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Deutéronome 32.39

Maintenant donc, voyez que c’est moi, moi seul qui suis (Dieu), Et qu’il n’y a point d’ (autres) dieux près de moi ; Moi je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
Voyez maintenant que c'est moi, moi, le Même, et il n'y a point de dieu à côté de moi ; Moi, je tue, et moi, je fais vivre ; moi, je blesse, et moi, je guéris ; et il n'y a personne qui délivre de ma main.
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    • Deutéronome 4

      Deutéronome 32

      39 La conclusion de ce cantique de Moïse, mentionne les points suivants : - La Gloire de Dieu. Personne ne peut se soustraire à cette puissance. - La terreur infligée aux ennemis d'Israël. La colère divine se manifeste, du ciel, contre eux. - Le réconfort que Dieu donne à Son peuple.

      Le cantique se termine par des termes qui expriment la joie. Quels que soient les jugements apportés contre les pécheurs, tous pourront s'appliquer à Israël.

      1 Samuel 2

      2 Rois 5

      Job 5

      Job 10

      Psaumes 50

      Psaumes 68

      Psaumes 102

      Esaïe 41

      Esaïe 43

      Esaïe 45

      5 Il n'y a aucun autre Dieu que Jéhovah. Rien ne peut être fait sans Lui. Il procure la paix, Il fait concourir toutes choses en faveur du bien ; Il crée aussi le mal, non pas le péché, mais celui de la punition. Il est L'Auteur de tout ce qui concerne la vérité, de ce qui est saint, bon, ou heureux ; le mal, la fausseté, et la misère, ne sont présents ici-bas qu'avec Son consentement, à cause de l'apostasie obstinée de ceux qu'Il a créés, ces derniers ayant désobéi à Ses commandements parfaits.

      Cette doctrine réconforte ceux qui s'attendent avec ferveur à l'Éternel, qui attendent patiemment, la rédemption d'Israël. Le rachat des pécheurs par le Fils de Dieu, ainsi que la diffusion de l'Esprit, pour le succès de l'évangile, sont ici largement annoncés prophétiquement.

      Nous ne devons pas nous attendre au salut, sans la Droiture ; L'Éternel les a créés conjointement !

      Que les oppresseurs du peuple de Dieu ne s'opposent pas non plus à Ses desseins. Que le pauvre et l'opprimé ne « murmurent » pas, insinuant que Dieu les délaisse.

      Les hommes ne sont que de simples « pots d'argile » : Dès qu'ils se disputent, ils se brisent, tels des tessons, par leurs controverses mutuelles. Celui qui ose tenir tête à Dieu est complètement insensé : il ressemble à de l'argile qui se regimberait contre le potier qui l'a modelé !

      Mentionnons les Promesses divines dans nos prières et nos supplications, implorons Dieu, pour que Son salut abonde parmi nous, étant assuré que le Juge de toute la terre agira avec Droiture !

      Esaïe 46

      Esaïe 48

      Osée 6

      1

      Une exhortation à la repentance. (\\# Os 6:1-3\\)
      L'instabilité d'Israël et la rupture de l'alliance. (\\# Os 6:4-11\\)

      Ceux qui se sont volontairement éloignés de Dieu, en entraînant aussi, dans leur élan d'iniquité, une autre personne, devraient songer à retourner à Lui, pour leur bien, ce qui d'ailleurs, Le glorifierait. Il serait vraiment bon, lors d'une grande affliction, de garder des pensées d'espérance divine, de se rappeler à quel point Sa miséricorde à notre égard est toujours bien présente ; cela nous encouragerait à la repentance.

      La délivrance de l'épreuve devrait être synonyme, pour le peuple, de passage de la mort à la vie. Dieu les fait véritablement renaître : cette assurance aurait dû les conduire à se tourner vers Lui. Ceci représente, pour ainsi dire, un parallèle futur à la résurrection de Jésus Christ.

      Admirons la sagesse et la bonté de Dieu, quand le prophète prédit la délivrance de l'église, au temps de l'épreuve, et quand Il révèle notre possibilité de salut en Christ ; et maintenant, ces paroles sont accomplies, par la résurrection de Jésus, ce qui confirme à notre foi qu'Il est bien Celui qui devait venir, et qu'il ne faut pas porter nos regards sur un autre.

      Il est une promesse précieuse et bénie : celle de la vie éternelle, qui mène à Dieu. L'assurance de l'intérêt que Dieu nous porte, est aussi certaine que celle de l'apparition du jour après la nuit sombre. Il viendra à nous, telle la première et la dernière pluie qui rafraîchit et fait fructifier la terre. La grâce de Dieu en Christ est à la fois, la première et la dernière pluie ; par elle, notre fruit et nos bonnes œuvres s'accomplissent. Comme le Rédempteur est sorti de la tombe, de même, Il vivifiera notre cœur et notre espérance, pour que nous placions notre confiance en Lui.

      Le moindre signe d'espérance dans Sa parole est déjà un sûr chemin vers la lumière et le réconfort, celui qui mènera à la purification, à la Grâce bienfaisante et qui produira du fruit.

      Michée 5

      Jean 8

      Hébreux 1

      Apocalypse 1

      Apocalypse 2

      8 Notre Seigneur Jésus est « le Premier », car c'est par Lui que toutes choses ont été faites ; Il était avant toutes choses, avec Dieu, et Il est Dieu lui-même. Il est aussi « le Dernier », car Il sera le Juge de tous. En tant que Premier et Dernier, Celui qui était mort et qui maintenant est vivant, est le Frère et l'Ami du croyant ; Il est riche dans la pauvreté la plus profonde, honorable dans l'humiliation la plus basse, et heureux sous la tribulation la plus lourde, comme l’était l'église de Smyrne.

      Beaucoup de riches ici-bas sont en fait des « pauvres » devant Dieu ; d’autres sont pauvres extérieurement, mais sont riches intérieurement : riches en la foi, en bonnes œuvres, libéraux pour octroyer des privilèges et des dons, et enfin, riches en espérance.

      Quand une âme jouit d’une spiritualité fervente, toute pauvreté extérieure éventuelle peut être très bien supportée ; quand le peuple de Dieu est pauvre en ce monde, mais qu’il dispose d’une bonne conscience envers Christ, ce Dernier fait abonder en eux la richesse spirituelle. Christ nous protège dans les difficultés que nous pouvons devoir subir. Il ne faut pas les appréhender ! Ne vous contentez pas « d'étouffer » toute crainte servile, mais subjuguez-la, en fortifiant votre âme, avec vigueur et courage ! Les problèmes surviennent pour nous éprouver, non pour nous détruire.

      Observez l’authenticité de la récompense, promise au verset Apocalypse 2:10* : « Je te donnerai » ; ces âmes recevront leur récompense de la propre main de Christ. On peut voir également ce qui lui est associé : « une couronne de vie » ; une existence passée au service du Seigneur, ou consacrée pour Sa cause, sera récompensée par une vie bien meilleure, une vie qui sera éternelle !

      La seconde mort est infiniment pire que la première : d’une part dans l’agonie, mais aussi parce qu’elle est éternelle ; il est déjà affreux de mourir, mais rester perpétuellement dans cet état...

      Si un homme est préservé de la seconde mort et de la colère divine, il peut patiemment endurer tout ce qu'il subira ici-bas !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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