Nouveau moyen de paiement Afrique

Apocalypse 20.5

Ils reviennent à la vie, grec ils vécurent.

Ce verbe peut signifier qu'ils reprirent vie après être morts (Apocalypse 2.8) ou qu'ils conservèrent la vie en étant préservés de la mort.

Des interprètes, qui admettent que ceux qui n'avaient point adoré la bête forment une catégorie distincte des martyrs décapités, et que parmi eux plusieurs étaient encore en vie au moment du retour de Christ pensent que l'auteur donne ce double sens au verbe : ils vécurent ; les uns revécurent, les autres furent conservés en vie. Cela nous paraît très peu probable, car l'acte dont ils ont tous bénéficié est qualifié de "première résurrection," (verset 6) et à ceux qui en sont l'objet l'auteur oppose les autres morts. Il s'agit donc bien de morts qui reviennent à la vie.

Mais ce retour à la vie, comment l'auteur se le représente-t-il ? Est-ce le retour à une vie spirituelle, glorifiée, dont le ciel est le théâtre ? Les interprètes nombreux qui sont de cet avis se fondent sur les mots qui suivent immédiatement : ils régnèrent avec Christ.

Dans la plupart des passages de l'Apocalypse, (Apocalypse 1.6,9 ; 3.21 ; 5.10 ; 22.5) la royauté promise aux fidèles est une royauté spirituelle dans les cieux. Dans Apocalypse 5.10 et Apocalypse 22.5, la terre sur laquelle ils régneront est la terre renouvelée et glorifiée. D'ailleurs, "ils règneront avec Christ et, par conséquent, là où est Christ, dans le ciel." Bengel.

Quelques-uns entendent le règne, auquel ces ressuscités ont part avec Christ, de l'action spirituelle qu'ils exercent sur les nations (verset 3) pour les conquérir à leur Maître ; c'est ainsi qu'ils sont sacrificateurs (verset 6) en même temps que rois. D'autres y voient simplement l'affirmation du fait qu'ils ont part au royaume des cieux et goûtent la félicité de la communion parfaite avec Dieu.

Cette explication, qui spiritualise les données de notre passage, couperait court à toutes les rêveries plus ou moins charnelles que, dans tous les temps, des chrétiens ont été tentés de fonder sur lui. Malheureusement, elle se heurte à des objections dont une exégèse impartiale ne saurait méconnaître la portée :

1° Elle rompt l'unité de l'épisode de versets 1-10, qui semblent pourtant former un seul tout. Si l'on transporte dans le ciel le règne de mille ans, la scène se passerait successivement sur la terre (versets 1-3) dans le ciel (versets 4-6) et de nouveau sur la terre. (versets 7-10)

2° La conception du règne de mille ans se rattache aux promesses des anciens prophètes, qui annonçaient que le royaume de Dieu s'établirait sur la terre, et à la croyance en une première résurrection des justes, à l'entrée de l'ère messianique, qui était chez les Juifs comme le corollaire de cette espérance d'un règne terrestre du Messie.

C'est sur la terre aussi que Jean place le royaume millénaire des martyrs ressuscités ; (comparez verset 9, note) mais il se garde bien de leur prêter une vie de jouissances matérielles, comme les chiliastes grossiers, Papias déjà, le firent à l'envi. La domination par la contrainte, que les Juifs espéraient exercer alors sur les Gentils, il la transforme en une royauté morale, qui consistera à gagner les nations à Christ. Les saints ressuscités deviendront ainsi les véritables prêtres de l'humanité ; (verset 6) ils accompliront au milieu d'elle un travail fécond, qui ne sera plus entravé par l'action de Satan, et ils prépareront le grand jour du jugement définitif.

Cette idée d'une première résurrection, suivie d'une phase nouvelle et particulièrement triomphante du règne de Dieu, est propre à l'Apocalypse. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. (Matthieu 13.30,40-43,49,50 ; 24.36-42 ; 25.1-13,31 ; Jean 5.28,29) Quelques passages de Paul, (1Corinthiens 15.23 ; Philippiens 3.11 ; 1Thessaloniciens 4.15-18 notes) où l'on a cru retrouver le même enseignement qu'ici, ne le renferment pas.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Ezéchiel 37

      2 Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; or, ils étaient très nombreux, à la surface de la vallée, et très secs.
      3 Il me dit : Fils d’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, c’est toi qui le sais !
      4 Il me dit : Prophétise sur ces os ! Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel !
      5 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici que je vais faire venir en vous un esprit, et vous vivrez ;
      6 je placerai sur vous des nerfs, je ferai pousser de la chair sur vous, je vous recouvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, vous vivrez et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
      7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici qu’il y eut un frémissement, – et les os s’approchèrent les uns des autres.
      8 Je constatai qu’il y avait des nerfs sur eux. La chair se mit à pousser, et la peau les recouvrit par-dessus, mais il n’y avait point en eux d’esprit.
      9 Il me dit : Prophétise et parle à l’Esprit, prophétise, fils d’homme ! Tu diras à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
      10 Je prophétisai selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’Esprit vint en eux, ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds. C’était une très, très grande armée.
      11 Il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici qu’ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance s’est évanouie, nous sommes perdus !
      12 Eh bien, prophétise ! tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que j’ouvre vos tombes, je vous fais remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous fais revenir sur le territoire d’Israël.
      13 Vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple !
      14 Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, – oracle de l’Éternel.

      Luc 14

      14 Et tu seras heureux, puisqu’ils n’ont pas de quoi te rétribuer ; car tu seras rétribué à la résurrection des justes.

      Romains 11

      15 Car si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

      Philippiens 3

      11 si possible, à la résurrection d’entre les morts.

      Apocalypse 11

      11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient.
      15 Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !

      Apocalypse 19

      20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre.
      21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

      Apocalypse 20

      5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection.
      8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
      9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.