus de zèle pour confirmer et affermir (par votre vie) cette vocation et cet appel. Car si vous agissez ainsi, vous ne ferez jamais de faux pas,

      11 et Dieu vous ouvrira tout grand les portes du royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

      12 Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces vérités. Vous les connaissez déjà, je le sais, et vous y êtes fermement attachés telles qu’elles vous ont été transmises.

      13 Mais j’estime de mon devoir, tant que je serai encore de ce monde, de raviver ainsi vos souvenirs par mes rappels,

      14 car je sais que je serai bient√īt appel√© √† le quitter. C‚Äôest notre Seigneur J√©sus-Christ qui me l‚Äôa d√©clar√©.

      15 Mais je ferai mon possible pour que, même après mon départ, vous puissiez toujours vous rappeler ce que je vous ai dit.

      Ceux qui ont vu la gloire du Christ

      16 En effet, lorsque nous vous avons fait conna√ģtre la puissance de notre Seigneur J√©sus-Christ et que nous vous avons annonc√© son retour, nous ne nous sommes pas laiss√© berner par des histoires invent√©es ou des mythes ing√©nieusement arrang√©s. Non, nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux.

      17 Nous étions avec lui lorsque Dieu le Père l’a comblé d’honneurs et de gloire et que Sa Majesté suprême lui fit entendre ces paroles : Voici mon Fils, mon bien-aimé, qui fait toute ma joie.

      18 Et cette voix, nous l’avons entendue nous-mêmes, car nous étions avec lui sur la sainte montagne lorsqu’elle retentit du ciel.

      19 (Ce que les proph√®tes avaient annonc√© s‚Äôest accompli sous nos yeux.) C‚Äôest pourquoi nous croyons d‚Äôautant plus fermement √† leur message. Vous feriez bien de l‚Äô√©tudier attentivement. Il est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, en attendant que le jour paraisse et que l‚Äô√©toile du matin se l√®ve pour illuminer vos cŇďurs.

      20 Notez, avant tout, qu‚Äôaucune proph√©tie de l‚Äô√Čcriture ne refl√®te la pens√©e personnelle (de son auteur).

      21 Un message prophétique n’émane jamais d’un caprice humain. Ces saints hommes de Dieu ont parlé parce que le Saint-Esprit les y poussait, et ils ont prononcé les paroles que Dieu leur inspirait.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.