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Deutéronome 12.30

הִשָּׁ֣מֶר לְךָ֗ פֶּן־תִּנָּקֵשׁ֙ אַחֲרֵיהֶ֔ם אַחֲרֵ֖י הִשָּׁמְדָ֣ם מִפָּנֶ֑יךָ וּפֶן־תִּדְרֹ֨שׁ לֵֽאלֹהֵיהֶ֜ם לֵאמֹ֨ר אֵיכָ֨ה יַעַבְד֜וּ הַגּוֹיִ֤ם הָאֵ֙לֶּה֙ אֶת־אֱלֹ֣הֵיהֶ֔ם וְאֶעֱשֶׂה־כֵּ֖ן גַּם־אָֽנִי׃
Quand ils auront été supprimés devant vous, faites très attention ! Ne vous laissez pas prendre au piège en les imitant. Ne vous intéressez pas à leurs dieux. Ne dites pas : « Comment ces gens-là adoraient-ils ? Nous voulons faire comme eux, nous aussi. »
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      Juges 2

      2 Rois 17

      Psaumes 106

      34 Le cheminement des Israélites en Canaan et la réaction divine vis à vis de leur trajet, nous montrent que la voie du péché ne mène qu'à la chute ; les omissions finissent par générer les problèmes : quand le peuple négligea sa séparation d'avec les païens, il finit par pratiquer leurs œuvres.

      Un péché conduit vers beaucoup d'autres, et cela provoque les jugements divins. Les enfants d'Israël ont subi les conséquences punitives de leurs égarements. Les pécheurs se voient souvent ruinés par ceux qui les conduisent vers le mal.

      Satan, le tentateur, sera un bourreau. À la longue, Dieu montre Sa Miséricorde envers le peuple, à cause de Sa fidélité et de Ses promesses. L'immuabilité de la nature divine en ce qui concerne l'amour et la grâce pour son peuple, transforme Sa justice en miséricorde ; la repentance divine ne change pas.

      Notre cas est terrible quand l'on considère l'église ici-bas. Tandis que les nations professent être chrétiennes tout en étant aussi fautives que nous, il ne faut pas se demander pourquoi le Seigneur les abaisse au niveau de leur péché. À moins qu'il n'y ait une repentance générale et profonde, il n'y a pas d'autre espoir de voir ces calamités augmenter.

      Le psaume conclut par une prière pour une délivrance complète du peuple de Dieu, pour un renouveau spirituel. Que tous les peuples de la terre puissent tendre vers ce but, Amen.

      Jérémie 10

      Ezéchiel 20

      Romains 12

      Ephésiens 4

      17 L'apôtre exhorte les chrétiens d’Éphèse, au Nom et par l'autorité du Seigneur, à ne pas continuer à vivre comme les impies, qui marchent dans de vaines convoitises et diverses affections charnelles.

      Les Païens, de tous côtés, ne marchent-ils pas dans la vanité de leur esprit ? Ne devons-nous pas faire la distinction entre les véritables chrétiens et ceux qui ne le sont « que de nom » ?

      Ceux qui se livrent au péché ne possèdent aucune connaissance du salut ; ils sont assis dans les ténèbres, les préférant à la lumière. Ils ont une aversion et de la haine pour la sainteté : elle ne représente par pour eux le chemin de vie que Dieu exige et approuve, et par lequel nous vivons pour Lui ; cette sainteté est aussi la ressemblance à Dieu Lui-même, dans Sa pureté, Sa justice, Sa vérité et Sa bonté.

      La Vérité de Jésus-Christ se manifeste dans Sa magnificence et Sa puissance.

      L’homme, par nature, est corrompu ; sa nature est composée de divers éléments, se soutenant et s’activant tous ensemble : les désirs coupables ne sont que des convoitises trompeuses ; ils promettent le bonheur, mais en fait, rendent plus misérable ; ils conduisent à la destruction, s'ils ne sont pas combattus ni mortifiés. Ces mauvais penchants doivent être abandonnés, tels de vieux vêtements souillés ; ils doivent être éradiqués.

      Il n'est pas suffisant d’abandonner la corruption ; nous devons également posséder les principes de la Grâce. Par « l'homme nouveau » il faut comprendre la « nouvelle nature », la « nouvelle créature », dirigée par un nouveau principe : la Grâce qui régénère, incitant le racheté à mener une nouvelle vie, de justice et de sainteté. Toute cette « marche spirituelle » est générée par le pouvoir tout-puissant de Dieu !

      1 Pierre 4

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