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Deutéronome 31.12

Ayant assemblé le peuple, hommes et femmes, et leurs petits enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils l'entendent, et qu'ils apprennent à craindre l'Eternel votre Dieu, et qu'ils prennent garde de faire toutes les paroles de cette Loi.
Rassemble le peuple, les hommes, les femmes, et les enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils entendent, et qu'ils apprennent à craindre l'Éternel votre Dieu, et qu'ils prennent garde de faire toutes les paroles de cette loi ;
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    • Deutéronome 4

      Deutéronome 6

      6 Nous trouvons dans ce passage, certains moyens destinés à garder dans notre cœur et nos demeures, les pensées qui concernent la piété.

      - La méditation. Les Ordonnances divines doivent demeurer dans notre cœur, de façon à ce que nos raisonnements puissent s'y étayer journellement. - L'éducation religieuse des enfants : répétez-leur souvent les principes divins. Veillez à l'exactitude du contenu de leur enseignement : enseignez les Vérités de la Parole à tous ceux qui Lui porte de l'intérêt. - Les paroles de piété. L'Éternel recommande dans Sa Parole, d'enseigner sa famille avec toute la révérence et le sérieux possibles, non seulement les enfants, mais aussi les serviteurs et les aides. Il faut saisir toutes les occasions pour leur rappeler les ordonnances et les vérités divines, ainsi que tout ce qui procure la paix, dans le calme et sans dispute. - La lecture régulière de la Parole de Dieu. L'Éternel avait prescrit aux Israélites d'écrire des portions de la Parole sur les murs, et sur des rouleaux de parchemin, dont ils pouvaient porter des fragments autour de leurs poignets. Cette prescription divine, faite aux Juifs de l'époque, peut aussi nous concerner, de nos jours : nous devons utiliser tous les moyens pour garder en mémoire la Parole de Dieu, afin qu'elle nous soit familière. Nous serons ainsi pourvus pour utiliser à bon escient les versets bibliques, en toute occasion : cela nous donnera de la retenue, face au péché, et nous conduira, dans l'exercice de notre devoir.

      Nous ne devons jamais avoir honte de l'évangile, même si cela va à l'encontre des principes de ceux qui nous gouvernent. Notre texte recommande bien de ne pas oublier Dieu, au jour de la prospérité et de l'abondance. Quand les bénédictions divines nous apportent une certaine aisance, nous avons tendance à nous sentir en sûreté et de là, oublieux, quant à Celui qui nous les donne. Soyons donc vigilants, quand tout semble aller pour le mieux, n'oublions pas le Seigneur !

      Quand le monde sourit, nous avons tendance à le suivre, comptant bien de ce fait profiter de l'aubaine... et oublier ensuite Celui à qui nous devons tout. C'est dans de telles situations que nous devons être des plus vigilants. Méfions-nous, soyons conscients du danger et tenons-nous sur nos gardes ! « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».

      Sachons donc bien pratiquer notre devoir, sous le regard, plein de bonté, du Seigneur Tout Puissant. N'ayons pas l'impertinence de nous écarter de ce droit chemin !

      Deutéronome 29

      29 Moïse termine ces paroles prophétiques, sur le rejet par Dieu de la nation juive, de la même manière que l'a fait l'apôtre Paul, à la fin de son discours sur ce sujet, alors que ces événements commençaient à s'accomplir, Romains 11:33.

      Il nous est interdit de pousser notre curiosité dans les pensées secrètes de Dieu, en essayant de deviner quels sont Ses desseins. Par contre, nous sommes vivement encouragés à rechercher assidûment ce que Dieu désire nous voir connaître. Il n'a rien dissimulé qui ne puisse nous être utile, mais il nous cache ce qu'il juge bon nous voir ignorer. Le but de toute révélation prophétique n'est pas de satisfaire notre curiosité, ni de tirer quelque avantage de la connaissance de l'avenir, mais c'est que nous nous conformions à la Parole, et soyons ainsi bénis dans toutes nos entreprises. Voilà ce que la Bible révèle clairement ; l'homme ne peut tirer aucun autre bénéfice des prophéties, qui lui soit profitable. Éclairé par cette lumière qu'est la Parole, le chrétien peut vivre puis mourir en toute sécurité, pour entrer dans la félicité éternelle !

      Deutéronome 31

      Esdras 10

      1

      Esdras encourage le peuple à réformer sa conduite. (Esdras 10:1-5)
      Il rassemble le peuple. (Esdras 10:6-14)
      La réforme est effective. (Esdras 10:15-44)

      Shecania « endossa » la culpabilité nationale. L'histoire était triste, mais non désespérée ; la faute commise, cette « maladie », n'était pas incurable.

      Désormais le peuple commençait à déplorer son iniquité, dans un esprit de repentir, avec l'espoir que Dieu lui pardonne, dans Sa Miséricorde. Tout péché qui nous préoccupe vraiment, ne sera pas forcément à l'origine de notre ruine. Dans les périodes de tristesse, nous devons observer ce qui nous préoccupe et nous contrarie. Devant la Grâce, se trouve toute espérance possible, même quand la culpabilité devant Dieu est à son comble.

      Le cas mentionné dans ce texte était clair : la faute commise devait être rejetée aussi loin que possible ; le véritable repentir l'exige. Le péché doit être repoussé, avec la ferme résolution de ne jamais avoir affaire à lui. Ce qui a été commis par erreur, doit être réparé !

      Sachons réagir, ayons bon courage ! C'est bien de pleurer, face à notre iniquité, mais il est encore meilleur de modifier notre conduite en conséquence. Quand on est sous le joug des impies, comme par exemple, dans le cas d'un mariage, il est certain que l'on éprouvera tôt ou tard de la honte.

      Mais maintenant, il n'y a plus de distinction entre les juifs et les Gentils, comme au temps qui précédait l'évangile !

      Psaumes 19

      7 Les Saintes Écritures nous apportent plus que le jour ou la nuit, que l'air que nous respirons ou que la lumière du soleil. Pour que l'homme puisse sortir de sa déchéance, il a besoin de la Parole de Dieu. Le mot original traduit par « loi » peut être assimilé à « doctrine », il peut être compris dans le sens de « tout ce qui nous enseigne au travers de la religion ».

      Cette entité est parfaite ; elle tend à convertir ou à détourner l'âme du péché et du monde, vers Dieu et sa Sainteté. Elle nous montre notre état pécheur et misérable, loin de Dieu, et la nécessité de retourner à Lui. Cette recommandation est sûre : celui qui est dans une certaine recherche et qui croit en ce que Dieu dit, devient sage, et est en vue d'acquérir son salut. C'est une bonne démarche vers le chemin du devoir. C'est une fontaine de réconforts vivifiants et un fondement certain pour nos espérances.

      Les commandements divins sont droits, comme d'ailleurs ils doivent l'être et en tant que tels ils réjouissent le cœur. Les commandements du Seigneur sont purs, saints, justes et bons. Avec eux nous découvrons notre besoin d'avoir un Sauveur et aussi comment découvrir le merveilleux évangile. C'est par eux que le Saint-Esprit émerveille les yeux ; ils nous conduisent à la perception de notre péché et de notre misère, ils nous conduisent sur le chemin du devoir. La crainte du Seigneur est la vraie religion, elle purifie notre chemin, à jamais. Les lois cérémonielles de ce monde passent mais la loi relative à la crainte de Dieu est toujours la même. Les jugements du Seigneur, ses préceptes, tous cela est vérité ; ils sont la droiture même et ils ne se contredisent pas ; on ne peut les mettre en défaut.

      L'or est dédié uniquement au corps et au temps présent ; mais la grâce est dédiée à l'âme et concerne l'éternité. La Parole de Dieu, reçue par la foi, est plus précieuse que l'or ; Elle est agréable à l'âme, aussi douce que du miel. Les plaisirs des sens sont rapidement ternis, et jamais satisfaits ; mais ceux de la religion sont substantiels et donnent toujours satisfaction ; il n'y a en eux aucun risque d'excès.

      11 La Parole de Dieu exhorte l'homme impie à ne pas continuer dans la voie qu'il pratique et avertit le juste pour qu'il ne se détourne pas du bon chemin. Il y a une récompense, non seulement pour avoir observé les commandements divins, mais aussi pour celui qui les observe en permanence. La religion nous console et nous soulage, elle nous aide dans nos divers chemins, elle nous donne une raison de vie et le désir de « déloger » vers Christ.

      David ne désire pas uniquement être pardonné et lavé des péchés dont il se souvient et qu'il a confessés, mais aussi de tous ceux qu'il a oubliés ou ignorés. Toutes les révélations des péchés que la Loi nous à manifestées devraient nous mener au trône de la grâce pour ensuite nous conduire dans la prière.

      C'est une dépendance caractérisant chaque chrétien, qui peut ainsi dire : je dispose d'une assurance dans le Seigneur Jésus, d'un modèle de droiture, d'une force. Aucune prière ne peut être digne d'une attention divine si elle n'est présentée au nom de notre puissant Rédempteur, au nom de Celui qui s'est chargé de notre nature, au nom de celui qui peut nous racheter auprès de Dieu, pour l'éternité. Que notre cœur puisse être sensible à l'excellence de la Parole de Dieu ; qu'il puisse aussi considérer l'horreur du péché, le danger auquel sa pratique nous expose et la situation dans laquelle il nous place.

      Psaumes 34

      11 Les jeunes, s'ils désirent un réel réconfort ici-bas suivi d'une joie éternelle, doivent entrer dans la vie en apprenant la « crainte » du Seigneur. Ils seront en effet réellement heureux de commencer au plus tôt à servir un Maître aussi bon.

      Tous ont pour but d'être heureux. Cela doit paraître assez inaccessible aux yeux du monde présent ; car la vie de l'homme sur terre ne représente que peu de jours et beaucoup de problèmes. Quel homme voudrait voir le bien que toute bénédiction parfaite est susceptible d'apporter ? Hélas ! Bien peu ont de telles pensées. Les meilleures promesses religieuses créent la vigilance du cœur et de la langue. Il n'est pas suffisant de ne pas faire le mal, nous devons chercher à être utiles, et tendre à vivre pour un but : nous devons rechercher la paix et la poursuivre ; soyons désireux de renoncer à nous-mêmes en faveur de la paix. Il est normal, pour les croyants sincères, lorsqu'ils sont en pleine détresse, de crier à Dieu ; Celui-ci, dans sa fidélité, perçoit leurs cris et les fortifie.

      Ceux qui sont justifiés sont humbles devant leur péché et n'ont pas une haute opinion d'eux-mêmes. Rien n'est plus nécessaire, pour s'approcher de Dieu, qu'un cœur contrit, dénué de toute confiance en lui-même. Dans un tel « sol », la grâce va fleurir et rien ne peut davantage encourager un tel élan, dans une totale liberté, dans la richesse de l'évangile de Jésus-Christ.

      Les justifiés sont placés sous la protection spéciale du Seigneur, malgré leur chemin à parcourir ici-bas et malgré la haine qu'on leur témoigne. Les afflictions de ces justifiés sont nombreuses, provenant à la fois de la miséricorde céleste et de l'enfer. Mais quels que soient les problèmes qui les affligent, leur âme n'en est pas affectée, car Dieu les garde du péché en pareille occasion. Aucun homme n'est fondamentalement dans le désespoir, sauf celui que Dieu a abandonné.

      Jean 5

      39 Les Juifs considéraient que la vie éternelle leur était révélée par les Écritures, et qu'ils la possédaient, parce qu'ils avaient la Parole de Dieu entre leurs mains.

      Jésus les invite à fouiller les Écritures avec plus d'assiduité et d'attention : « vous sondez les Écritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ». Le Juifs sondaient en effet les Écritures, mais uniquement pour se glorifier personnellement...

      Il est possible de constater que certaines personnes ont une grande connaissance des Écritures, tout en étant cependant étrangères à la puissance de ces Dernières. On peut interpréter le message du Seigneur, « sondez les Écritures » sous la forme d'un appel : « vous déclarez recevoir et croire l'Écriture, qu'Elle en soit juge » ! Il est également commandé aux chrétiens, de sonder les Écritures : ils doivent non seulement les lire ou les entendre, mais ils doivent en plus les sonder, ce qui doit dénoter une certaine assiduité dans leur examen et leur étude.

      Nous devons sonder les Écritures avec une certaine « perspective céleste », un but final : « parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ». Nous devons sonder les Écritures pour Christ : Il est en effet le Chemin nouveau et vivant qui conduit à cette fin.

      Au témoignage de Christ envers les Juifs, s’ajoutent des reproches pour leur incrédulité et leur méchanceté, ainsi que leur négligence, quant à la doctrine céleste. Il leur reproche également leur manque d'amour pour Dieu.

      Seules les âmes contrites peuvent avoir la vie en Jésus-Christ. Nombreux sont ceux qui professent hautement leur piété et qui, cependant, manquent d'amour pour Dieu, et négligent la Personne de Christ, en méprisant Ses commandements. L'amour que nous éprouvons pour Dieu doit être vivant, actif en notre cœur : il sera alors accepté.

      Les Juifs sous-estimèrent Christ, ils le tournèrent en dérision, s’admirant et se surestimant eux-mêmes. Comment de telles personnes peuvent-elles croire, quand elles acclament les hommes et en font leurs idoles ?

      Alors que Christ et Ses disciples sont seuls dignes d’être suivis, comment les orgueilleux peuvent-ils croire, quand ils n’ont de plus grande ambition que d’étaler leur apparente bonne conduite ?

      2 Timothée 3

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