Deutéronome 31

    • Josu√© d√©sign√© comme successeur de Mo√Įse

      1 Puis Mo√Įse s'en alla, et tint ces discours √† tout Isra√ęl¬†;

      2 Et leur dit¬†: Je suis aujourd'hui √Ęg√© de six vingts ans, je ne pourrai plus aller ni venir¬†; aussi l'Eternel m'a dit¬†: Tu ne passeras point ce Jourdain.

      3 L'Eternel ton Dieu passera lui-même devant toi ; il exterminera ces nations-là devant toi, et tu posséderas leur pays ; [et] Josué est celui qui doit passer devant toi, comme l'Eternel en a parlé.

      4 Et l'Eternel leur fera comme il a fait à Sihon et à Hog, Rois des Amorrhéens, et à leurs pays, lesquels il a exterminés.

      5 Et l'Eternel les livrera devant vous, et vous leur ferez entièrement selon le commandement que je vous ai prescrit.

      6 Fortifiez-vous donc et vous renforcez ; ne craignez point, et ne soyez point effrayés à cause d'eux ; car c'est l'Eternel ton Dieu qui marche avec toi ; il ne te délaissera point, et ne t'abandonnera point.

      7 Et Mo√Įse appela Josu√©, et lui dit en la pr√©sence de tout Isra√ęl¬†: Fortifie-toi, et te renforce, car tu entreras avec ce peuple au pays que l'Eternel a jur√© √† leurs p√®res de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession.

      8 Car l'Eternel, qui est celui qui marche devant toi, sera lui-même avec toi ; il ne te délaissera point, et ne t'abandonnera point ; ne crains donc point, et ne sois point effrayé.

      Lecture publique de la Loi tous les sept ans

      9 Or Mo√Įse √©crivit cette Loi, et la donna aux Sacrificateurs, enfants de L√©vi, qui portaient l'Arche de l'alliance de l'Eternel, et √† tous les Anciens d'Isra√ęl.

      10 Et Mo√Įse leur commanda, en disant¬†: De sept ans en sept ans, au temps pr√©cis de l'ann√©e de rel√Ęche, en la f√™te des Tabernacles¬†;

      11 Quand tout Isra√ęl sera venu pour compara√ģtre devant la face de l'Eternel ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi, tu liras alors cette Loi devant tout Isra√ęl, eux l'entendant.

      12 Ayant assemblé le peuple, hommes et femmes, et leurs petits enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils l'entendent, et qu'ils apprennent à craindre l'Eternel votre Dieu, et qu'ils prennent garde de faire toutes les paroles de cette Loi.

      13 Et que leurs enfants qui n'en auront point eu connaissance, l'entendent, et apprennent à craindre l'Eternel votre Dieu tous les jours que vous serez vivants sur la terre pour laquelle posséder vous passez le Jourdain.

      Isra√ęl sera infid√®le √† Dieu

      14 Alors l'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: Voici, le jour de ta mort est proche, appelle Josu√©, et pr√©sentez-vous au Tabernacle d'assignation, afin que je l'instruise de sa charge. Mo√Įse donc et Josu√© all√®rent, et se pr√©sent√®rent au Tabernacle d'assignation.

      15 Et l'Eternel apparut sur le Tabernacle dans la colonne de nuée ; et la colonne de nuée s'arrêta sur l'entrée du Tabernacle.

      16 Et l'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: Voici, tu t'en vas dormir avec tes p√®res, et ce peuple se l√®vera, et paillardera apr√®s les dieux des √©trangers qui sont au pays o√Ļ il va, pour √™tre parmi eux, et il m'abandonnera, et enfreindra mon alliance que j'ai trait√©e avec lui.

      17 En ce jour-là ma colère s'enflammera contre lui ; je les abandonnerai, je cacherai ma face d'eux, il sera exposé en proie, plusieurs maux et angoisses le trouveront ; et il dira en ce jour-là : N'est-ce pas à cause que mon Dieu n'est point au milieu de moi, que ces maux-ci m'ont trouvé ?

      18 En ce jour-là, [dis-je], je cacherai entièrement ma face, à cause de tout le mal qu'il aura fait, parce qu'il se sera détourné vers d'autres dieux.

      19 Maintenant donc √©crivez ce cantique, et l'enseignez aux enfants d'Isra√ęl¬†; mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de t√©moin contre les enfants d'Isra√ęl.

      20 Car je l'introduirai en la terre découlante de lait et de miel, de laquelle j'ai juré à ses pères, et il mangera et sera rassasié, et engraissé ; puis il se détournera vers d'autres dieux, et ils les serviront, et ils m'irriteront par mépris, et enfreindront mon alliance.

      21 Et il arrivera que quand plusieurs maux et angoisses les auront trouvés, ce cantique déposera contre eux comme témoin ; parce qu'il ne sera point oublié pour n'être plus en la bouche de leur postérité ; car je connais leur imagination, [et] ce qu'ils font déjà aujourd'hui, avant que je les introduise au pays duquel j'ai juré.

      22 Ainsi Mo√Įse √©crivit ce cantique en ce jour-l√†, et l'enseigna aux enfants d'Isra√ęl.

      23 Et l'Eternel commanda √† Josu√©, fils de Nun, en disant¬†: Fortifie-toi, et te renforce, car c'est toi qui introduiras les enfants d'Isra√ęl au pays duquel je leur ai jur√©¬†; et je serai avec toi.

      24 Et il arriva que quand Mo√Įse eut achev√© d'√©crire les paroles de cette Loi dans un livre, sans qu'il en manqu√Ęt rien¬†;

      25 Il commanda aux Lévites qui portaient l'Arche de l'alliance de l'Eternel, en disant :

      26 Prenez ce livre de la Loi, et mettez-le √† c√īt√© de l'Arche de l'alliance de l'Eternel votre Dieu, et il sera l√† pour t√©moin contre toi.

      27 Car je connais ta rébellion et ton cou roide. Voici, moi étant encore aujourd'hui avec vous, vous avez été rebelles contre l'Eternel, combien plus donc le serez-vous après ma mort ?

      28 Faites assembler vers moi tous les Anciens de vos Tribus, et vos officiers, et je dirai ces paroles, eux les entendant, et j'appellerai à témoin contr'eux les cieux et la terre.

      29 Car je sais qu'apr√®s ma mort vous ne manquerez point de vous corrompre, et que vous vous d√©tournerez de la voie que je vous ai prescrite¬†; mais √† la fin il vous arrivera du mal, parce que vous aurez fait ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel, en l'irritant par les oeuvres de vos mains.

      Cantique de Mo√Įse

      30 Ainsi Mo√Įse pronon√ßa les paroles de ce cantique-ci sans qu'il s'en manqu√Ęt rien, toute l'assembl√©e d'Isra√ęl l'entendant.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.