ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Rois 5.13

lorsque ses serviteurs s'approchĂšrent de lui pour lui parler. Ils dirent : « Mon pĂšre, si le prophĂšte t'avait demandĂ© quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Tu dois d’autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit : ‘Lave-toi et tu seras pur !’ »
Mais ses serviteurs s'approchÚrent pour lui parler, et ils dirent : Mon pÚre, si le prophÚte t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur !
His servants came near, and spoke to him, and said, "My father, if the prophet had asked you do some great thing, wouldn't you have done it? How much rather then, when he says to you, 'Wash, and be clean?'"
Et ses serviteurs s'approchÚrent de lui, et lui parlÚrent, et dirent : Mon pÚre, si le prophÚte t'eût dit quelque grande chose, ne l'eusses-tu pas faite ? Combien plus, quand il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 41

      1 Samuel 25

      1 Rois 20

      31 Ce texte exhorte les pécheurs à se repentir et à s'humilier devant Dieu ; ne savons-nous pas que le Dieu d'Israël est un Dieu compatissant ? Avons-nous déjà expérimenté cette bonté céleste ? La repentance, qui suit l'annonce de la « bonne Nouvelle » de l'évangile, est en effet une manifestation de la Miséricorde divine, en Christ ; en ce Dernier, nous avons la rémission de nos péchés.

      On peut dire que le rĂ©cit de ce texte est plutĂŽt mouvementé ! Les plus arrogants, dans la prospĂ©ritĂ©, sont souvent les plus abjects dans l'adversité ; la mĂ©chancetĂ© d'un homme, affecte sans cesse sa conduite. Il y a des hommes, du genre d'Achab, dont le succĂšs est vraiment immĂ©rité ; ils hĂ©sitent entre servir Dieu ou leur intĂ©rĂȘt personnel et leur prospĂ©rité : il semble parfois que la bĂ©nĂ©diction divine penche en faveur du mĂ©chant, bien que ce dernier ne recherche nullement la droiture.

      Le serviteur de Dieu, par une parabole, fut envoyé par Dieu, pour réprimander Achab. Si un fidÚle prophÚte fut puni par Dieu, pour avoir épargné la vie de son ami pieux, alors qu'il lui avait été ordonné par le ciel de le frapper, quelle punition beaucoup plus cruelle pourrait infliger un roi méchant à celui qui aurait épargné son propre ennemi et celui de Dieu !

      Achab retourna chez lui, las et contrarié, sans vraiment ressentir de culpabilité, ni rechercher la faute qu'il avait pu commettre.

      Hélas ! Beaucoup entendent la bonne nouvelle de l'évangile de Christ, mais ils sont si occupés, qu'ils ne voient pas qu'il est trop tard pour eux, et que le jour du salut s'est éloigné à jamais.

      2 Rois 2

      2 Rois 5

      2 Rois 6

      2 Rois 8

      2 Rois 13

      Job 32

      Psaumes 51

      7 Purifie-moi avec de l'hysope, par le sang de Christ rĂ©pandu sur mon Ăąme, par une foi vivante, comme une eau de purification. Le sang de Christ est appelĂ© le sang d'aspersion, Heb 12:24. Si ce sang de Christ lave tous les pĂ©chĂ©s, il lavera donc les nĂŽtres Heb 10:2. Le psalmiste dĂ©sire d'abord ĂȘtre purifiĂ© avant d'obtenir du rĂ©confort ; si son pĂ©chĂ©, cause amĂšre de souffrance, est ĂŽtĂ©, il peut alors prier par la foi : « accorde-moi la paix afin que dans ma dĂ©solation je puisse ĂȘtre rĂ©confortĂ©. Cache Ta face loin de mes pĂ©chĂ©s ; ĂŽte toute trace de mes iniquitĂ©s dans Ton saint livre ; efface-les et disperse-les, comme le sont les nuages, dispersĂ©s par les rayons du soleil.

      Le croyant aspire au renouvellement et Ă  la saintetĂ© autant qu'Ă  la joie du salut. David a vu maintenant, plus que jamais, Ă  quel point son cƓur Ă©tait mauvais et se lamente tristement de cet Ă©tat ; il s'aperçoit qu'il n'est pas en son pouvoir de le modifier et demande ainsi Ă  Dieu de le purifier.

      Quand le pĂ©cheur ressent ce besoin de changement nĂ©cessaire et constate que Dieu est capable de le faire, il commence par le Lui demander. L'auteur savait que par son pĂ©chĂ© il avait attristĂ© le Saint-Esprit et avait ainsi provoquĂ© son Ă©loignement. Il ressentait une vĂ©ritable Ă©pouvante. Il a priĂ© pour obtenir le rĂ©confort et la restauration divine ; quand nous doutons de l'intĂ©rĂȘt du salut, comment pouvons-nous en espĂ©rer la joie ? C'est ce qui a affaibli David. Il a priĂ© ainsi : « je suis prĂȘt Ă  tomber soit dans le pĂ©chĂ©, soit dans le dĂ©sespoir, donc soutiens-moi Par Ton Esprit ». Ton Esprit est un Esprit libre, libre lui-mĂȘme, travaillant en toute libertĂ©.

      Plus nous serons joyeux dans notre devoir, plus nous aurons de constance à l'accomplir. Qu'est-ce que la liberté offerte par Christ à Son peuple, en opposition avec le joug de la servitude Galates 5:1.

      C'est l'Esprit d'adoption qui s'adresse au cƓur. Ceux dont Dieu est le Dieu de leur salut, savent qu'Il les dĂ©livrera de leurs fautes ; car Il est le Dieu du salut, le salut du pĂ©chĂ©. Nous devons donc nous adresser Ă  Lui, le Seigneur : « Tu es le Dieu de mon salut, dĂ©livre-moi de la domination du pĂ©ché ». Et quand les lĂšvres s'adressent Ă  Dieu, que ne devraient-elles demander sinon le bĂ©nĂ©fice de Sa grĂące et de Son pardon ?

      EsaĂŻe 1

      16 Il faut non seulement ressentir du regret quant au péché commis, mais de plus, il faut en interrompre toute pratique. Nous devons réagir sur ce sujet, sans rester passifs !

      Il nous faut pratiquer le bien que le Seigneur, notre Dieu, exige. Il est Ă©vident que les sacrifices de la loi ne pouvaient pas rĂ©concilier le peuple d'IsraĂ«l avec Dieu, mĂȘme pour ces crimes, commis en dehors du pays.

      Mais, bĂ©ni soit Dieu, il existe une Fontaine d'eau vive disponible, (verset EsaĂŻe 1:16)*, dans laquelle les pĂ©cheurs de tout Ăąge et de tout rang peuvent ĂȘtre « lavĂ©s » ! Nos pĂ©chĂ©s sont comme l'Ă©carlate et le cramoisi ; ce dernier est en effet un puissant colorant, agissant sur deux points : d'abord, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, sur la « laine » de la corruption originale, mais aussi sur chaque « fibre » particuliĂšre, de notre transgression rĂ©elle ; nous sommes hĂ©las, souvent « immergĂ©s » dans le pĂ©chĂ©, soumis Ă  nos mauvais penchants ; malgrĂ© tout, la MisĂ©ricorde divine lave en nous cette tache, Psaume 51:7.

      En suivant l'Éternel, les enfants d'IsraĂ«l auraient pu bĂ©nĂ©ficier de tout bonheur et de toute bĂ©nĂ©diction dĂ©sirables. La vie et la mort, le bien et le mal, sont placĂ©s devant nous. Oh! Seigneur, incite-nous tous Ă  vivre pour Ta gloire !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 38

      Malachie 1

      6 Nous pouvons prendre personnellement compte, de ce dont les prĂȘtres sont accusĂ©s dans ce texte

      Notre relation avec Dieu, notre PĂšre et notre MaĂźtre, nous incite vĂ©ritablement Ă  Le craindre et Ă  L'honorer. Les enfants d’IsraĂ«l Ă©taient vraiment mĂ©prisants Ă  l’égard des avertissements divins, et se moquaient des rĂ©primandes de l’Éternel. Les pĂ©cheurs courent Ă  leur ruine en tentant de se disculper par tous les moyens possibles, face Ă  leur condamnation.

      Ceux qui vivent sans mettre en pratique leur piĂ©tĂ©, sans craindre le Seigneur et qui L’abandonnent graduellement sans s’inquiĂ©ter, ceux lĂ  semblent annoncer que « la table de l'Éternel est mĂ©prisable. »

      Les enfants d’IsraĂ«l, par leurs diverses pratiques, mĂ©prisaient le Nom de Dieu. Il est Ă©vident qu'ils ne comprenaient pas rĂ©ellement la signification des sacrifices, en tant « qu’image » de la venue de l'Agneau de Dieu, sans dĂ©faut, qui devait venir ici-bas pour ĂȘtre sacrifiĂ© sur la croix ; ils lĂ©sinaient sur les dĂ©penses relatives Ă  ces sacrifices, qu'ils pensaient inutiles, puisqu'elles ne leur rapportaient aucun profit !

      Si nous simulons notre adoration pour Dieu, sans en Ă©prouver rĂ©ellement toute la profondeur, nous apportons « une bĂȘte aveugle » pour ĂȘtre sacrifiĂ©e (verset huit ;) si nous adorons le Seigneur avec nĂ©gligence, si nous sommes froids de cƓur ou sans ferveur, nous offrons « une bĂȘte boiteuse et malade » (verset huit ;) si nous laissons de vaines pensĂ©es nous distraire, nous offrons au Seigneur ce qui est dĂ©robĂ©. Toutes ces offrandes ont vaines. N'est-ce pas un grand affront que nous adressons Ă  Dieu, et un grand tort que nous faisons Ă  notre Ăąme ? Pour que nos offrandes spirituelles soient agréées auprĂšs de Dieu, il ne suffit pas de tenter pratiquer le bien, mais de le faire convenablement, « pour le Seigneur, », dans un but louable. Les bĂ©nĂ©dictions constantes de Dieu risquent parfois de nous « endormir spirituellement », ou de nous rendre paresseux vis Ă  vis de Son service.

      Notre adoration spirituelle doit ĂȘtre fervente. Notre « encens », qui reprĂ©sente la priĂšre et la louange, doit ĂȘtre offert au Nom du Seigneur Cela doit ĂȘtre une « offrande » pure. « Mais l’heure vient, et elle est dĂ©jĂ  lĂ , oĂč les vrais adorateurs adoreront le PĂšre en esprit et en vĂ©ritĂ©, » (Jean 4:23)*.

      Nous pouvons dĂ©pendre de la MisĂ©ricorde divine pour le pardon de nos iniquitĂ©s, mais pas de l'indulgence du Seigneur, quant Ă  nos pĂ©chĂ©s Ă  venir. Si nous manifestons un esprit de bonne volontĂ© pour nous rapprocher du Seigneur, nous serons acceptĂ©s, mĂȘme si nous sommes encore imparfaits ; mais si nous nous approchons de Lui, avec un esprit hypocrite et trompeur, nous servons en fait Satan et toutes ses convoitises : attendons-nous, en consĂ©quence, Ă  subir toutes sortes de malĂ©dictions...

      De nos jours, beaucoup de personnes hĂ©las, profanent, de diffĂ©rentes façons, le Nom du Seigneur : elles polluent « Sa table » et montrent un rĂ©el mĂ©pris envers l’adoration qu’elles sont censĂ©es Lui apporter...

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 23

      Jean 13

      Actes 22

      1 Corinthiens 1

      1 Corinthiens 4

      Ephésiens 5

      Tite 3

      Hébreux 10

      1 Pierre 3

      Apocalypse 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.