Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Rois 22.19

Parce que ton coeur a été sensible, et que tu t'es humilié devant l'Éternel quand tu as entendu ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, savoir qu'ils seraient livrés à la destruction et à la malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu, dit l'Éternel.
Ton cœur a été touché, tu t'es humilié devant l'Eternel en entendant ce que j'ai déclaré contre cet endroit et contre ses habitants, à savoir qu’ils seront un objet d'étonnement et de malédiction, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel.
Tu as écouté attentivement ce que j’ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants : leur sort sera si terrible que leur nom servira dans les formules de malédiction. Tu t’es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, moi aussi je t’ai entendu, je te l’affirme,
Parce que ton coeur a été sensible, et que tu t'es humilié devant l'Éternel quand tu as entendu ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, savoir qu'ils seraient livrés à la destruction et à la malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu, dit l'Éternel.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 10

      Lévitique 26

      40 La prospérité et l'affliction des Israélites étaient proportionnelles à leur obéissance. Il en était de même pour la richesse du pays, qui, elle aussi, était en rapport avec la docilité du peuple et les jugements divins, avec sa conduite. Israël faisait l'objet d'une alliance particulière avec Dieu.

      L'égarement général d'un peuple ne peut le conduire qu'à la ruine, tout particulièrement s'il a perçu la lumière de l'évangile et de la Parole de Dieu. Quels que soient les peuples qui pratiquent le péché, tôt ou tard, ils courent à la ruine. Recherchons l'humilité, en ce qui concerne nos péchés, nous pourrons alors éloigner la tempête divine qui risque de planer sur nous ! Dieu nous annonce, que par une telle attitude, nous pourrons prendre réellement conscience des éléments qui concernent notre repos céleste et la paix éternelle.

      Nombres 25

      6 Phinées, animé d'un grand courage et d'une foi zélée, exécuta la vengeance divine sur Zimri et Cozbi. Cet acte ne doit toutefois pas servir d'exemple ni nous inciter à nous venger personnellement ou au nom d'une communauté ; suite à cette lecture, ne soyons pas tentés de commettre des persécutions religieuses.

      Deutéronome 29

      Juges 2

      Juges 20

      1 Samuel 24

      1 Rois 21

      2 Rois 19

      20 Tous les faits et gestes de Sankhérib n'échappaient pas à la connaissance divine. Dieu lui-même, s'engagea à défendre la ville de Jérusalem : sans cette protection divine, la ville ne pouvait être réellement protégée !

      L'invasion des Assyriens avait probablement empêché l'ensemencement de la terre cette année là. Mais celle qui suivait était censée être « l'année sabbatique » : l'Éternel s'engagea en sorte que le produit de la terre soit suffisant pour suppléer à l'approvisionnement du pays pendant deux ans. L'exécution de cette promesse, devant avoir lieu après la destruction de l'armée de Sankhérib, fut un signe destiné à fortifier la foi d'Ézéchias, en vue de lui donner l'assurance d'être vraiment affranchi de cet oppresseur : c'était le témoignage que Dieu allait continuer à prendre soin du royaume de Juda.

      L'Éternel accomplissait ce miracle, non pas à cause de la droiture d'Israël, mais pour Sa propre Gloire.

      Que notre cœur puisse être un « terrain fertile », afin que Sa Parole puisse s'y enraciner, et produire du fruit en nos vies !

      2 Rois 20

      2 Rois 22

      11 Le livre de la loi est lu devant le roi. Il n'y a rien de plus honorable que d'étudier la Bible : Elle est en effet notre pain quotidien, et elle nous dirige par sa lumière. Elle nous procure la conviction de péché et nous signale la colère divine résultante, ce qui nous amène à nous poser cette question : « que devons-nous faire pour être sauvé » ? En outre, la Parole de Dieu nous informe sur ce que nous pouvons attendre d'une vie passée dans l'iniquité, avec toutes les conséquences prévisibles. Ceux qui craignent vraiment la colère divine, ne peuvent qu'être impatients de savoir comment être sauvés.

      Hulda a fait connaître au roi Josias, le sort que réservait l'Éternel, au pays de Juda et à Jérusalem. La majorité du peuple s'était endurcie, et le cœur de chacun était dépourvu d'humilité, alors que celui de Josias restait soumis à l'autorité divine. Le roi avait l'esprit bien disposé.

      Ceux qui craignent la colère divine, sont les plus aptes à la ressentir. Bien que Josias ait été auparavant mortellement blessé lors d'une bataille, il mourut beaucoup plus tard, en paix avec Dieu, en Le glorifiant.

      Quelle que soit la situation de ceux qui, comme le roi, souffrent de voir la dépravation de leur entourage ici-bas, ils sont accueillis en paix dans leur « dernière demeure », pour connaître le repos des enfants de Dieu !

      2 Chroniques 33

      Esdras 9

      Esdras 10

      1

      Esdras encourage le peuple à réformer sa conduite. (Esdras 10:1-5)
      Il rassemble le peuple. (Esdras 10:6-14)
      La réforme est effective. (Esdras 10:15-44)

      Shecania « endossa » la culpabilité nationale. L'histoire était triste, mais non désespérée ; la faute commise, cette « maladie », n'était pas incurable.

      Désormais le peuple commençait à déplorer son iniquité, dans un esprit de repentir, avec l'espoir que Dieu lui pardonne, dans Sa Miséricorde. Tout péché qui nous préoccupe vraiment, ne sera pas forcément à l'origine de notre ruine. Dans les périodes de tristesse, nous devons observer ce qui nous préoccupe et nous contrarie. Devant la Grâce, se trouve toute espérance possible, même quand la culpabilité devant Dieu est à son comble.

      Le cas mentionné dans ce texte était clair : la faute commise devait être rejetée aussi loin que possible ; le véritable repentir l'exige. Le péché doit être repoussé, avec la ferme résolution de ne jamais avoir affaire à lui. Ce qui a été commis par erreur, doit être réparé !

      Sachons réagir, ayons bon courage ! C'est bien de pleurer, face à notre iniquité, mais il est encore meilleur de modifier notre conduite en conséquence. Quand on est sous le joug des impies, comme par exemple, dans le cas d'un mariage, il est certain que l'on éprouvera tôt ou tard de la honte.

      Mais maintenant, il n'y a plus de distinction entre les juifs et les Gentils, comme au temps qui précédait l'évangile !

      Néhémie 1

      Néhémie 8

      9 Il était vraiment positif, de voir le cœur des Juifs aussi avide d'entendre les paroles de la loi. Le peuple devait partager son repas avec ceux qui n'avaient rien préparé. Lors d'une fête religieuse, il est du devoir de chacun de distribuer toute nourriture, matérielle comme spirituelle, aux âmes affamées ; la générosité divine devrait nous rendre généreux !

      Nous devons non seulement donner à ceux qui nous entourent, mais aussi à ceux qui sont loin de nous.

      La force spirituelle du peuple provenait de la joie qu'il éprouvait dans le Seigneur. Plus nous comprenons la Parole de Dieu, plus nous sommes encouragés à La lire ; les « ténèbres » de l'ennui résultent de « l'obscurité » de l'ignorance.

      Psaumes 51

      Psaumes 119

      Esaïe 46

      Esaïe 57

      Esaïe 66

      5 Le prophète se tourne vers ceux qui respectent la Parole de Dieu, il les réconforte et les encourage.

      Le Seigneur apparaîtra, à la joie de l'humble croyant, mais à la confusion des hypocrites et des persécuteurs. Quand l'Esprit descendit ici-bas, et quand l'évangile se répandit, émanant de Sion, des multitudes se convertirent en peu de temps. La Parole de Dieu, et particulièrement Ses Promesses et Ses Ordonnances, sont les consolations de l'église. Un bonheur sincère gagne tous les chrétiens quand un nouveau converti vient à Christ. En quelque endroit où il est reçu avec puissance, l'évangile est semblable à un fleuve de paix, nous portant vers un océan infini de bonheur éternel !

      Les réconforts divins atteignent l'homme au plus profond de son cœur ; la joie que dispense le Seigneur sera la force du croyant. La Justice et la Miséricorde divines seront manifestées, et magnifiées éternellement.

      Jérémie 9

      1

      Le peuple d'Israël est réprimandé, Jérusalem est détruite. (Jérémie 9:1-11)
      Les captifs souffrent sur une terre étrangère. (Jérémie 9:12-22)
      L'amour divin bienveillant ; Il menace les ennemis du peuple de Dieu. (Jérémie 9:23-26)

      Jérémie pleurait énormément ; il souhaitait cependant pleurer davantage, afin de sensibiliser encore plus le peuple, à la puissance de la Main divine.

      Le désert spirituel, lieu sans communion avec Dieu, ni avec Jésus-Christ, sans les influences de l'Esprit Saint, est un endroit où résident le mal et la tentation ; avec tout ce que le Seigneur nous accorde pour rester en Lui, nous pouvons vraiment vivre dans la sainteté, même dans les villes surpeuplées, où règne l'impiété.

      Le peuple d'Israël avait l'habitude de proférer de nombreux mensonges, à tel point, qu'il était impossible de faire confiance à un frère. Dans leurs transactions diverses et leur négoce, ils s'exprimaient sous forme de paroles malhonnêtes, afin de posséder toujours davantage. Mais Dieu a condamné leur péché.

      Là où il n'y a aucune connaissance de Dieu, quel bien peut-on escompter ? Il y a beaucoup de manières de transformer une terre fructueuse en lieu stérile, par la méchanceté de ceux qui y séjournent !

      Jérémie 13

      Jérémie 14

      17 Jérémie reconnut ses propres péchés, ainsi que ceux du peuple ; il plaide auprès de l'Éternel, en Lui rappelant Ses promesses.

      Dans leur détresse, les Juifs ne pouvaient être aidés par aucune idole des « Gentils », elles ne pouvaient même pas « ouvrir » les cieux, pour obtenir la pluie !

      L'Éternel a toujours désiré avoir un peuple qui sollicite Sa Miséricorde. Il guérira chaque pécheur vraiment repentant.

      Dieu ne serait-il pas sensible à nos prières, même dans notre état de culpabilité ? Il désire absolument faire profiter de Son salut, tous ceux qui admettent leurs péchés et qui recherchent Sa Miséricorde.

      Jérémie 26

      Jérémie 36

      Jérémie 44

      Ezéchiel 9

      Michée 6

      Luc 19

      41 Qui peut imaginer Jésus, prédisant les malheurs qui allaient frapper Ses meurtriers, et pleurant sur la ville, où Son sang précieux était sur le point d'être répandu, sans faire un parallèle avec l’œuvre de Dieu dans le cœur du croyant, œuvre pleine de bonne volonté et de compassion ?

      Il est certain que ceux qui s’emparent de la doctrine de la Vérité, tout en endurcissant leur cœur vis-à-vis de leur prochain, pratiquant le péché, se trompent. Que chacun se souvienne que si Jésus a pleuré sur Jérusalem, Il a cependant exécuté la terrible sentence qu’Il prédit sur elle. Bien que le Seigneur ne prenne aucun plaisir à voir mourir un pécheur, Il est pourtant certain qu'Il exécutera inexorablement Sa terrible condamnation envers ceux qui négligent Son salut.

      Le Fils de Dieu n'a pas pleuré en vain : Il connaît la valeur des âmes, le poids de leur culpabilité, et combien ce dernier pèse sur l'espèce humaine, pour la faire sombrer...

      Que Jésus puisse venir assainir notre cœur de toute souillure, par Son Esprit. Puissent les pécheurs, en tous lieux, devenir attentifs à la Parole de Vérité et de salut !

      Romains 2

      Romains 9

      Jacques 4

      1 Pierre 5

      5 L'humilité préserve la paix et l'ordre, dans toutes les églises et rassemblements chrétiens ; l’orgueil ne sème que le désordre.

      Ceux à qui Dieu accorde la grâce d'être humbles, ont en plus la sagesse, la foi et la sainteté. Être humble, soumis et réconcilié à Dieu, apportera une plus grande consolation à l'âme que la satisfaction de la fierté et de l'ambition. L’élévation d’une personne, au sein de l’église, doit se faire en temps voulu ; non pas au moment qu’elle souhaite, mais à celui que Dieu a sagement décidé. Serait-elle incapable de patienter, alors que Dieu peut parfaitement le faire ?

      Que de difficultés peuvent vaincre l’assurance en Sa sagesse, Sa puissance et Sa bonté ! Soyez donc humbles sous Son regard ! Déposez devant Lui tous vos soucis : qu'ils soient personnels, familiaux, présents ou futurs, ceux des autres, comme ceux de l'église...

      De nombreux fardeaux, souvent coupables, proviennent de l'incrédulité et de la méfiance ; ils torturent et distraient l'âme, nous rendant impropres quant à l’exercice de nos devoirs spirituels, et entravant notre joie dans le service de Dieu. Le remède consiste à déposer notre souci devant Dieu, et de laisser chaque événement se dérouler selon Sa Sagesse et Sa Grâce.

      Une ferme confiance en la Volonté et décisions divines, permet à une âme d’être sereine. Les hommes pieux oublient trop souvent cette vérité et se tourmentent sans raison véritable.

      Remettez tout devant Dieu. Les « trésors » de consolation et les bien spirituels Lui appartiennent entièrement, ainsi que l'Esprit. En conséquence, si nous nous attendons humblement à Lui, selon Sa Sagesse et Son Amour, ne pourvoira-t-Il pas à tout ce dont nous avons besoin ?

      Le grand dessein de Satan est de dévorer et de détruire les âmes. Il cherche en permanence qui il pourrait prendre au piège de la ruine éternelle. Notre devoir consiste tout simplement à rester sobres : « gouverner » à la fois « notre homme extérieur », comme notre âme, en toute sagesse. Nous devons rester vigilants, conscients du danger constant que représente « l’ennemi », et appliqués à prévenir ses projets néfastes.

      Soyez fermes, solides dans la foi. Un homme ne peut pas lutter, s’il se tient sur un sol marécageux, sans pouvoir rester debout, sur un solide fondement : seule la foi en Christ peut procurer une ferme assise.

      Cette pensée élève une âme vers les Promesses divines. La prise en considération des souffrances des autres nous encourage à porter notre part dans toute affliction ; quelle que soit la forme par laquelle Satan nous attaque, ou quels qu’en soient les moyens, nous pouvons être certains que nos frères spirituels traversent les mêmes expériences !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.