30
» Si un homme en tue un autre, câest sur la dĂ©position de plusieurs tĂ©moins quâon le mettra Ă mort. Un seul tĂ©moin ne suffira pas pour faire condamner quelquâun Ă mort.
6
*Câest sur la dĂ©position de 2 ou de 3 tĂ©moins que lâon fera mourir quelquâun ; la dĂ©position d'un seul tĂ©moin ne suffira pas.
15
» Un seul tĂ©moin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un pĂ©chĂ©, quel qu'il soit ; *un fait ne pourra ĂȘtre Ă©tabli que sur la dĂ©position de 2 ou de 3 tĂ©moins.
10
et mettez en face de lui deux vauriens qui tĂ©moigneront contre lui en prĂ©tendant quâil a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le Ă lâextĂ©rieur de la ville et lapidez-le jusquâĂ ce quâil meure. »
13
les deux vauriens vinrent se mettre en face de lui et tĂ©moignĂšrent contre Naboth devant le peuple en prĂ©tendant quâil avait maudit Dieu et le roi. Puis ils le conduisirent Ă lâextĂ©rieur de la ville et le lapidĂšrent jusquâĂ ce quâil meure.
16
Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se rÚgle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
60
mais ils n'en trouvÚrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent :
61
« Celui-ci a dit : âJe peux dĂ©truire le temple de Dieu et le reconstruire en trois jours.â »
17
Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai.
1
Je vais venir chez vous pour la troisiÚme fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
19
Nâaccepte pas d'accusation contre un ancien, si ce nâest sur la dĂ©position de deux ou trois tĂ©moins.
28
Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins.
3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. »
4
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
5
Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dĂ©vore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur faire du mal, câest ainsi quâil doit ĂȘtre tuĂ©.
6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophĂ©tie. Ils ont aussi le pouvoir de changer lâeau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de flĂ©aux chaque fois qu'ils le voudront.
7
Quand ils auront fini de rendre leur tĂ©moignage, la bĂȘte qui monte de l'abĂźme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
PrĂ©cautions prises contre le faux tĂ©moignage. Comparez 17.6 ; Nombres 35.30 ; oĂč la rĂšgle ici posĂ©e d'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale est appliquĂ©e spĂ©cialement aux cas qui peuvent entraĂźner une sentence de mort.
Une sentence ne devait jamais ĂȘtre exĂ©cutĂ©e si l'acte d'accusation n'Ă©tait portĂ© que par un seul tĂ©moin. Un faux tĂ©moin devait subir la peine, qu'il pensait faire endurer Ă celui qu'il accusait Ă tort. Aucune loi ne pouvait s'avĂ©rer plus juste.
Les chrétiens devraient veiller non seulement à baser leurs témoignages sur la vérité, mais aussi à éviter absolument toute calomnie, quelles que soient les circonstances. Que ceux qui sont accusés par leur conscience, d'avoir péché, se réfugient sans délai en Jésus-Christ !