Deutéronome 1

    • PREMIER DISCOURS DE MO√ŹSE

      1 Voici les paroles que Mo√Įse adressa √† tout Isra√ęl de l'autre c√īt√© du Jourdain, dans le d√©sert, dans la plaine qui se trouve vis-√†-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hats√©roth et Di-Zahab.

      2 Il y a 11 journées de marche depuis Horeb jusqu'à Kadès-Barnéa en passant par la région montagneuse de Séir.

      3 Au cours de la quaranti√®me ann√©e apr√®s la sortie d‚ÄôEgypte, le premier jour du onzi√®me mois, Mo√Įse parla aux Isra√©lites conform√©ment √† tout ce que l'Eternel lui avait ordonn√© de leur dire.

      4 C'√©tait apr√®s ses victoires contre Sihon, le roi des Amor√©ens qui habitait √† Hesbon, et contre Og, le roi du Basan qui habitait √† Ashtaroth et √† Edr√©√Į.

      5 De l'autre c√īt√© du Jourdain, dans le pays de Moab, Mo√Įse commen√ßa √† expliquer cette loi. Il dit¬†:

      Dieu donne √† Isra√ęl l'ordre de d√©part

      6 ¬ę¬†L'Eternel, notre Dieu, nous a dit √† Horeb¬†: ‚ÄėVous √™tes assez rest√©s sur cette montagne.

      7 Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la r√©gion montagneuse des Amor√©ens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vall√©e, dans le sud, sur la c√īte de la mer, dans le pays des Canan√©ens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, jusqu‚Äô√† l'Euphrate.

      8 Voyez, j'ai mis le pays devant vous : allez-y et prenez possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi qu’à leur descendance après eux.’

      Mo√Įse institue des juges

      9 ¬Ľ A cette √©poque-l√†, je vous ai dit¬†: ‚ÄėJe ne peux pas, √† moi tout seul, vous porter.

      10 L'Eternel, votre Dieu, vous a multipliés et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.

      11 Que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous augmente 1000 fois autant et vous bénisse comme il vous l'a promis !

      12 Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ?

      13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.’

      14 Vous m‚Äôavez r√©pondu¬†: ‚ÄėCe que tu proposes de faire est une bonne chose.‚Äô

      15 J’ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus.

      16 A la m√™me √©poque j‚Äôai donn√© l‚Äôordre suivant √† vos juges¬†: ‚ÄėEcoutez vos fr√®res et jugez conform√©ment √† la justice les diff√©rends de chacun avec son fr√®re ou avec l'√©tranger.

      17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements : vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’

      18 C'est ainsi que je vous ai prescrit, à cette époque-là, tout ce que vous aviez à faire.

      D√©sob√©issance d'Isra√ęl au seuil du pays promis

      19 ¬Ľ Nous sommes partis d'Horeb et nous avons parcouru en entier le grand et affreux d√©sert que vous avez vu. Nous avons pris le chemin de la r√©gion montagneuse des Amor√©ens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonn√©, et nous sommes arriv√©s √† Kad√®s-Barn√©a.

      20 ¬Ľ Je vous ai dit¬†: ‚ÄėVous √™tes arriv√©s √† la r√©gion montagneuse des Amor√©ens, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.

      21 Regarde, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi. Monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres. N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer !’

      22 Vous vous √™tes tous approch√©s de moi et vous avez dit¬†: ‚ÄėEnvoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes o√Ļ nous arriverons.‚Äô

      23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu.

      24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu'à la vallée d'Eshcol, qu'ils ont explorée.

      25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont pr√©sent√©s. Ils nous ont fait un rapport et ont dit¬†: ‚ÄėC'est un bon pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.‚Äô

      26 Mais vous n’avez pas voulu y monter et vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu.

      27 Vous avez murmur√© dans vos tentes et vous avez dit¬†: ‚ÄėC'est parce que l'Eternel nous d√©teste qu'il nous a fait sortir d'Egypte. Il voulait nous livrer entre les mains des Amor√©ens et nous d√©truire.

      28 O√Ļ pourrions-nous monter¬†? Nos fr√®res nous ont fait perdre courage en disant¬†: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous¬†; ce sont des villes grandes et fortifi√©es jusqu'au ciel¬†; nous y avons m√™me vu des descendants d'Anak.‚Äô

      29 Je vous ai dit¬†: ‚ÄėNe tremblez pas et n'ayez pas peur d'eux.

      30 L'Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, conformément à tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte,

      31 puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’

      32 Malgré cela, vous n’avez pas eu confiance en l'Eternel, votre Dieu

      33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin o√Ļ vous deviez marcher, et le jour dans une nu√©e.

      34 ¬Ľ L'Eternel a entendu vos paroles. Il s‚Äôest irrit√© et a jur√©¬†:

      35 ‚ÄėAucun des hommes de cette g√©n√©ration m√©chante ne verra le bon pays que j'ai jur√© de donner √† vos anc√™tres,

      36 excepté Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, lui, et parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel, je lui donnerai, ainsi qu’à ses enfants, le pays sur lequel il a marché.’

      37 L'Eternel s‚Äôest aussi irrit√© contre moi √† cause de vous et il a dit¬†: ‚ÄėToi non plus, tu n'y entreras pas.

      38 C‚Äôest Josu√©, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera. Fortifie-le, car c'est lui qui mettra Isra√ęl en possession de ce pays.

      39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont.

      40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’

      41 ¬Ľ Vous m‚Äôavez r√©pondu¬†: ‚ÄėNous avons p√©ch√© contre l'Eternel. Nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonn√©.‚ÄôVous avez mis chacun vos armes √† la ceinture et vous avez form√© le projet t√©m√©raire de monter sur la montagne.

      42 L'Eternel m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėDis-leur¬†: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.‚Äô

      43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté. Vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel et, dans votre insolence, vous êtes montés sur la montagne.

      44 Alors les Amoréens qui y habitent sont sortis à votre rencontre et vous ont poursuivis comme le font les abeilles. Ils vous ont battus en Séir et vous ont poursuivis jusqu'à Horma.

      45 A votre retour, vous avez pleuré devant l'Eternel, mais l'Eternel n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l'oreille.

      46 Vous êtes restés à Kadès. Vous y avez séjourné longtemps.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.