7
Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lÚveras.
2
si tu reviens Ă l'Eternel, ton Dieu, et si tu lui obĂ©is de tout ton cĆur et de toute ton Ăąme, ainsi que tes enfants, en te conformant Ă tout ce que je te prescris aujourd'hui,
6
et te révélait les secrets de sa sagesse qui dépassent de loin notre compréhension, tu verrais alors que Dieu oublie, à ton avantage, une partie de ta faute.
7
» Prétends-tu pénétrer les profondeurs de la pensée de Dieu ? Prétends-tu découvrir ce qui touche à la perfection du Tout-Puissant ?
28
Puis il a dit Ă l'homme : âLa crainte du Seigneur, voilĂ en quoi consiste la sagesse. S'Ă©loigner du mal, voilĂ en quoi consiste l'intelligence.â »
14
LâEternel confie ses secrets Ă ceux qui le craignent, il leur fait connaĂźtre son alliance.
2
*Jâouvre la bouche pour parler en paraboles, jâannonce la sagesse du passĂ©.
3
Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pÚres nous ont raconté,
4
nous ne le cacherons pas Ă leurs enfants ; nous redirons Ă la gĂ©nĂ©ration future les louanges de lâEternel, sa puissance et les merveilles quâil a accomplies.
5
Il a Ă©tabli un tĂ©moignage en Jacob, il a mis une loi en IsraĂ«l, et il a ordonnĂ© Ă nos ancĂȘtres de lâenseigner Ă leurs enfants
6
pour que la génération future, celle des enfants à naßtre, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants.
7
Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils nâoublieraient pas la maniĂšre dâagir de Dieu et respecteraient ses commandements.
32
car l'Eternel a horreur de l'homme perverti, mais il est un ami pour les hommes droits.
20
répondez : « Il faut revenir à la loi et au témoignage ! » Si l'on ne parle pas de cette maniÚre, il n'y aura pas d'aurore pour ce peuple.
18
Qui donc a assistĂ© au conseil de l'Eternel, de sorte quâil aurait vu et entendu sa parole ? Qui sâest montrĂ© attentif Ă sa parole et l'a entendue ?
18
Il les invita Ă implorer la compassion du Dieu du ciel afin qu'on ne les fasse pas mourir, lui et ses compagnons, avec le reste des sages de Babylone.
19
Câest alors que le secret fut rĂ©vĂ©lĂ© Ă Daniel dans une vision pendant la nuit. Il bĂ©nit le Dieu du ciel
22
Câest lui qui dĂ©voile ce qui est profondĂ©ment enfoui et cachĂ©, qui connaĂźt ce qui est dans les tĂ©nĂšbres, et la lumiĂšre rĂ©side auprĂšs de lui.
27
Daniel fit cette réponse devant le roi : « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins ne sont pas capables de lui révéler.
28
Cependant, il y a dans le ciel un Dieu qui dĂ©voile les secrets et qui a fait connaĂźtre au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans lâavenir. Voici ton rĂȘve et les visions que tu as eues sur ton lit.
29
Sur ton lit, roi, tu as eu des pensées concernant ce qui arrivera par la suite, et celui qui dévoile les secrets t'a fait connaßtre ce qui arrivera.
30
Si ce secret m'a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©, ce n'est pas parce qu'il y aurait en moi une sagesse supĂ©rieure Ă celle de tous les ĂȘtres vivants, mais c'est afin que l'explication te soit donnĂ©e, roi, et que tu connaisses ce qui trouble ton cĆur.
9
Son feuillage Ă©tait beau et ses fruits abondants. Il portait de la nourriture pour tous. Les bĂȘtes sauvages s'abritaient sous son ombre, les oiseaux faisaient leur nid dans ses branches et toutes les crĂ©atures tiraient leur nourriture de lui.
7
En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophÚtes.
27
Mon PĂšre mâa tout donnĂ©, et personne ne connaĂźt le Fils, si ce n'est le PĂšre ; personne non plus ne connaĂźt le PĂšre, si ce n'est le Fils et celui Ă qui le Fils veut le rĂ©vĂ©ler.
28
» Venez Ă moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et courbĂ©s sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.
29
Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cĆur, et vous trouverez le repos pour votre Ăąme.
30
En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »
11
Jésus [leur] répondit : « Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.
35
afin que s'accomplisse ce que le prophÚte avait annoncé : J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].
15
Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaßtre tout ce que j'ai appris de mon PÚre.
31
Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
22
Jésus lui dit : « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, suis-moi. »
7
Il leur répondit : « Ce n'est pas à vous de connaßtre les temps ou les moments que le PÚre a fixés de sa propre autorité.
33
Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet,
34
qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?
25
Dieu peut vous affermir selon l'Evangile que j'annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystÚre qui a été tenu secret pendant des siÚcles.
26
Ce mystÚre a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophÚtes d'aprÚs l'ordre du Dieu éternel, afin qu'elles obéissent à la foi.
16
En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
5
Je garde en effet le souvenir de la foi sincĂšre qui est en toi. Elle a d'abord habitĂ© ta grand-mĂšre LoĂŻs et ta mĂšre Eunice, et je suis persuadĂ© quâelle habite aussi en toi.
16
Toute lâEcriture est inspirĂ©e de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Cette déclaration ne fait plus partie de la réponse versets 25 à 28. C'est Moïse qui reprend. Le rejet du peuple choisi de Dieu, la dévastation de son pays et, en général les décrets divins, sont de profonds mystÚres : Dieu ne pouvait-il pas prévenir les péchés qui devaient amener la ruine de son peuple ? Comment ce rejet peut-il s'accorder avec l'élection divine ? Sans doute, dans les chapitres 9 à 11 des Romains, Paul a jeté une vive lumiÚre sur cette mystérieuse conduite de Dieu, mais la révélation mosaïque ne pouvait le faire encore.
Les choses rĂ©vĂ©lĂ©es... Ce qui importe au peuple et Ă sa plus lointaine postĂ©ritĂ©, ce n'est pas d'ĂȘtre initiĂ© Ă ces secrets divins ; c'est de connaĂźtre la volontĂ© divine qu'il est appelĂ© Ă exĂ©cuter, et celle-ci, dit MoĂŻse, nous la possĂ©dons suffisamment (30.10).
MoĂŻse termine ces paroles prophĂ©tiques, sur le rejet par Dieu de la nation juive, de la mĂȘme maniĂšre que l'a fait l'apĂŽtre Paul, Ă la fin de son discours sur ce sujet, alors que ces Ă©vĂ©nements commençaient Ă s'accomplir, Romains 11:33.
Il nous est interdit de pousser notre curiositĂ© dans les pensĂ©es secrĂštes de Dieu, en essayant de deviner quels sont Ses desseins. Par contre, nous sommes vivement encouragĂ©s Ă rechercher assidĂ»ment ce que Dieu dĂ©sire nous voir connaĂźtre. Il n'a rien dissimulĂ© qui ne puisse nous ĂȘtre utile, mais il nous cache ce qu'il juge bon nous voir ignorer. Le but de toute rĂ©vĂ©lation prophĂ©tique n'est pas de satisfaire notre curiositĂ©, ni de tirer quelque avantage de la connaissance de l'avenir, mais c'est que nous nous conformions Ă la Parole, et soyons ainsi bĂ©nis dans toutes nos entreprises. VoilĂ ce que la Bible rĂ©vĂšle clairement ; l'homme ne peut tirer aucun autre bĂ©nĂ©fice des prophĂ©ties, qui lui soit profitable. ĂclairĂ© par cette lumiĂšre qu'est la Parole, le chrĂ©tien peut vivre puis mourir en toute sĂ©curitĂ©, pour entrer dans la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle !