Dictionnaire Biblique de Top Bible

TENTE

L'utilisation de la tente est sans doute le premier progrès que l'art de l'habitation ait connu. Elle devint probablement une nécessité pour les habitants des cavernes lorsqu'ils eurent des troupeaux : obligés de changer de pacages, ils durent abandonner leurs demeures sédentaires et se réfugier sous des abris faits de peaux de bêtes. Une grande partie de l'histoire du peuple d'Israël (patriarches, désert et conquête) nous parle de ces tentes (Ge 4:20 9:21 12:8 18:9 25:27, No 24:5, Jos 7:21,1Sa 17:54 etc.). Même longtemps après son installation dans les maisons des villes et des villages, persistèrent dans le langage courant des expressions de la vie d'autrefois ; rentrer chez soi se disait, littéralement : rentrer dans ses tentes (hébreu de Jug 19:9) ; comp, le cri de ralliement : « A tes tentes, Israël ! » (1Ro 12:16). Pendant des siècles la vie religieuse du peuple fut concentrée autour de la tente par excellence : le Tabernacle (voir ce mot), du latin de la Vulg, tabernaculum =tente. Bien des prophètes regrettèrent l'époque où Israël habitait sous des tentes, parce que celles-ci représentaient le genre de vie du « désert », l'existence nomade, tellement préférable à la corruption des villes cananéennes (voir Vie pastorale).

On aura une idée assez nette de la tente des Hébreux en étudiant la tente très simple du bédouin d'aujourd'hui. Elle se fabriquait, comme de nos jours encore, en cousant bout à bout deux pièces d'étoffe tissée en poils de chèvre (cf. Ca 1:5) : voir Filage et tissage. Ces « rideaux » (Jer 4:20 Ex 26:2) étaient soutenus par des poteaux ; il y en avait généralement 0. disposés sur 3 rangs de 3. Les poteaux eux-mêmes étaient maintenus grâce à des tendeurs fichés en terre par les pieux ou piquets de tente, qu'on enfonçait à coups de maillet (Job 4:21, litt. : la corde de leur tente est rompue ; Jug 4:21, le piquet de tente et son maillet ; Za 10:4. le piquet de tente est, avec la pierre angulaire et l'arc de combat, l'emblème des chefs qui soutiennent le pays).

La tente se séparait en deux chambres au moyen d'un rideau qui se fixait sur les poteaux du second rang ; une chambre était réservée aux femmes (Jug 15:1, Ca 3:4). Pour celles-ci, les riches avaient des tentes séparées (Ge 24:67 31:33). Les formes variaient, certaines tentes ressemblaient à un bateau renversé, d'autres étaient elliptiques : d'où la comparaison du firmament avec une tente (Esa 40:22, Ps 104:2), d'autres coniques, comme certaines sculptures assyriennes représentent des campements militaires.

La tente royale en campagne (cf. 1Ro 20:12 etc.) se faisait remarquer par un luxe tout spécial : d'après des bas-reliefs de bronze retrouvés à Balawat près Nimroûd, la première chambre tenait Heu de vestibule, le sol était recouvert de tapis ou de nattes, les séparations et les tentures étaient en fin lin ou en tapisseries (cf. le palanquin de Salomon, Ca 3:7). La tente nuptiale des époux est le dais (voir ce mot).

L'apôtre Paul était fabricant de toiles de tentes, comme aussi Priscille et Aquilas (Ac 18:3).

Au figuré, la tente est parfois attribuée, poétiquement, à Dieu (Ps 15:119:5 27:5 et suivant, etc.).

Elle est souvent l'emblème de l'habitation, qualifiée par le caractère de ses habitants (Job 8:22 12:6, Ps 84:11 118:15, Pr 14:11 etc.).

Les textes les moins anciens ajoutent à cette image l'idée du transitoire, de l'éphémère (Esa 33:20 38:12,2Co 5:1,4, Heb 11:9,2Pi 1:13).

Notons enfin, dans Jn 1:14, le grand contraste exprimé par le texte grec et qui échappe au lecteur des traductions : « La Parole a habité parmi nous... », grec eskênôsèn, litt. : elle a demeuré sous la tente. Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      20 Ada mit au monde Jabal. Il est l'ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

      Genèse 9

      21 Il but du vin et devint ivre, si bien qu’il se dénuda au milieu de sa tente.

      Genèse 12

      8 Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l'est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construisit un autel en l’honneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel.

      Genèse 18

      9 Puis ils lui dirent : « Où est ta femme Sara ? » Il répondit : « Elle est là, dans la tente. »

      Genèse 24

      67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère. Il épousa Rebecca. Elle devint sa femme et il l'aima. Ainsi, Isaac fut consolé après la perte de sa mère.

      Genèse 25

      27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme de la campagne, alors que Jacob était un homme tranquille qui restait sous les tentes.

      Genèse 31

      33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans celle de Rachel.

      Exode 26

      2 La longueur d'un tapis sera de 14 mètres et sa largeur de 2 mètres. La mesure sera la même pour tous les tapis.

      Nombres 24

      5 » Qu'elles sont belles, tes tentes, Jacob, tes habitations, Israël !

      Josué 7

      21 J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d'argent et un lingot d'or de près de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachés dans la terre dans ma tente et l'argent est dessous. »

      Juges 4

      21 Jaël, la femme de Héber, s’empara d’un pieu de la tente, prit un marteau, s'approcha de lui doucement et lui enfonça le pieu dans la tempe. Il pénétra jusqu’en terre. Sisera se trouvait alors dans un état de sommeil profond, car il était accablé de fatigue, et il mourut.

      Juges 15

      1 Quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme en lui apportant un chevreau. Il dit : « Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre. » Mais le père de sa femme ne lui permit pas d'entrer.

      Juges 19

      9 Le mari se préparait à partir avec sa concubine et son serviteur, mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : « Voici que le jour baisse, il se fait tard. Passez donc la nuit ici. C’est déjà le soir. Passe la nuit ici et que ton cœur se réjouisse. Demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu retourneras dans ta tente. »

      1 Samuel 17

      54 David prit la tête du Philistin et l’amena à Jérusalem, et il déposa dans sa tente les armes du Philistin.

      Job 4

      21 Le cordage de leur vie est-il coupé, ils meurent sans avoir acquis la sagesse.’

      Job 8

      22 Ceux qui te détestent seront couverts de honte, la tente des méchants disparaîtra. »

      Job 12

      6 » La tranquillité règne sous les tentes des pillards, la sécurité chez ceux qui provoquent Dieu, chez celui qui se fait un dieu de sa force.

      Psaumes 15

      5 il n’exige pas d’intérêt de son argent, et il n’accepte pas de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.

      Psaumes 27

      5 car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente, il m’élèvera sur un rocher.

      Psaumes 84

      11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants,

      Psaumes 104

      2 L’Eternel s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il étend le ciel comme une tente.

      Psaumes 118

      15 Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes : la main droite de l’Eternel agit avec puissance !

      Proverbes 14

      11 La maison des méchants sera détruite, tandis que la tente des hommes droits sera florissante.

      Cantique 1

      5 Je suis noire, mais je suis charmante, filles de Jérusalem, autant que les tentes de Kédar, que les pavillons de Salomon.

      Cantique 3

      4 A peine les avais-je dépassés que j'ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l'ai attrapé et je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a donné naissance.
      7 Voici la litière de Salomon, et autour d'elle 60 hommes vaillants, parmi les plus vaillants d'Israël.

      Esaïe 33

      20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem comme un domaine sûr, une tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront plus jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés.

      Esaïe 38

      12 Mon habitation était enlevée et transportée loin de moi comme une tente de berger. Pareil à un tisserand, j’arrivais au bout du rouleau de ma vie. Il m’arrachait à la chaîne de tissage. Avant la nuit tu en aurais fini avec moi !

      Esaïe 40

      22 C’est l’Eternel qui siège au-dessus du cercle de la terre ; ses habitants sont, pour lui, pareils à des sauterelles. Il déroule le ciel comme une étoffe légère, il le déploie comme une tente pour en faire son lieu d’habitation.

      Jérémie 4

      20 On annonce désastre sur désastre, car tout le pays est dévasté. Soudain, mes tentes sont dévastées, mes abris en toile le sont en un instant.

      Zacharie 10

      4 De Juda sortira la pierre angulaire, le piquet, l'arc de guerre, de lui sortiront tous les chefs ensemble.

      Jean 1

      14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

      Actes 18

      3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble : ils étaient fabricants de tentes.

      2 Corinthiens 5

      1 Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme.

      Hébreux 11

      9 C'est par la foi qu'il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse,

      2 Pierre 1

      13 Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider