TopFormations : Savoir apprécier l'autre

Deutéronome 13.12

Tous les Israélites en entendront parler et éprouveront de la crainte, et ainsi l'on ne commettra plus d’acte aussi criminel au milieu de toi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Deut√©ronome 13

      12 Tous les Israélites en entendront parler et éprouveront de la crainte, et ainsi l'on ne commettra plus d’acte aussi criminel au milieu de toi.

      Josué 22

      11 Les Isra√©lites apprirent que l'on disait¬†: ¬ę¬†Les Rub√©nites, les Gadites et la demi-tribu de Manass√© ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du c√īt√© des Isra√©lites.¬†¬Ľ
      12 A cette nouvelle, toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo pour monter les attaquer.
      13 Les Israélites envoyèrent une délégation aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad. Il s’agissait de Phinées, le fils du prêtre Eléazar,
      14 et de dix princes qui l‚Äôaccompagnaient, un par famille pour chacune des tribus d'Isra√ęl. Tous √©taient des chefs de famille parmi les milliers d'Isra√ęl.
      15 Ils allèrent trouver les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad et s’adressèrent à eux :
      16 ¬ę¬†Voici ce que dit toute l'assembl√©e de l'Eternel¬†: ‚ÄėQue signifie cet acte d‚Äôinfid√©lit√© que vous avez commis envers le Dieu d'Isra√ęl¬†? Vous vous d√©tournez maintenant de l'Eternel¬†; en vous construisant un autel, vous vous r√©voltez aujourd'hui contre lui.‚Äô
      17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.
      18 Et vous vous d√©tournez aujourd'hui de l'Eternel¬†! Si vous vous r√©voltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assembl√©e d'Isra√ęl.
      19 Si vous consid√©rez comme impur le pays qui est votre propri√©t√©, passez dans le pays qui est la propri√©t√© de l'Eternel et o√Ļ il a sa r√©sidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous r√©voltez pas contre l'Eternel et ne vous s√©parez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu¬†!
      20 Lorsque Acan, fils de Z√©rach, a commis un acte d‚Äôinfid√©lit√© au sujet des biens vou√©s √† la destruction, la col√®re de l'Eternel ne s'est-elle pas enflamm√©e contre toute l'assembl√©e d'Isra√ęl¬†? Acan n‚Äôa pas √©t√© le seul √† mourir √† cause de son crime.¬†¬Ľ
      21 Les Rub√©nites, les Gadites et la demi-tribu de Manass√© firent cette r√©ponse aux chefs des milliers d'Isra√ęl¬†:
      22 ¬ę¬†Le Dieu des dieux, c‚Äôest l'Eternel, oui, c‚Äôest le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et Isra√ęl le saura bien aussi¬†! Si c'est par r√©volte et par infid√©lit√© envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas √† notre aide aujourd‚Äôhui¬†!
      23 Si nous nous sommes construit un autel pour nous détourner de l'Eternel, si c'est pour y présenter des holocaustes et des offrandes et si c'est pour y faire des sacrifices de communion, que l'Eternel lui-même nous en demande compte !
      24 Non, c'est plut√īt par inqui√©tude que nous avons fait cela. Nous avons pens√© que vos descendants diraient un jour aux n√ītres¬†: ‚ÄėQu‚Äôavez-vous √† faire avec l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†?
      25 L'Eternel a √©tabli le Jourdain comme une fronti√®re entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad. Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel¬†!‚ÄôA cause de vos descendants, les n√ītres cesseraient alors de craindre l'Eternel.
      26 Voil√† pourquoi nous nous sommes dit¬†: ‚ÄėConstruisons-nous donc un autel, non pour y offrir des holocaustes et pour des sacrifices,
      27 mais comme un t√©moin.‚ÄôIl t√©moignera entre nous et vous, entre nos descendants et les v√ītres, que nous voulons servir l'Eternel devant lui par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expiation et de communion. Ainsi vos descendants ne pourront pas dire un jour aux n√ītres¬†: ‚ÄėVous n'avez aucun droit de servir l'Eternel¬†!‚Äô
      28 Nous nous sommes dit¬†: ‚ÄėSi dans l‚Äôavenir ils nous tiennent ce langage, √† nous ou √† nos descendants, nous r√©pondrons¬†: Voyez la r√©plique de l'autel de l'Eternel qu'ont faite nos anc√™tres, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme t√©moin entre nous et vous.‚Äô
      29 Nous ne voulons certes pas nous r√©volter contre l'Eternel et nous d√©tourner aujourd'hui de lui en construisant un autel destin√© √† des holocaustes, des offrandes et des sacrifices en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure¬†!¬†¬Ľ
      30 Lorsque le pr√™tre Phin√©es et les princes de l'assembl√©e, les chefs des milliers d'Isra√ęl qui l‚Äôaccompagnaient, eurent entendu les paroles que prononc√®rent les Rub√©nites, les Gadites et les Manassites, ils furent satisfaits.
      31 Phin√©es, fils du pr√™tre El√©azar, leur dit alors¬†: ¬ę¬†Nous savons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez pas commis cet acte d‚Äôinfid√©lit√© contre lui. Vous avez ainsi d√©livr√© les Isra√©lites d‚Äôune intervention de l'Eternel.¬†¬Ľ
      32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent les Rubénites et les Gadites. Ils revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, vers les Israélites, et leur firent un rapport.
      33 Les Israélites furent satisfaits. Ils bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter les attaquer et de dévaster la région qu'habitaient les Rubénites et les Gadites.
      34 Les Rub√©nites et les Gadites appel√®rent l'autel Ed, ¬ę¬†car, dirent-ils, il est t√©moin entre nous que c‚Äôest l'Eternel qui est Dieu.¬†¬Ľ

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.
      2 Les chefs de tout le peuple et toutes les tribus d'Isra√ęl se pr√©sent√®rent dans l'assembl√©e du peuple de Dieu. Il y avait l√† 400'000 fantassins aptes au combat.
      3 Les Benjaminites apprirent que les Isra√©lites √©taient mont√©s √† Mitspa. Les Isra√©lites dirent¬†: ¬ę¬†Parlez¬†! Comment ce crime a-t-il √©t√© commis¬†?¬†¬Ľ
      4 Alors le L√©vite, le mari de la femme qui avait √©t√© tu√©e, prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†J'√©tais arriv√©, avec ma concubine, √† Guibea en Benjamin, pour y passer la nuit.
      5 Les habitants de Guibea se sont soulev√©s contre moi et ont entour√© pendant la nuit la maison o√Ļ je me trouvais. Ils avaient l'intention de me tuer et ils ont viol√© ma concubine, si bien qu‚Äôelle en est morte.
      6 J'ai pris ma concubine et je l'ai coup√©e en morceaux que j'ai envoy√©s dans tout le territoire de l'h√©ritage d'Isra√ęl, car ils ont commis un crime et un acte odieux en Isra√ęl.
      7 Vous voici tous, Isra√©lites. Tenez conseil et prenez ici une d√©cision¬†!¬†¬Ľ
      8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant¬†: ¬ę¬†Aucun de nous ne rejoindra sa tente, personne ne retournera chez lui.
      9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : nous marcherons contre elle après avoir effectué un tirage au sort.
      10 Nous prendrons dans toutes les tribus d'Isra√ęl hommes sur 100, 100 sur 1000 et 1000 sur 10'000. Ils iront chercher des vivres pour le peuple afin qu'√† leur retour on puisse traiter Guibea en Benjamin comme le m√©rite l'acte odieux qu'elle a commis en Isra√ęl.¬†¬Ľ
      11 Ainsi, tous les hommes d'Isra√ęl se rassembl√®rent contre cette ville, unis comme un seul homme.
      12 Les tribus d'Isra√ęl envoy√®rent des hommes vers toutes les familles de Benjamin pour dire¬†: ¬ę¬†Qu'est-ce donc que ce crime qui s'est commis parmi vous¬†?
      13 Livrez-nous maintenant les hommes mauvais qui se trouvent √† Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous √©liminions le mal du milieu d'Isra√ęl.¬†¬Ľ Mais les Benjaminites ne voulurent pas √©couter leurs fr√®res, les Isra√©lites.
      14 Les Benjaminites sortirent de leurs villes et se rassemblèrent à Guibea pour combattre les Israélites.
      15 On dénombra ce jour-là les Benjaminites sortis des villes : il y avait 26'000 hommes aptes au combat, sans compter les habitants de Guibea, qui formaient 700 hommes d'élite.
      16 Parmi toute cette troupe, il y avait 700 hommes d'élite qui étaient gauchers. Tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer.
      17 On d√©nombra aussi les hommes d'Isra√ęl, √† l‚Äôexclusion de ceux de Benjamin, et l'on en trouva 400'000 aptes au combat, tous hommes de guerre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider