‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Deutéronome 5.21

La femme de ton prochain. Voir Exode 20.17, note. La priorit√© donn√©e ici √† la femme ne provient point n√©cessairement, comme on l'a pr√©tendu, d'un √©tat de civilisation plus avanc√© que celui dans lequel fut donn√© le commandement de l'Exode. Elle s'explique suffisamment par le fait, que Mo√Įse tient √† faire bien ressortir le lien moral sup√©rieur qui unit la femme √† l'homme et qui la distingue profond√©ment de toutes les autres propri√©t√©s de celui-ci. C'est un sentiment analogue √† celui dans lequel la priorit√© est accord√©e √† la m√®re par rapport au p√®re, L√©vitique 19.3. C'est de l√† aussi que provient l'adjonction du terme : le champ, √† la suite de la maison de ton prochain, qui sert √† compl√©ter l'id√©e de la propri√©t√© mat√©rielle. Ce terme est en rapport avec l'entr√©e prochaine en Canaan. La distinction entre la femme et les autres biens est encore accentu√©e ici par la diff√©rence des verbes chamad, convoiter, et ava, envier.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 20

      17 ¬Ľ Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain¬†; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bŇďuf, ni son √Ęne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.¬†¬Ľ

      Deutéronome 5

      21 ¬Ľ Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain¬†; tu ne d√©sireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son bŇďuf, ni son √Ęne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.‚Äô

      1 Rois 21

      1 Apr√®s ces √©v√©nements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne √† Jizreel, √† c√īt√© du palais d'Achab, roi de Samarie.
      2 Achab ordonna √† Naboth¬†: ¬ę¬†Donne-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout pr√®s de ma maison. Je te donnerai √† la place une vigne meilleure ou, si tu pr√©f√®res, je te paierai sa valeur en argent.¬†¬Ľ
      3 Mais Naboth r√©pondit √† Achab¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel me garde de te donner l'h√©ritage de mes anc√™tres¬†!¬†¬Ľ
      4 Achab rentra chez lui, triste et irrit√©, √† cause de cette r√©ponse que lui avait faite Naboth de Jizreel¬†: ¬ę¬†Je ne te donnerai pas l'h√©ritage de mes anc√™tres¬†!¬†¬Ľ Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur et ne mangea rien.

      Michée 2

      2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, des maisons, et ils les prennent¬†; ils traitent avec violence le ma√ģtre et sa maison, l'homme et son h√©ritage.

      Habacuc 2

      9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains malhonnêtes afin de placer son nid sur les hauteurs, pour se garantir de l'atteinte du malheur !

      Luc 12

      15 Puis il leur dit¬†: ¬ę¬†Gardez-vous avec soin de toute soif de poss√©der, car la vie d'un homme ne d√©pend pas de ses biens, m√™me s'il est dans l'abondance.¬†¬Ľ

      Romains 7

      7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Certainement pas ! Mais je n'ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
      8 Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort.

      Romains 13

      9 En effet, les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage, ] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      1 Timothée 6

      9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte.
      10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.

      Hébreux 13

      5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.