Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu’ils choisirent parmi elles.
4
A cette époque-là, il y avait des géants sur la terre, et aussi après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. Ce sont ces héros si fameux d’autrefois.
22
Tu diras au pharaon : « Voici ce que dit l’Eternel : Israël est mon fils aîné.
23
Je te l’ordonne : Laisse aller mon fils pour qu’il me rende un culte. Si tu refuses, je ferai périr ton fils aîné. »
27
Vous ne vous taillerez pas en rond le bord de votre chevelure, vous ne vous raserez pas les coins de la barbe.
28
Vous ne vous ferez pas d’incisions sur le corps à cause d’un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l’Eternel.
5
Les prêtres ne se tonsureront pas, ils ne se raseront pas les coins de la barbe, ni se feront d’incisions sur leur corps.
1
—Vous êtes les enfants de l’Eternel votre Dieu : vous ne vous ferez donc pas d’incision sur le corps ni de tonsure sur le front de votre tête.
6
J’avais dit : “Vous êtes des dieux,
oui, vous tous, vous êtes des fils du Très-Haut !”
7
Cependant, vous périrez comme tous les hommes,
vous serez déchus comme les chefs des nations ! »
19
« Et moi, qui me disais :
Je voudrais vous traiter comme des fils !
J’aimerais vous donner un pays de délices,
vous faire entrer en possession de ce qu’il y a de plus beau au milieu des nations.
Je me disais aussi :
Vous m’appellerez : “Père”
et vous ne cesserez pas de me suivre.
6
Les grands et les petits mourront dans ce pays ; ils ne seront pas enterrés, nul ne mènera deuil sur eux, on ne se fera pas des incisions pour eux, nul ne se rasera la tête.
5
quatre-vingts hommes vinrent de Sichem, de Silo et de Samarie, la barbe rasée, les vêtements déchirés, la peau tailladée d’incisions. Ils apportaient des offrandes de céréales et de l’*encens pour les offrir dans le Temple de l’Eternel.
5
La population de Gaza se rasera la tête
et Askalon sera muette.
Vous qui restez sur cette plaine,
jusques à quand vous ferez-vous des incisions ?
12
Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.
52
Et ce n’était pas seulement pour son peuple qu’il devait mourir, c’était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les réunir en un seul peuple.
16
L’Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu.
8
Cela veut dire que tous les enfants de la descendance naturelle d’Abraham ne sont pas enfants de Dieu. Seuls les enfants nés selon la promesse sont considérés comme sa descendance.
26
Au lieu même où on leur avait dit : « Vous n’êtes pas mon peuple »,
on leur dira alors : « Vous êtes les fils du Dieu vivant. »
18
Je serai pour vous un père,
et vous serez pour moi des fils et des filles,
dit le Seigneur, le Tout-Puissant.
26
Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu.
13
Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n’ont pas d’espérance.
10
En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à sa gloire. Il lui convenait pour cela d’élever à la perfection par ses souffrances celui qui devait leur ouvrir le chemin du salut.
1
Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu — et nous le sommes ! Voici pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes : c’est qu’il n’a pas connu le Christ.
2
Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est.
10
C’est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne fait pas ce qui est juste n’appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère.
2
Voici comment nous savons que nous aimons les enfants de Dieu : c’est lorsque nous aimons Dieu lui-même et que nous obéissons à ses commandements.
1 à 2 Premier devoir : Respecter son propre corps en cas de deuil.
Chez tous les peuples païens régnait l'usage d'exprimer la vivacité de leur douleur en cas de deuil, en se faisant des incisions. Voir Lévitique 19.28.
Vous êtes les fils de l'Eternel, littéralement : Vous êtes des fils pour l'Eternel, des êtres que Dieu a aimés et particulièrement choisis et dont il a lui-même voulu faire l'éducation. Il est au-dessous de la dignité de tels êtres de se livrer à une douleur désordonnée ; ils doivent au contraire trouver, dans leur confiance en ce Dieu qui est leur père, la force de dominer leur chagrin.
Entre les yeux. Il faut sans doute entendre ces mots de l'usage de tailler les cheveux sur le front, sans que nous connaissions le sens de ce rite de deuil. Cet usage païen ne doit probablement pas être identifié avec ceux de s'arracher les cheveux ou de se raser la tète qui sont généralement en usage et qui, d'après un grand nombre de passages des prophètes, existaient aussi chez les Juifs (Michée 1.16 ; Jérémie 16.6 ; Ezéchiel 7.8, etc.). Ou bien le législateur aurait-il voulu interdire ceux-ci, comme le suppose notre note sur Jérémie 16.6 ?
Les Israélites doivent se séparer des autres nations. (Deutéronome 14:1-21)
Moïse annonce aux enfants d'Israël les privilèges que Dieu leur a donnés : ces derniers, en effet, sont un honneur et une image des bénédictions célestes, que Dieu accordera à ceux qui seront sauvés en Christ. Tous ces privilèges résultent d'une élection : « L'Éternel, ton Dieu, t'a choisi ». Dieu n'a pas choisi Israël à cause de ses mérites, ni pour qu'il domine les autres nations, mais uniquement par pure grâce ; les croyants sont également élus, Eph 1:4.Le respect de la loi sur la dîme. (Deutéronome 14:22-29)
Nous voyons dans ce texte, qu'il s'agit d'une adoption : « vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu ». Non pas que Dieu ait ressenti le besoin d'avoir des enfants, mais Il voyait en Israël, un peuple orphelin, qui avait besoin d'un Père.
Chaque enfant de Dieu est en quelque sorte un « Israélite spirituel », il est à même de partager les bienfaits et les faveurs de son Père céleste.
La sanctification est aussi mentionnée dans ce texte : « car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ». Israël devait tendre vers la sainteté et en tant que peuple pécheur, il était vraiment indigne de la grâce divine. Ceux que Dieu choisit pour devenir Ses enfants, essaient, grâce à Sa main bénissante, de gravir les étapes de la sanctification, dans le but de devenir des serviteurs, zélés pour les bonnes œuvres. Ces croyants doivent soigneusement éviter toutes les occasions néfastes qui pourraient les faire dévier de leur ministère, en devenant ainsi de tristes exemples aux yeux de ceux qui méprisent leur engagement spirituel.
Notre père céleste ne désire rien d'autre que notre bien-être spirituel. Ne cherchons donc pas ce qui pourrait nous nuire, ruiner notre santé, entacher notre réputation, notre joie et la paix de notre âme : ne devenons pas les vils esclaves de nos convoitises et de nos passions !
Veillons à avoir un bon témoignage ; tendons à faire le bien et à nous rendre utiles vis-à-vis des autres. La conduite qui s'appuie sur les principes de la chair, est vaine. Cherchons plutôt à nous éloigner de tout ce qui touche à l'idolâtrie, dans notre entourage. Il est clair qu'aujourd'hui, au temps de l'évangile, les lois que l'on trouve dans ce texte sont toujours valables. Posons-nous la question : « sommes-nous vraiment enfants de Dieu ? Sommes-nous séparés des choses vaines du monde, pour nous consacrer à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ, Celui qui nous a sauvés ? Accomplissons-nous les œuvres que le Saint-Esprit nous incite à faire ? Seigneur, enseigne-nous Tes préceptes et montre-nous comment ils pourront nous conduire vers la pureté et la sainteté » !