TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 20

    • 1

      1 à 9 Règles sur le service militaire en général.

      Premier ordre : ne s'effrayer de rien, ni de la qualité de l'armée ennemie : chevaux et chariots, que ne possédaient pas les Israélites ; ni du nombre (infanterie plus nombreuse). Pour l'emploi de la cavalerie et des chariots chez les ennemis, voir Exode 14.7,10 (Egyptiens) ; Josué 17.16 ; Juges 4.3 (Cananéens et Philistins) ; 2Samuel 8.4 ; 1Chroniques 18. 4 (Syriens).

      2

      Second ordre : il doit sans doute s'ex√©cuter au moment o√Ļ la troupe se forme avant le d√©part.

      Le sacrificateur : un sacrificateur qui, d'après la tradition rabbinique, portait le titre d'Oint de la guerre ; comparez Jérémie 6.4, note. Dans la guerre contre Madian, ce fut Phinées qui remplit cet office (Nombres 31.6).

      5

      5 à 9 Troisième ordre : les exemptions à accorder.

      Isra√ęl sera si certain de la victoire, en cas de guerre l√©gitime, qu'il devra sans crainte exempter du devoir de combattre certaines cat√©gories d'hommes que l'humanit√© ordonne de m√©nager.

      Les préposés, littéralement : les scribes ; ce sont les secrétaires du département militaire qui sont chargés de tenir les registres des hommes en état de combattre.

      B√Ęti une maison neuve. Il ne s'agit pas d'une maison simplement restaur√©e.

      6

      N'en a pas encore joui, littéralement : n'a pas encore pu en faire l'usage ordinaire. Voir Lévitique 19.23 et suivants.

      7

      Comparez 24.5 o√Ļ cette disposition est appliqu√©e de plus aux hommes nouvellement mari√©s. D'apr√®s Jos√®phe (Antiquit√©s Juda√Įques IV, 8, 41), l'exemption dans ce dernier cas durait un an, d'apr√®s l'analogie de 24.5.

      Ces exceptions devaient emp√™cher que personne se trouv√Ęt frustr√© de la premi√®re jouissance d'un travail accompli ou d'un avantage obtenu¬†; comparez 1Maccab√©es 3.55, le premier cas mentionn√© de l'application de cette loi.

      8

      Cas de l√Ęchet√©. Ce cas diff√®re tellement des pr√©c√©dents que les pr√©pos√©s, apr√®s une interruption, reprennent la parole pour adresser au peuple une nouvelle allocution.

      Qui est-ce qui a peur ? Comparez Juges 7.3 et suivants.

      10

      10 à 20 Ménagements en cas de siège d'une ville ennemie.

      10 et 11 En premier lieu, lui offrir de se rendre et, si elle accepte, l'épargner et lui imposer un tribut annuel ou (Exode 1.11) des corvées.

      12 à 14 En second lieu, si elle résiste, ne tuer que les hommes armés ; épargner tout le reste. Ainsi sont interdits aux Israélites ces massacres de populations entières auxquels on se livrait dans l'antiquité.

      16

      Exception quant aux Cananéens. Il s'agit, dans ce cas particulier, d'un acte de justice à consommer (7.2, note).

      17

      Interdit. Voir Lévitique 27.21, note.

      19

      19 et 20. En troisième lieu, épargner les arbres fruitiers ; n'en pas faire usage, comme de ceux de la forêt, pour construire des retranchements. Le procédé contraire, 2Rois 3.19, est commandé comme mesure exceptionnelle.

      Les derniers mots du verset 19 ont √©t√© diversement traduits¬†; par exemple : L'arbre des champs est-il un homme pour qu'on l'assi√®ge¬†? Ou bien : L'arbre de la campagne (sans fruits) est l'homme (l'auxiliaire) qui peut venir a ton aide dans le si√®ge. D'apr√®s notre traduction, l'id√©e est celle-ci : L'arbre fruitier fait vivre l'homme. Comparez l'expression h√©bra√Įque, Eccl√©siaste 12.13 : La crainte de Dieu est tout l'homme.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.