ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 11.2

Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de cÎté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Mais laisse de cÎté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 14

      Psaumes 79

      1

      La condition déplorable du peuple de Dieu. (Psaumes 79:1-5)
      Un appel Ă  l'aide. (Psaumes 79:6-13)

      Un appel à l'aide est lancé à Dieu : vers qui pourraient se tourner ses enfants ? Observez les dégùts dans la cité sainte, à cause du péché, les souffrances occasionnées par les païens. Le peuple est souillé par ses propres iniquités et en subit les conséquences, ce qui rend ses ennemis moqueurs. Il a toutefois désiré se réconcilier avec son Dieu. Ceux qui préfÚrent la faveur de Dieu à la vie d'ici-bas ne seront pas exposés à Sa colÚre ; ils ne redouteront pas la mort. Dans toutes nos afflictions nous devrions avant tout implorer le Seigneur pour qu'il nous purifie de nos fautes ; Il pourrait alors nous visiter et nous accorder toute Sa miséricorde.

      EsaĂŻe 48

      EsaĂŻe 52

      1

      Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ. (Esaïe 52:1-12)
      L'humiliation du Messie. (EsaĂŻe 52:13-15)

      L'Ă©vangile promet la libertĂ© Ă  ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargĂ©s, sous le fardeau du pĂ©chĂ©, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se dĂ©tournant ainsi de la mauvaise voie qu'ils pratiquaient. Le prix payĂ© pour notre salut, par le RĂ©dempteur, ne l'a pas Ă©tĂ© avec de l'argent ou de l'or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, prĂ©cieux. Quand on considĂšre vraiment la gratuitĂ© de ce salut, face Ă  l'horreur du pĂ©chĂ©, on ne peut qu'ĂȘtre impressionnĂ© par la valeur du rachat que Christ a effectuĂ©.

      Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus rÚgne !

      Christ, lui-mĂȘme, a annoncĂ© premiĂšrement l'Ă©vangile. Ses disciples proclamĂšrent ensuite la mĂȘme chose : « Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».

      Les sentinelles de Sion avaient de la peine Ă  discerner les privilĂšges de la GrĂące divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nĂ©bulositĂ© est dissipĂ©e, tous peuvent voir pleinement s'accomplir ces promesses ! MĂȘme les ruines de JĂ©rusalem se rĂ©jouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bĂ©nĂ©fices de cet Ă©vangile. Ceci s'applique Ă©galement Ă  notre salut, en Christ. Babylone n'Ă©tait pas un endroit oĂč les IsraĂ©lites pouvaient sĂ©journer.

      C'est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !

      Les enfants d'Israël devaient avoir hùte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s'attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.

      Ceux qui se consacrent à leur devoir, sont sous la protection particuliÚre de Dieu ; s'ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !

      Lamentations 1

      Ezéchiel 40

      Ezéchiel 42

      Daniel 7

      Daniel 8

      Daniel 12

      Matthieu 4

      Matthieu 5

      13 « Vous ĂȘtes le sel de la terre ». L'humanitĂ©, par son ignorance et sa mĂ©chancetĂ©, n’était qu’un vaste « rassemblement », courant Ă  sa ruine ; mais Christ envoya Ses disciples, qui par leurs vies exemplaires et la doctrine de l’évangile, amenĂšrent les Ăąmes Ă  connaĂźtre la GrĂące. Si la conduite de ces hommes, au service du Seigneur, n’avait pas Ă©tĂ© telle qu’elle aurait dĂ» ĂȘtre, ils n’auraient Ă©tĂ©, de maniĂšre imagĂ©e, que « du sel ayant perdu sa saveur ».

      Si un homme confesse son appartenance Ă  Christ, sans ĂȘtre au bĂ©nĂ©fice de la GrĂące, aucune doctrine, ni autre prĂ©cepte ne peuvent lui ĂȘtre alors profitables.

      Notre « lumiĂšre spirituelle » doit briller, par la pratique des bonnes Ɠuvres, afin que les hommes puissent voir l’état de notre Ăąme. Nous devons garder notre « intimité » avec Dieu ; mais nous devons nous efforcer de rendre notre tĂ©moignage envers les hommes, conforme Ă  notre profession de foi : il doit ĂȘtre digne d'Ă©loges !

      Nous devons tout faire pour la Gloire de Dieu !

      Matthieu 27

      Luc 21

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un Ă©vĂšnement a entravĂ© ou a retenu l’arrivĂ©e de « l'homme de pĂ©ché ». Il est supposĂ© que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apĂŽtre n'a pas dĂ©veloppĂ© clairement Ă  l’époque, dans son Ă©pitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivĂ©e graduellement, cherchant Ă  usurper ces derniĂšres : le mystĂšre de l'iniquitĂ© a ainsi prĂ©dominĂ©. La superstition et l'idolĂątrie ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es sous un faux prĂ©texte de dĂ©votion ; l’intolĂ©rance, le sectarisme et la persĂ©cution Ă©taient alimentĂ©s par un prĂ©tendu zĂšle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystÚre de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apÎtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystÚre de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur pĂ©chĂ© consiste Ă  ne pas aimer, ni croire en la VĂ©rité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sĂ»r, leur pĂ©chĂ© les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un chĂątiment Ă©ternel dans l’au delĂ .

      Ces prophĂ©ties se sont dans une grande mesure, dĂ©jĂ  accomplies, et confirment la vĂ©racitĂ© de l'Écriture. Ce passage reflĂšte exactement le systĂšme de la papautĂ©, avec sa prĂ©dominance sur l'Ă©glise romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©, il s'est pourtant opposĂ© et s'est Ă©levĂ© lui-mĂȘme au-dessus de tout ce qui est appelĂ© Dieu, ou qui est adorĂ© en tant que tel ; il a parlĂ© et agi comme s'il Ă©tait un dieu ici-bas, Ă©talant une fiertĂ© insolente, et soutenant ses faux prĂ©ceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas dĂ©truit complĂštement, par Sa LumiĂšre, lors de Sa venue ; cette prophĂ©tie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      1 Timothée 4

      1

      Le déclin de la foi qui, à cette époque, commençait déjà. (1 Timothée 4:1-5)
      Plusieurs directives sont donnĂ©es par l’apĂŽtre, avec des exhortations pour accomplir notre devoir, en tant que chrĂ©tien. (1 TimothĂ©e 4:6-16)

      Le Saint-Esprit, à la fois dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, a parlé d'une dégradation générale de la foi envers Christ, ainsi que de l'adoration de Dieu. Cette apostasie doit survenir pendant la dispensation chrétienne, dans les « derniers temps ».

      Les faux docteurs lancent des interdits, en déclarant « mauvais » ce que Dieu déclare « bon » ; ils exigent des ùmes divers devoirs et servitudes, cependant considérés par Dieu comme sans importance majeure !

      Dans ces derniers temps nous allons trouver plusieurs tendances, en faveur d’un dĂ©sintĂ©ressement des exigences de la loi divine, avec en contre partie, diverses charges relatives aux « devoirs imaginaires », qui rejettent tout ce que Dieu a permis.

      En fait rien ne justifie tout usage sans modération ou impropre à ce que Dieu a créé ; rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas, par la priÚre, les bénédictions que le Seigneur peut nous accorder.

      2 Timothée 3

      1 L'apĂŽtre prĂ©dit la venue d'ennemis dangereux, hostiles Ă  l'Évangile. (2 TimothĂ©e 3:1-9) Il propose Ă  TimothĂ©e de suivre son propre exemple. (2 TimothĂ©e 3:10-13) Il l'exhorte Ă  continuer dans la doctrine qu'il a apprise des Saintes Écritures. (2 TimothĂ©e 3:14-17)

      2 TimothĂ©e 3:1-9 MĂȘme au temps de l'Évangile il y aura des pĂ©riodes fĂącheuses, d’une part Ă  cause de la persĂ©cution, mais d’autre part Ă  cause des corruptions internes Ă  l’église.

      Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plutĂŽt que vouloir plaire Ă  Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionnĂ© par l’obtention de sa convoitise, tout en Ă©tant inquiet de garder ce qu'il possĂšde dĂ©jĂ , il devient dangereux vis-Ă -vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considĂ©ration pour les autres. Quand les enfants dĂ©sobĂ©issent Ă  leurs parents, les temps deviennent fĂącheux. Les impies ne craignent pas Dieu, parce qu'ils mĂ©prisent Sa MisĂ©ricorde.

      Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyĂ©s, si nous en profitons, de façon exagĂ©rĂ©e. Les temps sont Ă©galement difficiles lorsque les parents n'Ă©prouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de mĂȘme quand certaines personnes n’ont plus aucune rĂšgle pour contrĂŽler leur esprit, en mĂ©prisant la bontĂ© et ce qui est honorable.

      Dieu doit ĂȘtre aimĂ© par dessus tout ; un esprit charnel, rempli d'inimitiĂ© contre Lui, place ses prioritĂ©s dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dĂ©votion est vraiment Ă  l’opposĂ© d’une telle conduite ; les vĂ©ritables chrĂ©tiens doivent s'Ă©carter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrĂ©es dans l'Ă©glise, en tous lieux, de tous temps.

      Il y a toujours eu des personnes sournoises, qui, par des vains discours et des flatteries de tout genre, ont acquis la faveur et la confiance de certains, naĂŻfs et versatiles.

      Tout doit concourir Ă  la connaissance du Seigneur ; ceux qui suivent systĂ©matiquement toute nouvelle doctrine, ne cherchent cependant jamais la VĂ©ritĂ©, telle qu'elle nous est donnĂ©e par JĂ©sus. Les magiciens Égyptiens (d’aprĂšs le livre de la GenĂšse) Ă©taient des hommes Ă  l’esprit corrompu, envahis de prĂ©jugĂ©s contre la VĂ©ritĂ©, et n’ayant aucune foi.

      De telles erreurs ne peuvent cependant durer infiniment : Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas cependant davantage, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra !

      Hébreux 10

      Apocalypse 11

      3 Quand les nations auront foulĂ© aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidĂšles tĂ©moins attester la vĂ©ritĂ© de Sa Parole, justifier Son adoration, Ă  cause de l'excellence de Ses voies. Ces tĂ©moins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophĂ©tisent, revĂȘtus de sacs : cela montre Ă  quel point ils sont affligĂ©s et persĂ©cutĂ©s, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protestĂ©.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'Ă  sa fin. Quand ils seront arrivĂ©s au terme des mille deux cent soixante jours, (ou annĂ©es Ă  l'Ă©chelle de Dieu), l'antĂ©christ, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limitĂ©, avec force et violence. Les opposants Ă  la LumiĂšre s'en rĂ©jouiront, ne cherchant qu’à faire taire, Ă©carter, ou dĂ©truire ces fidĂšles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les tĂ©moins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposĂ©s Ă  endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels Ă©vĂšnements peuvent encore arriver : vu l'Ă©tat de la piĂ©tĂ© aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophĂ©tiser, Ă©tant « revĂȘtus de sacs »...

      Le triste Ă©tat du vĂ©ritable Christianisme peut se rĂ©fĂ©rer uniquement Ă  l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut Ă  tout moment revivifier les Ăąmes moribondes, redonner vie Ă  Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'Ɠuvre de Dieu et de Ses tĂ©moins frappera de terreur les Ăąmes de Ses ennemis. OĂč se trouve la culpabilitĂ©, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persĂ©cute, n’est en rĂ©alitĂ©, qu’un esprit lĂąche. Le fait de voir les fidĂšles serviteurs de Dieu, honorĂ©s et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persĂ©cuteurs, Ă  la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « tĂ©moins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas ĂȘtre impatients de recevoir leur rĂ©compense ; ils doivent rester fidĂšles, jusqu'Ă  ce que leur MaĂźtre les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours aprĂšs leur mort, les opposants Ă  la chrĂ©tientĂ© furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivĂ©e de ces Ă©vĂ©nements pourra vraiment montrer toute la signification de ce rĂ©cit. Remarquons qu’à chaque fois que l'Ɠuvre de Dieu et de Ses tĂ©moins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que flĂ©chir le genou. Il est fort probable que des tĂ©moins du Seigneur soient encore mis Ă  mort, dans le futur...

      Apocalypse 12

      Apocalypse 13

      1

      Une bĂȘte sauvage monte de la mer, le dragon lui donne son autoritĂ©. (Apocalypse 13:1-10)
      Une autre bĂȘte Ă  deux cornes surgit, telle un agneau, mais parlant comme un dragon. (Apocalypse 13:11-15)
      Elle oblige toutes les personnes qui lui sont consacrées à adorer son image et à recevoir sa marque. (Apocalypse 13:16-18)

      L'apĂŽtre Jean, se tenant sur le rivage, vit une bĂȘte sauvage sortir de la mer ; elle possĂ©dait un pouvoir tyrannique, idolĂątre et persĂ©cuteur, occasionnant diffĂ©rents troubles.

      Cette bĂȘte Ă©tait un monstre effroyable ! Elle semble reprĂ©senter une domination oppressante du monde, qui, durant de longues pĂ©riodes, mĂȘme du temps de la captivitĂ© babylonienne, avait Ă©tĂ© hostile Ă  la piĂ©tĂ©.

      Cette premiĂšre bĂȘte commença Ă  opprimer et Ă  persĂ©cuter les saints, au nom de la justice : cette fois, ils souffrirent davantage que ceux qui subirent les sĂ©vices de la quatriĂšme bĂȘte de Daniel, (l'Empire romain), qui les affligea par de nombreuses et cruelles persĂ©cutions.

      L’autoritĂ© de cette bĂȘte provenait du dragon. Elle Ă©tait instaurĂ©e par le diable, qui la soutenait. Sa blessure Ă  la tĂȘte peut reprĂ©senter l'abolition de l'idolĂątrie paĂŻenne, et sa guĂ©rison, l’introduction de la vĂ©nĂ©ration du pape : il s’agissait du mĂȘme type d’idolĂątrie, mais, sous un nouvel aspect, rĂ©pondant efficacement aux diffĂ©rents desseins du diable.

      Le monde entier admirait le pouvoir, la politique et le succĂšs de cette bĂȘte. Tous lui rendaient honneur, se soumettant au diable et Ă  ses anges. Elle exerçait un pouvoir infernal et une politique d’adoration des hommes, adoration qui ne peut ĂȘtre rendue qu’à Dieu seul. Cependant le pouvoir et le succĂšs du diable s’avĂ©rĂšrent limitĂ©s...

      Christ possÚde un « reste », parmi Son peuple persécuté : des ùmes préservées, rachetées par Son sang, enregistrées dans Son « livre de vie » et scellées par Son Esprit ; bien que le diable et l'antéchrist puissent vaincre le corps et enlever la vie ici-bas, ils ne peuvent pas conquérir l'ùme, ni forcer les véritables croyants à abandonner leur Sauveur, pour rejoindre Ses ennemis.

      La persĂ©vĂ©rance dans la foi Ă  l'Évangile et dans la vĂ©ritable adoration de Dieu, Ă  cette grande heure d'Ă©preuve et de tentation, qui trouble l’ensemble du monde, sauf les Ă©lus, est la caractĂ©ristique de ceux qui sont enregistrĂ©s dans le « livre de vie ».

      Cette ferme détermination à la sainteté et cet encouragement à la constance, représentent le grand dessein de tout le livre de l'Apocalypse !

      11 Ceux qui considĂšrent que la premiĂšre bĂȘte reprĂ©sente un pouvoir mondial, pensent Ă©galement que la seconde est un pouvoir persĂ©cuteur, agissant sous le couvert de la religion, et de la charitĂ© dĂ©ployĂ©e envers les hommes.

      Il s’agit d’une autoritĂ© spirituelle, qui professe venir de Christ ; elle s'est d'abord manifestĂ©e avec douceur, mais rapidement, elle a parlĂ© comme le dragon. Sa parole l'a trahie : elle annonce ses fausses doctrines et ses dĂ©crets cruels, qui montrent bien qu'elle appartient au dragon, et non Ă  l'Agneau.

      Elle exerce tous les pouvoirs de la premiĂšre bĂȘte. Elle poursuit le mĂȘme dessein : amener les hommes Ă  ne pas adorer le Dieu vĂ©ritable, et soumettre les Ăąmes Ă  la volontĂ© et au contrĂŽle politique du monde.

      Cette deuxiĂšme bĂȘte poursuit son but, persuadant les hommes de continuer Ă  adorer la premiĂšre bĂȘte, dans sa nouvelle forme, ou son image, prĂŽnant sa puissance par de prĂ©tendues merveilles et des miracles trompeurs, le tout, sous un contrĂŽle sĂ©vĂšre de l’humanitĂ©.

      De plus, elle interdit Ă  ceux qui n'adoreront pas la bĂȘte, (ou son image paĂŻenne), de pouvoir jouir de leurs droits civils : Ils ne pourront ni acheter, ni vendre, ni faire du commerce ; ils n’auront aucun pouvoir, Ă  moins qu’ils ne reçoivent la marque de l'autoritĂ© de la bĂȘte.

      « Faire une image Ă  la bĂȘte », (verset quatorze*), dont la blessure mortelle a Ă©tĂ© guĂ©rie, semble signifier « donner forme et pouvoir Ă  son adoration », ou « exiger l'obĂ©issance Ă  ses ordres ». Le fait, d’adorer l'image de la bĂȘte, implique d’ĂȘtre partisan de tout ce qui renforce son caractĂšre, et sa reprĂ©sentation.

      Le « nombre de la bĂȘte » nous est donnĂ© dans ce texte : il semble souligner la Sagesse infinie de Dieu, comparĂ©e Ă  celle des hommes. Ce nombre est un « nombre d'homme », calculĂ© selon les principes de ce monde : six cent soixante six. En fait, cette valeur reste un mystĂšre. Bien souvent, lors des discussions religieuses, ce nombre a Ă©tĂ© mentionnĂ©... On peut penser raisonnablement que sa signification n'a toujours pas Ă©tĂ© dĂ©couverte.

      Mais celui qui a de la sagesse et de l’intelligence, verra que tous les ennemis de Dieu sont comptĂ©s et « marquĂ©s », pour leur destruction ; le terme de leur pouvoir expirera bientĂŽt, et toutes les nations se soumettront Ă  notre Roi de justice et de paix !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.