Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Il choisit dans tout Israël des hommes capables et les plaça à la tête du peuple comme chefs de « milliers », de « centaines », de « cinquantaines » et de « dizaines ».
26
Ils étaient constamment à la disposition du peuple pour rendre la justice, réglant eux-mêmes les cas faciles et portant devant Moïse les affaires difficiles.
6
alors le maître prendra Dieu à témoin et fera approcher l’homme du battant de la porte ou de son montant et lui percera l’oreille avec un poinçon et cet homme sera son esclave pour toujours.
15
J’ai donc pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et estimés, et je les ai établis chefs de vos « milliers », de vos « centaines », de vos « cinquantaines » et de vos « dizaines » et administrateurs pour vos tribus.
16
J’ai donné, en ce temps-là, les instructions suivantes à vos juges : « Ecoutez avec une attention égale les causes de vos compatriotes et jugez avec équité les différends de chacun dans ses rapports avec son compatriote ou avec un étranger.
17
Soyez impartiaux dans vos décisions, écoutez le petit comme le grand, et ne vous laissez pas intimider par qui que ce soit ; car la justice relève de Dieu. Si une cause paraît trop difficile pour vous, soumettez-la moi et je l’examinerai. »
18
—Dans toutes les villes que l’Eternel votre Dieu vous donnera, vous instituerez des juges et des magistrats dans vos tribus, et ils jugeront le peuple en rendant de justes jugements.
9
et vous irez trouver les prêtres-lévites et le juge qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdict.
12
Si quelqu’un refuse par orgueil d’écouter le prêtre qui se tient là au service de l’Eternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mort. Vous ferez disparaître ainsi le mal du milieu d’Israël.
17
les deux parties comparaîtront devant l’Eternel, devant les prêtres et les juges qui seront en fonction à ce moment-là.
18
Les juges feront une enquête sérieuse. S’ils découvrent que le témoin a menti et qu’il a fait une fausse déposition contre son frère,
2
vos responsables et vos juges se rendront sur les lieux et mesureront la distance entre la victime et les villes d’alentour,
4
—24 000 d’entre eux auront la responsabilité des travaux du Temple de l’Eternel, dit le roi, 6 000 seront administrateurs et juges,
29
Parmi les Yitseharites, Kenaniahou et ses fils étaient chargés des affaires publiques en Israël, à titre d’administrateurs et de juges.
5
Il établit des juges dans toutes les villes fortifiées du pays de Juda,
6
et leur donna les instructions suivantes :
—Veillez avec soin à ce que vous faites, car ce n’est pas pour des hommes que vous prononcerez des jugements, mais pour l’Eternel, et il vous assistera lorsque vous rendrez la justice.
7
Maintenant, agissez comme révérant l’Eternel et soyez circonspects dans tout ce que vous faites, car l’Eternel, notre Dieu, ne tolère ni l’injustice, ni la partialité, ni la corruption par des cadeaux.
8
De même à Jérusalem, Josaphat établit quelques-uns des lévites, des prêtres et des chefs de groupe familial d’Israël dans la ville pour rendre la justice au nom de l’Eternel et pour régler les litiges entre les habitants de la ville.
9
Voici les ordres qu’il leur donna :
—Vous remplirez vos fonctions dans le respect de l’Eternel, pour agir consciencieusement et avec une entière intégrité de cœur.
10
Chaque fois que vos compatriotes demeurant dans leurs villes respectives porteront un litige devant vous — qu’il s’agisse d’un meurtre ou d’une contestation au sujet de la Loi, d’un commandement, d’ordonnances ou d’articles de droit — vous les avertirez afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Eternel et que l’Eternel ne se mette pas en colère contre vous et contre vos compatriotes. Agissez de cette manière et vous serez irréprochables.
11
Pour toutes les affaires religieuses, vous avez à votre tête le grand-prêtre Amaryahou, et pour les affaires civiles ou royales, c’est Zebadyahou, fils d’Ismaël, gouverneur de la tribu de Juda. Des lévites seront à votre disposition comme commissaires. Mettez-vous donc courageusement au travail et que l’Eternel assiste ceux qui agissent bien !
2
« Ah ! jusques à quand défendrez-vous les injustes
et prendrez-vous le parti des *méchants ?
*Pause
3
Défendez le faible, l’orphelin,
soyez justes à l’égard du pauvre et du malheureux,
1
Que tout homme se soumette aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été mises en place par Dieu.
2
C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité lutte contre une disposition établie par Dieu, et ceux qui sont engagés dans une telle lutte recevront le châtiment qu’ils se seront attiré.
3
Car ce sont les malfaiteurs, et non ceux qui pratiquent le bien, qui ont à redouter les magistrats. Tu ne veux pas avoir peur de l’autorité ? Fais le bien, et l’autorité t’approuvera.
4
Car l’autorité est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, redoute-la. Car ce n’est pas pour rien qu’elle peut punir de mort. Elle est, en effet, au service de Dieu pour manifester sa colère et punir celui qui fait le mal.
5
C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre à l’autorité, non seulement par peur de la punition, mais surtout par motif de conscience.
6
C’est pour les mêmes raisons que vous devez payer vos impôts. Car ceux qui les perçoivent sont eux aussi au service de Dieu, dans l’exercice de leurs fonctions.
16.18-18.22. La sainteté de la vie du peuple telle qu'elle devra être maintenue par les autorités qui le gouverneront à la suite du départ de Moïse et de la conquête.
16.18-17.13 Les autorités judiciaires.
Déjà au commencement du séjour dans le désert, Moïse, d'après le conseil de Jéthro (Exode 18.1-27 ; Deutéronome 1.9-18), avait établi sur le peuple des hommes chargés de rendre la justice. Maintenant que le peuple va commencer à mener une vie sédentaire et se disperser dans tout le pays, une organisation judiciaire plus complète, avec un tribunal supérieur pour trancher les questions de droit les plus difficiles, devient nécessaire. Des magistrats devront être établis dans toutes les villes de la Terre Sainte. On a rapproché cette ordonnance de l'organisation judiciaire attribuée à Josaphat (2Chroniques 19.5 et suivants) et supposé que l'auteur du Deutéronome n'avait fait autre chose qu'antidater cette institution en l'attribuant à Moïse lui-même. Mais le peuple, qui n'avait pu se passer d'une institution judiciaire au désert, ne peut en être resté privé en Canaan jusqu'au temps des Rois. Josaphat, dans toutes ses réformes religieuses et civiles, ne paraît pas avoir innové (2Chroniques 17.3). Il a rétabli et régularisé. Il n'y a rien que de naturel à ce que, dans la prévision du prochain établissement du peuple en Canaan, Moïse ait pourvu à une administration de la justice plus complète que celle qui avait été établie provisoirement à Sinaï.
18 à 20 Tribunaux inférieurs.
Tu établiras. Il semble que ce soit le peuple qui doive nommer lui-même ses magistrats.
Greffiers. Le terme hébreu est le même que celui qui a été traduit par contre-maîtres dans Exode 5.6,14 et par hommes d'office dans Nombres 11.16.
Selon tes tribus. Même mode d'élection que 1.13.
Dieu est Tout Puissant, omniprésent et possède un Esprit Éternel ; hélas, encore aujourd'hui, au temps de l'évangile, où nous sommes sous une meilleure dispensation, il y a toujours cette tendance dans le cœur de l'homme, à se tourner vers les idoles, quel que soit leur aspect.