TAN avec Luc Dumont

2 Rois 10.7

Quand la lettre leur fut parvenue, ils prirent les fils du roi et ils égorgèrent ces 70 hommes. Puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les envoyèrent à Jéhu, à Jizreel.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Juges 9

      5 Il vint chez son père à Ophra et tua ses frères, les 70 fils de Jerubbaal, sur une même pierre. Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, fut le seul rescapé, car il s'était caché.
      6 Tous les habitants de Sichem et de Millo se rassemblèrent. Ils vinrent proclamer Abimélec roi, près du chêne planté dans Sichem.
      7 Jotham fut inform√© de la situation. Il alla se placer sur le sommet du mont Garizim, et voici ce qu'il leur cria √† haute voix¬†: ¬ę¬†Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous √©coute¬†!
      8 Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre √† leur t√™te. Ils dirent √† l'olivier¬†: ‚ÄėR√®gne sur nous.‚Äô
      9 Mais l'olivier leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† mon huile, qui me vaut l‚Äôestime de Dieu et des hommes, pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      10 Les arbres dirent alors au figuier¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      11 Mais le figuier leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† ma douceur et √† mon excellent fruit pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      12 Les arbres dirent √† la vigne¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      13 Mais la vigne leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† mon vin, qui r√©jouit Dieu et les hommes, pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      14 Alors tous les arbres dirent au buisson de ronces¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      15 Et le buisson de ronces r√©pondit aux arbres¬†: ‚ÄėSi vous voulez vraiment me sacrer roi et me mettre √† votre t√™te, venez vous r√©fugier sous mon ombrage. Sinon, un feu sortira du buisson de ronces et d√©vorera les c√®dres du Liban.‚Äô
      16 ¬Ľ Maintenant, est-ce avec fid√©lit√© et int√©grit√© que vous avez agi en proclamant Abim√©lec roi¬†? Avez-vous agi avec bienveillance pour Jerubbaal et sa famille¬†? L'avez-vous trait√© conform√©ment aux services qu'il a rendus¬†?
      17 En effet, mon père a combattu pour vous, il a risqué sa vie et vous a délivrés de l’oppression de Madian.
      18 Et vous, vous vous êtes attaqués à sa famille, vous avez tué ses 70 fils sur une même pierre et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem Abimélec, le fils de sa servante, parce qu'il est votre frère.
      19 Si c'est avec fidélité et intégrité que vous avez aujourd’hui agi envers Jerubbaal et sa famille, eh bien, qu'Abimélec fasse votre joie et que vous fassiez aussi la sienne !
      20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abim√©lec et d√©vore les habitants de Sichem et de Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de Millo et d√©vore Abim√©lec¬†!¬†¬Ľ
      21 Jotham se retira et prit la fuite. Il s'en alla √† Beer, o√Ļ il s‚Äôinstalla, loin de son fr√®re Abim√©lec.
      22 Abim√©lec avait domin√© 3 ans sur Isra√ęl.
      23 Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et ceux-ci furent infidèles à Abimélec.
      24 Cela arriva afin que l’acte de violence commis sur les 70 fils de Jerubbaal reçoive sa punition et que leur sang retombe sur leur frère Abimélec, qui les avait tués, ainsi que sur les habitants de Sichem, qui l'avaient aidé à tuer ses frères.
      25 Les habitants de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des hommes qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d'eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.
      26 Gaal, fils d'Ebed, vint à passer par Sichem avec ses frères, et les habitants de Sichem placèrent leur confiance en lui.
      27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent le raisin et se livrèrent à des réjouissances. Ils entrèrent dans le temple de leur dieu, y mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélec.
      28 Gaal, fils d'Ebed, disait¬†: ¬ę¬†Qui est Abim√©lec et qu'est Sichem, pour que nous soyons soumis √† Abim√©lec¬†? N'est-il pas le fils de Jerubbaal et Zebul n'est-il pas son lieutenant¬†? Servez plut√īt les hommes de Hamor, le p√®re de Sichem. Pourquoi, nous, devrions-nous servir Abim√©lec¬†?
      29 Si seulement j'√©tais √† la t√™te de ce peuple¬†! Je renverserais Abim√©lec.¬†¬Ľ Et il disait √† l‚Äôintention d'Abim√©lec¬†: ¬ę¬†Renforce ton arm√©e, mets-toi en marche¬†!¬†¬Ľ
      30 Zebul, le gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d'Ebed, et sa colère s'enflamma.
      31 Il envoya secr√®tement des messagers √† Abim√©lec pour lui dire¬†: ¬ę¬†Gaal, fils d'Ebed, et ses fr√®res sont venus √† Sichem, et ils soul√®vent la ville contre toi.
      32 Maintenant, pars de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.
      33 Le matin, au lever du soleil, tu fondras sur la ville. Et lorsque Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, tu lui infligeras ce que te permettront tes forces.¬†¬Ľ
      34 Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, répartis en 4 groupes.
      35 Gaal, fils d'Ebed, sortit et se tint à l'entrée de la ville. Abimélec et tout le peuple qui était avec lui surgirent alors de l'embuscade.
      36 Gaal aper√ßut cette troupe et dit √† Zebul¬†: ¬ę¬†Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes.¬†¬Ľ Zebul lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†C'est l'ombre des montagnes que tu prends pour des hommes.¬†¬Ľ
      37 Reprenant la parole, Gaal dit¬†: ¬ę¬†C'est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du ch√™ne des devins.¬†¬Ľ
      38 Zebul lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†O√Ļ sont donc tes beaux discours, toi qui disais¬†: ‚ÄėQui est Abim√©lec, pour que nous lui soyons soumis¬†?‚ÄôN'est-ce pas l√† le peuple que tu m√©prisais¬†? Mets-toi en marche maintenant, livre-lui bataille¬†!¬†¬Ľ
      39 Gaal s'avança à la tête des habitants de Sichem et livra bataille à Abimélec.
      40 Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite devant lui et beaucoup d'hommes tombèrent morts jusqu'à l'entrée de la ville.
      41 Abimélec s'arrêta à Aruma et Zebul chassa Gaal et ses frères, qui ne purent rester à Sichem.
      42 Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne. Abimélec, qui en fut informé,
      43 prit sa troupe, la partagea en 3 groupes et se mit en embuscade dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se dressa contre eux et les battit.
      44 Abimélec et les groupes qui étaient avec lui se portèrent en avant et se placèrent à l'entrée de la ville. Deux de ces groupes se jetèrent sur tous ceux qui se trouvaient dans la campagne et les battirent.
      45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée. Il s'en empara et tua ses habitants. Puis il rasa la ville et y versa du sel.
      46 A cette nouvelle, tous les occupants de la citadelle de Sichem se rendirent dans la partie fortifiée du temple du dieu Berith.
      47 On avertit Abimélec que tous les occupants de la citadelle de Sichem s'y étaient rassemblés.
      48 Alors Abim√©lec monta sur le mont Tsalmon, ainsi que tout le peuple qui √©tait avec lui. Il prit en main une hache, coupa une branche d'arbre, l'enleva et la mit sur son √©paule. Ensuite il dit au peuple qui √©tait avec lui¬†: ¬ę¬†Vous avez vu ce que j'ai fait, d√©p√™chez-vous de faire comme moi.¬†¬Ľ
      49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec. Puis ils placèrent les branches contre la forteresse et l'incendièrent avec ceux qui s’y trouvaient. C’est ainsi que tous les occupants de la citadelle de Sichem moururent. Ils étaient un millier, hommes et femmes.
      50 Abimélec marcha contre Thébets. Il l’assiégea et s'en empara.
      51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifi√©e, o√Ļ se r√©fugi√®rent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s'y enferm√®rent et mont√®rent sur le toit de la tour.
      52 Abimélec parvint jusqu'à la tour. Il l'attaqua et s'approcha de la porte pour y mettre le feu.
      53 Alors une femme lan√ßa sur sa t√™te un morceau de meule de moulin et lui brisa ainsi le cr√Ęne.
      54 Aussit√īt il appela le jeune homme qui portait ses armes et lui dit¬†: ¬ę¬†D√©gaine ton √©p√©e et donne-moi la mort, sinon on dira de moi¬†: ‚ÄėC'est une femme qui l'a tu√©.‚Äô¬†¬Ľ Le jeune homme le transper√ßa et il mourut.
      55 Quand les Israélites virent qu'Abimélec était mort, ils repartirent chacun chez soi.
      56 Ainsi, Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu'il avait fait à son père en tuant ses 70 frères,
      57 et il fit retomber sur la tête des habitants de Sichem tout le mal qu'ils avaient fait. C’est ainsi que s'accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal.

      1 Rois 21

      21 Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais exterminer tout homme qui appartient √† Achab, qu‚Äôil soit esclave ou libre en Isra√ęl.

      2 Rois 10

      7 Quand la lettre leur fut parvenue, ils prirent les fils du roi et ils égorgèrent ces 70 hommes. Puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les envoyèrent à Jéhu, à Jizreel.
      9 Le matin, il sortit, se tint devant tout le peuple et dit¬†: ¬ę¬†Vous, vous √™tes justes. En ce qui me concerne, j'ai conspir√© contre mon seigneur et je l'ai tu√©, mais qui a frapp√© tous ceux-ci¬†?

      2 Rois 11

      1 Quand Athalie, la m√®re d'Achazia, vit que son fils √©tait mort, elle se leva et fit dispara√ģtre toute la descendance royale.

      2 Chroniques 21

      4 Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son p√®re et qu'il se fut fortifi√©, il fit mourir par l'√©p√©e tous ses fr√®res ainsi que des chefs d'Isra√ęl.

      Matthieu 14

      8 A l'instigation de sa m√®re, elle dit¬†: ¬ę¬†Donne-moi ici, sur un plat, la t√™te de Jean-Baptiste.¬†¬Ľ
      9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner
      10 et il envoya décapiter Jean dans la prison.
      11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.