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Deutéronome 12

    • 1

      1 à 3 Introduction générale, en rapport non seulement avec la promesse qui va suivre, mais aussi avec toutes les lois données jusqu'au chapitre 26 ; comparez 4.1 et 6.4.

      Aussi longtemps que... Voir Ă  11.21.

      2

      Vous détruirez... Ordre déjà donné 7.5 et répété ici pour préparer le contraste de l'ordre suivant (verset 4).

      Hautes montagnes. C'est une tendance naturelle, qui se retrouve chez tous les peuples anciens et, modernes, de rechercher comme lieux de culte les endroits les plus rapprochés du ciel.

      Sous tout arbre vert : soit parce que ces arbres offraient un ombrage agréable particulièrement en Orient, soit parce qu'ils favorisaient les mystères impurs. En fait d'arbres verts on choisissait de préférence le chêne, le peuplier, le térébinthe (voir Osée 4.13 et Esaïe 1.29, note). Ces usages païens persistèrent en Israël et furent souvent condamnés par les prophètes (Esaïe 57.7 ; Jérémie 2.20 ; 3.6 ; 2Rois 16.4).

      3

      Leur nom. Les lieux de culte païens empruntaient leur nom aux divinités qui y étaient adorées, ces noms eux-mêmes doivent disparaître (voir Nombres 32.37, note).

      4

      4 Ă  14 La promesse.

      Vous ne ferez pas ainsi : Vous n'Ă©tablirez pas des lieux de culte Ă  l'Eternel partout oĂą il vous plaira.

      5

      Mais le lieu que l'Eternel choisira... Au sein du peuple de Dieu, c'est Dieu qui a le droit de désigner le lieu où il veut répondre à l'adoration des fidèles. L'arbitraire de l'homme ne doit être pour rien dans ce choix. On a attribué à ce passage l'intention de combattre le culte établi par Jéroboam dans le royaume des dix tribus et de relever, en opposition, celui qui se célébrait à Jérusalem. Mais il n'y a pas le moindre indice d'une allusion positive à Jérusalem. Il s'agit du lieu quel qu'il soit que Dieu choisira.

      Pour y mettre son nom : y manifester sa personne et sa présence (voir Exode 20.24 ; 23.21, note).

      6

      Vous amènerez là... Cet ordre d'amener, de tous les lieux où ils seront établis en Canaan, leurs offrandes dans un sanctuaire central s'explique si l'on se rappelle que les Israélites n'avaient à franchir pour y arriver qu'une distance de trois jours au plus, et qu'ils pouvaient différer jusqu'à l'une des grandes fêtes de s'acquitter de leurs obligations rituelles.

      Vos holocaustes et vos sacrifices : vos holocaustes et vos autres sacrifices sanglants.

      Vos dîmes. On pense au premier coup d'œil en lisant ce mot à la dîme prescrite Lévitique 27.30 et Nombres 18.21-30 qui devait être payée aux Lévites pour fournir à leur entretien et sur laquelle ceux-ci devaient à leur tour prélever la dîme qu'ils payaient aux sacrificateurs. Mais ce qui suit, versets 7 et 8, montre qu'il n'en est rien et qu'il s'agit ici d'une dîme que l'Israélite doit prélever en vue de lui-même et de sa famille, dans le but de pourvoir aux dépenses des voyages qu'il devra faire au sanctuaire et des séjours dans le lieu où ce sanctuaire sera établi. C'est ce qui explique pourquoi cette ordonnance est si étroitement liée à la promesse de l'établissement du sanctuaire central. Comparez le développement de cette même ordonnance 14.22. Il ne saurait y avoir aucun rapport entre cette dîme consommée par l'Israélite lui-même et sa famille, et celle qu'il devait payer aux Lévites pour leur entretien et pour celui des sacrificateurs. Voir encore à 14.28 et 26.12.

      Vos vœux et vos offrandes volontaires. Voir Lévitique 7.16, note. Les offrandes volontaires sont souvent mentionnées en même temps que les sacrifices par lesquels l'Israélite s'acquittait d'un vœu (Lévitique 22.21 ; 23.38 ; Nombres 15.3 etc.).

      Les premiers-nés... Voir Exode 13.12 et Nombres 18.15, notes.

      7

      Et vous mangerez là... des sacrifices dont il est permis de manger une partie. Le point essentiel, dans cette ordonnance, c'est que ces joyeux, banquets de sacrifices soient célébrés uniquement dans le sanctuaire, en présence de l'Eternel. Cela les empêchera de dégénérer en fêtes profanes, semblables aux repas de sacrifices païens (1Corinthiens 10.7-10,20,21).

      8

      Pendant le voyage au désert, où les tribus vivaient plus ou moins dispersées (Nombres 20.1, note), la loi n'avait pu être strictement observée, témoin l'abandon de la circoncision et de la Pâque.

      11

      Toute offrande de choix. Même, pour de simples vœux et des dons purement volontaires, on ne doit offrir à Dieu que des objets de choix.

      12

      Vous vous réjouirez... Le caractère joyeux du culte est un des traits distinctifs de la législation du Deutéronome : 14.26 ; 16.11 ; 26.11 ; 27.7.

      Et le Lévite qui sera dans vos portes : qui habitera dans l'enceinte de vos villes. Il ne s'agit point ici de la dîme que l'Israélite doit payer au Lévite pour son entretien ordinaire, mais des voyages au sanctuaire et des repas qui s'y célèbrent ; ce sont des fêtes de famille auxquelles le Lévite doit aussi être invité à prendre part. C'est une affaire, non de justice, mais de bienveillance, comme pour les serviteurs et les servantes qui font partie de la maison.

      Il n'a pas reçu de portion. Comparez 10.9 ; Nombres 18.20-23. C'était bien peu de chose que les banlieues dont parle Nombres 35.3 ; c'était un terrain de pâture pour le bétail, plutôt que de culture.

      Ceci s'adresse avant tout aux habitants des quarante-huit, villes qui seront désignées pour l'habitation des Lévites, puis aussi à ceux des autres villes où par différentes raisons des Lévites pourront se fixer ; voir Nombres 35.4, note.

      15

      15 à 19 Permission de manger de la viande en tout lieu, pourvu que ce repas n'ait pas le caractère d'une fête religieuse. Mais tout ce qui est spécialement consacré à Dieu doit être consommé dans le lieu désigné par l'Eternel.

      Ce sont ici des repas ordinaires, dont on n'est pas exclu pour une souillure légale et que la défense Lévitique 7.20 ne concerne pas. Pour la même raison il est permis de manger partout des animaux, tels que la gazelle et le cerf, qu'on ne peut offrir en sacrifice. Comparez Lévitique 17.3, note.

      16

      La seule défense qui demeure absolument, est celle de manger du sang ; voir à Lévitique 17.10-14.

      Vous le répandrez. Voir, Lévitique 17.13, note.

      20

      20 Ă  28 Valeur permanente de cette loi en cas d'agrandissement du territoire.

      Allusion aux promesses Genèse 15.18 ; Exode 23.30-31. Quelle que soit la distance du sanctuaire à laquelle les membres du peuple puissent habiter, il leur est interdit d'offrir des sacrifices privés. Il vaut mieux ne pas offrir de sacrifices que de les offrir dans un autre lieu que le sanctuaire.

      23

      Car le sang, c'est l'âme. Voir Genèse 9.4, note et Lévitique 17.10-14.

      27

      Holocaustes... sacrifices. Voir verset 6, note.

      29

      29 à 31 Défense générale d'imiter les coutumes idolâtres.

      Dans l'antiquité régnait l'idée que chaque pays avait son dieu ou ses divinités spéciales et que celui qui les abandonnait attirait sur lui la malédiction. Comparez 1Samuel 26.19 ; 2Rois 17.26. Israël ne devait pas se laisser prendre à ce piège.

      31

      Tu n'agiras pas ainsi envers l'Eternel : Même en continuant à servir l'Eternel, tu ne joindras pas à son culte celui des divinités adorées de tout temps par les peuples du pays où tu vivras.

      Elles brûlaient. Allusion au culte de Moloch. Il y eut des rois de Juda même qui se laissèrent entraîner à imiter cet exemple (2Rois 21.6). Moïse ne cite qu'un des excès de l'idolâtrie palestinienne, mais un des plus hideux et par lequel toute cette religion se juge elle même.

      32

      Dans le texte hébreu ce verset est le premier du chapitre suivant.

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